effectivement, comme Louis-cyfer l'a indiqué, si ton mari porte un nom double comme patronyme ( je parle des adultes donc nés avant la nouvelle loi de 2005 qui autorise l transmission des noms des 2 parents), son epouse si elle le souhaite peut prendre ce patronyme en nom d'usage ( mais elle peut aussi garder le sien..ou son mari accolée le patronyme de son epouse à son nom comme nom d'usage...mais euh là le pauvre ça lui ferait un nom d'usage très long, à gerer).
Pour nos bout'chous qui actuellement se voient attribués le nom de leurs 2 parents comme nom patronymique ( avec donc un double tiret pour séparer les 2 noms) comme c'est le cas de notre fils, un seul de ces noms sera transmis à la génération suivante ( c'est l'enfant qui choisira).
Mon fils a nos 2 noms comme patronyme,il choisira donc adulte celui qu'il veut voir perpétuer pour ses enfants ( et sa femme pourra faire de même).
Djaga, tu peux faire accoler le nom de ta maman a ton patronyme sans rien demander. Sur ta cni ou passeport tu peux faire mentionner Djaga Dupont nom d'usage dupont durant et utiliser ce nom d'usage dans ta vie de tous les jours pour ton boulot, l'administration etc. Attention quand tu remplis les papiers à bien indiquer que c'est un nom d'usage ( ton nom de naissance lui reste le même).
Citation:Qu'est-ce que le nom d'usage ?
Toute personne possède un "nