MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aimez vous les gens qui ont des avis autre que les votres ?

A
38 ans Caen 6651
je connais des filles qui n'arrêtent pas de me juger comme quelqu'un qui n'a pas l'esprit ouvert... chaque fois que je les contredis que je leur apparaît comme une "conne  
pleines de préjugées" alors au final on ne se parle quasiment plus car elles ont réellement un sacré problème les pauvres

mais j'adore discuter, partager ma vision du monde et celle des autres pour arriver à une nouvelle idée grâce à de nouvelles informations

généralement ça fonctionne et je m'intéresse à tous les sujets car il y a du savoir dans tous les domaines et si on tombe sur quelqu'un de doué et de serviable, il arrive à vous faire comprendre, à se mettre à votre niveau

les débats, j'adore ça !
46 ans 4830
pour ma part, j'adore les débats, je ne m'en suis jamais cachée.. je dirais même que plus c'est polémique et plus je trouve ça intéressant. j'ai souvent des avis bien tranchés sur des questions, et je sais que lesdits avis choquent souvent, vu que je préfère la compagnie de gens qui ne les partagent pas.. mais c'est justement pour ça que j'apprécie, c'est bien plus intéressant et enrichissant personnellement que de rester "en clan"...!

je change assez régulièrement d'avis, ou du moins je modère mes convictions, pour peu qu'on m'apporte des arguments intérressants. dans tous les domaines d'ailleurs!

ça m'agace de lire que certains vont snober les autres parce qu'ils ne partagent pas leur convictions pseudo moralistes...
pourquoi ne plus parler à quelqu'un qui aurait des idées racistes?? vous avez peur que ça soit contagieux? au contraire, exclure quelqu'un pour ses convictions est le meilleur moyen pour lui de se conforter dans son erreur...
elle est ou la tolérance sinon? uniquement sur un papier pavé de bonnes intentions?...

je n'ai pas la science infuse, et suis tout à fait consciente de pouvoir me tromper ou de ne voir qu'un côté de la problèmatique. d'ailleurs, j'admets facilement avoir tort aussi. (si si parfaitement! ;) )

par contre, j'essaye de convaincre l'autre avec mes propres arguments, et ça m'énerve quand on me renvoit à la face un mépris, une insulte déguisée sans chercher à comprendre pourquoi je dis ce que je pense, sans accorder aucune importance à ce que je peux bien pouvoir raconter. ça arrive finalement assez souvent, et c'est bien dommage!
735
Pour moi ce sondage c'est quelque part la traduction des relations humaines de tous les jours :
- pouvoir expliquer comment on voit la vie à travers tel ou tel sujet
- accepter la vision d'une autre personne, ses justifications...
- arriver à comprendre l'autre à travers ses différences
- et le plus beau, de changer son regard sur des choses qui nous paraissaient, initialement, invraissemblables...
2812
gurgle a écrit:

ça m'agace de lire que certains vont snober les autres parce qu'ils ne partagent pas leur convictions pseudo moralistes...
pourquoi ne plus parler à quelqu'un qui aurait des idées racistes?? vous avez peur que ça soit contagieux? au contraire, exclure quelqu'un pour ses convictions est le meilleur moyen pour lui de se conforter dans son erreur...
elle est ou la tolérance sinon? uniquement sur un papier pavé de bonnes intentions?...

Je suppose que tu fais référence à mes propos. Il y a des moments où les propos dits ne sont plus tolérables et vous blessent au plus profond de vous même. Entendre que tous les maux de la France sont dûs aux étrangers, que tous les musulmans sont des terroristes est très choquant et vous blesse lorsque que votre petit ami du moment est étranger et musulman. Ce n'est pas être moralisatrice que de se couper de telles personnes. Il n'y a pas d'intérêt commun alors autant couper les ponts.
A
38 ans Caen 6651
et bien Calisto je suppose que c'est pas évident mais si ça m'arrivait je ferai tout pour que les gens qui ont de telles pensées entendent au moins mon avis

je ne dis pas qu'ils se rangent derrière hein ? mais bien qu'ils soient au courant que le monde entier ne pense pas comme eux donc qu'ils ont aussi le droit de se demander "tient pourquoi elle dit ça elle ? y a ptet un truc à creuser là"

perso j'ai un copain qui a vécu en Allemagne et dont certaines fréquentations se sont révélées "racistes" (comme si y avait plusieurs races d'humain) envers les français... ça lui a brisé le coeur car lui il adore leur pays et leur culture au point d'avoir vécu loin de sa famille et de ses amis pour l'amour de la langue et de la culture

il a arrêté de leur parler, il est même revenu en France tellement dégoûté d'être rejetté alors qu'il avait un idéal bien à lui de ce que pourrait être sa vie là bas... mais au fond il regrette de ne pas avoir appris à ces gens "ractistes" tous les petits détails qui font de la France un endroit génial puisque lui il avait réussi à découvrir tout ce qui était génial en Allemagne

c'est dommage des gens aussi stricts dans leurs opinions (souvent très peu élaborées et réfléchies personnellement à mon avis)
53 ans strasbourg 6049
ben écoute calista je suis pas d'accord avec toi parce que bon mon père est kabyle mais j'en aie pas le physique et j'ai faillit plus d'une fois me faire passer à tabac parce que je parlais avec des communistes etc etc... pourtant j'ai passé une des soirées les plus étranges et géniales de mon existence entourée d'un côté par le chef de la milice faciste extrème droite de strasbourg et un de ces acolytes et le chef des warriors de stras (donc la faction moderne des black panters), face à mon petit ami (ex mari maintenant) dans un état proche du coma (donc totalement incapable ne serait ce que de manger un BN tout seul). tout ca en 1989, place kleber, dans une discution d'opinions politiques des plus houleuse, avec dealers, des prostituées et des toxs autour. non seulement j'ai apprécié la discussion, mais j'ai appris des tas de choses de part et d'autre. ce qui me fait plaisir aujourd'hui c'est que j'ai recroisé mon facho. il a viré de bord se rendant compte de sa connerie. je suis fière, j'y aie contribué... un peu.
111 ans 3096
J'ai répondu "oui mais pas sur tout".

Parce que j'ai des amis très différents de moi. J'en ai même 2 qui ont voté Sarko, c'est dire si je suis tolérante ;) (humour inside !!!). J'ai un autre ami qui est écolo mais trop à mon goût, un autre qui est internationaliste, d'autres qui s'intéressent pas du tout à la politique, une amie musulmane très pratiquante... Et je les apprécie sincèrement tous malgré certains désaccords.

Par contre quelqu'un de raciste non vraiment je pourrais pas. Enfin, il y a toujours espoir de faire changer les gens mais j'ai pas la prétention de pouvoir y parvenir. Puis le racisme ça me rappelle ma mère (qui m'a prédit que je finirais voilée, battue et enfermée quand elle a su que je sortais avec un arabe).

Comme Gurgle j'aime bien le débat et la polémique :D d'où l'intérêt de côtoyer des personnes qui ne sont pas du même avis que moi !

Puis avoir des avis différents sur certains points n'empêche pas d'avoir des points communs.

En bref, tant que chacun respecte la différence de l'autre et l'apprécie tel quel, c'est tout bon. J'avais des amis communistes qui cherchaient à m'engrainer à tel point que j'en ai eu marre et je ne leur parle plus aujourd'hui, c'est dommage parce que je trouvais enrichissant de les côtoyer, j'ai appris plein de chose avec eux.
40 ans 5932
J'ai répondu "oui (mais pas sur tout)" mais en fait ce n'est pas tout à fait ça.
Je n'entends pas le "pas sur tout" comme "pas sur tous les sujets" mais plutôt comme "pas sur tous les comportements".
Je ne sais pas si c'est clair.

En fait, je peux très bien m'entendre avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes opinions que moi. Mais pas avec quelqu'un qui pense que son opinion est nécessairement supérieure à la mienne, ou que son mode de fonctionnement/son mode de vie, est plus valable que le mien. Et c'est encore plus difficile si les propos de l'autre sont insultants.

Pour être honnête, il y a un type de personnes avec lequel je ne peux pas m'entendre : le genre qui nie le bien fondé des sentiments/pensées des autres.
Ne pas comprendre, ça oui. Avoir des doutes, oui. Ne pas être d'accord, aussi. Mais dire "tu ne dois pas penser ça", "ce n'est pas normal que tu ressentes ça", etc, ça non.
Il y en a quelques spécimens dans ma famille, et ça n'est jamais passé entre nous... :roll:

Par contre, les opinions divergentes sont positives, pour moi. D'une part parce que, si rien ne nous remet jamais en question ou ne nous pousse jamais à la remise en question de nos opinions, je doute qu'on puisse évoluer tout seul. D'autre part parce que si tout le monde est toujours du même avis, au bout d'un moment (plus ou moins long selon les gens), on risque de sacrément s'ennuyer, non ?

Qu'est ce qui pour vous peut créer le lien ?
Tout et n'importe quoi... Ça peut être se rendre compte qu'on a un passé semblable, qu'on vit certaines choses de la même façon, qu'on partage certains goûts, certaines opinions sur d'autres sujets, qu'on a le même humour, qu'on aime les poires au sirop :lol: , que l'autre traverse actuellement la même situation que nous, etc. Bref, tout et n'importe quoi.

Sur le forum ou dans la vie vous croisez forcément des personnes n'ayant pas votre avis. Quel est votre réaction ?
Parfois je bondis et je le dis, parfois je pose des questions pour savoir si c'est moi qui ai mal compris (et, du coup, j'explique aussi ce que j'ai compris). Ça peut être mal pris, parce que ce sont les aléas de la communication écrite, et puis parce qu'on n'a pas toujours le recul nécessaire pour s'exprimer au mieux ou pour percevoir les paroles de l'autre de la façon la plus "juste". Quelque fois, ça finit par une discussion plus sympathique par mp. Parfois, non.
Il arrive aussi que je réfléchisse à ce qui s'est dit... plus tard, quand je suis moins stressée, plus en forme, quand je "tilte" ( :lol: )

Vous êtes vous déjà accroché avec quelqu'un tout en respectant ses propres convictions ?
Bien sûr, ça arrive. Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas l'avis de l'autre qu'on ne le respecte pas. Parfois on comprend ce qui a amené les gens à penser telle ou telle chose, mais on ne peut pas envisager de voir les choses de cette façon-là. On a tout simplement tous un vécu, une expérience, différents. Alors parfois je bondis, mais ça ne signifie pas que je vais restée bornée dans mon incompréhension. D'autant que, souvent, c'est juste une question de temps pour "digérer" l'info, en quelque sorte, avant de comprendre.

Vous arrive-t-il de changer d'avis après avoir discuté avec une personne ?
Ça arrive, bien sûr... mais pas toujours. En fait, je dirais même que, la plupart du temps, non. Enfin, pas radicalement. Mais je peux facilement intégrer les propos de l'autre à mon raisonnement et, éventuellement, nuancer mon opinion.
E
42 ans ICI 1394
Lalwende il m'arrive d'etre d'accord ou non avec des personnes sur le forum. mais là ton message va plus loin il me touche.

Juste Merci!

lalwende a écrit:
J'ai répondu "oui (mais pas sur tout)" mais en fait ce n'est pas tout à fait ça.
Je n'entends pas le "pas sur tout" comme "pas sur tous les sujets" mais plutôt comme "pas sur tous les comportements".
Je ne sais pas si c'est clair.

En fait, je peux très bien m'entendre avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes opinions que moi. Mais pas avec quelqu'un qui pense que son opinion est nécessairement supérieure à la mienne, ou que son mode de fonctionnement/son mode de vie, est plus valable que le mien. Et c'est encore plus difficile si les propos de l'autre sont insultants.

Pour être honnête, il y a un type de personnes avec lequel je ne peux pas m'entendre : le genre qui nie le bien fondé des sentiments/pensées des autres.
Ne pas comprendre, ça oui. Avoir des doutes, oui. Ne pas être d'accord, aussi. Mais dire "tu ne dois pas penser ça", "ce n'est pas normal que tu ressentes ça", etc, ça non.
Il y en a quelques spécimens dans ma famille, et ça n'est jamais passé entre nous...

Par contre, les opinions divergentes sont positives, pour moi. D'une part parce que, si rien ne nous remet jamais en question ou ne nous pousse jamais à la remise en question de nos opinions, je doute qu'on puisse évoluer tout seul. D'autre part parce que si tout le monde est toujours du même avis, au bout d'un moment (plus ou moins long selon les gens), on risque de sacrément s'ennuyer, non ?

Qu'est ce qui pour vous peut créer le lien ?
Tout et n'importe quoi... Ça peut être se rendre compte qu'on a un passé semblable, qu'on vit certaines choses de la même façon, qu'on partage certains goûts, certaines opinions sur d'autres sujets, qu'on a le même humour, qu'on aime les poires au sirop , que l'autre traverse actuellement la même situation que nous, etc. Bref, tout et n'importe quoi.

Sur le forum ou dans la vie vous croisez forcément des personnes n'ayant pas votre avis. Quel est votre réaction ?
Parfois je bondis et je le dis, parfois je pose des questions pour savoir si c'est moi qui ai mal compris (et, du coup, j'explique aussi ce que j'ai compris). Ça peut être mal pris, parce que ce sont les aléas de la communication écrite, et puis parce qu'on n'a pas toujours le recul nécessaire pour s'exprimer au mieux ou pour percevoir les paroles de l'autre de la façon la plus "juste". Quelque fois, ça finit par une discussion plus sympathique par mp. Parfois, non.
Il arrive aussi que je réfléchisse à ce qui s'est dit... plus tard, quand je suis moins stressée, plus en forme, quand je "tilte" ( )

Vous êtes vous déjà accroché avec quelqu'un tout en respectant ses propres convictions ?
Bien sûr, ça arrive. Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas l'avis de l'autre qu'on ne le respecte pas. Parfois on comprend ce qui a amené les gens à penser telle ou telle chose, mais on ne peut pas envisager de voir les choses de cette façon-là. On a tout simplement tous un vécu, une expérience, différents. Alors parfois je bondis, mais ça ne signifie pas que je vais restée bornée dans mon incompréhension. D'autant que, souvent, c'est juste une question de temps pour "digérer" l'info, en quelque sorte, avant de comprendre.

Vous arrive-t-il de changer d'avis après avoir discuté avec une personne ?
Ça arrive, bien sûr... mais pas toujours. En fait, je dirais même que, la plupart du temps, non. Enfin, pas radicalement. Mais je peux facilement intégrer les propos de l'autre à mon raisonnement et, éventuellement, nuancer mon opinion.

a la lecture de ce topic, je crois que je commence a bien comprendre pourquoi il y a des personnes que j'apprecie beaucoup plus que d'autre sur le forum...
comme dans la vie.
cela n'a rien a voir a voir avec mes convictions personnelles politiques ou pas !
ce sont toutes des personnes ouvertes vers les autres.
et il y a ce qui se disent ouvert et qui ne le sont pas forcemment et ce que l'ont pourrez croire fermes et qui ne le sont pas non plus...
51 ans 69
moi j'ai répondu que je ne trouvais pas la réponse qui me convenait.

En fait instinctivement je répondrai que je préfère des gens qui partagent mes opinions car je n'aime guère les frictions mais ça c'est en théorie, en pratique ma compagne est opposée à moi sur la plupart des sujets aussi bien niveau goûts que opinions et pourtant on vit ensemble depuis presque 7 ans cela veut dire que dans la pratique je dois apprécier les gens qui ont des avis différents des miens
40 ans 5932
Je crois que, dans la prochaine vie, je serai une bonne grosse tomate :oops: :lol:

Je suis un peu comme toi, Ensorcelleuse, je genre de topic m'aide à comprendre pourquoi ça passe avec certains, pas avec d'autres.
De même que les topics où ça part en cacahuète, d'ailleurs.

Ça peut partir complètement en eau de boudin avec quelqu'un mais, à la fin de la conversation, je me dis rarement "celui-là c'est un c*n".
Je crois que c'est quand la discussion semble mal se passer qu'on apprend des autres... et de soi. Quand on se dit "mais oui, tu as raison" et puis c'est tout, qu'est-ce qu'on apprend de ce qui nous différencie l'un de l'autre ? A mon sens, pas grand chose.

Il y a des gens qui veulent faire disparaître les conflits (en terme de discussion, hein, toujours), tout lisser, ne pas dépasser du cadre, du sujet de discussion. Moi c'est plutôt le contraire. Bon, je n'irais pas faire exprès de provoquer une discussion houleuse, mais lorsqu'elle arrive naturellement je pense qu'il faut lui laisser sa place, parce qu'elle a une utilité.
A
38 ans Caen 6651
Sept a écrit:
moi j'ai répondu que je ne trouvais pas la réponse qui me convenait.

En fait instinctivement je répondrai que je préfère des gens qui partagent mes opinions car je n'aime guère les frictions mais ça c'est en théorie, en pratique ma compagne est opposée à moi sur la plupart des sujets aussi bien niveau goûts que opinions et pourtant on vit ensemble depuis presque 7 ans cela veut dire que dans la pratique je dois apprécier les gens qui ont des avis différents des miens

juste pour réagir en exprimant ce que je pense et vit dans ma relation de couple : les gens complémentaires sont une valeur sûre (enfin à mon avis lol) car au moins jamais on ne s'ennuit avec quelqu'un qui connait par coeur un domaine qui nous est inconnu ou ne nous intéresse même pas (mais comme lui il aime bien on fait un ptit effort) et quand on se chamaille, ça renforce un peu les liens aussi (surtout si ça se termine en traiter de paix sous la couette mdr)

voilà voilà ^^

A+
43 ans 869
moi j' ai repondu Oui (mais pas sur tout !)
il y a des sujets qui partent vite en cacahuète comme la politique, il y a des opinions qui me font en connaitre plus sur la reelle personnalité et les pensées de la personne et sa me coupe l' envie d' en connaitre plus...
E
42 ans ICI 1394
Je viens juste de regarder les resultats du sondage 43 votes et aucun non ( assez amuses :D ) serions nous devenus toutes parfaites. ;)
moi oui :angel: :lol: ! j'essayes j'essayes ;)
46 ans 4830
un sondage ne peut pas refléter la réalité du moment que la tolalité des gens concernés n'y ont pas pris part.

d'autant plus quand ledit sondage soulève une hypocrisie latente et une flagrante mauvaise foi..ça ne serait pas politiquement correcte de répondre qu'on pense que l'autre est de toute manière un con de penser comme il le fait... pourtant ça a du nous arriver à tous non? non? juste à moi alors... :arrow:
B I U

Discussions liées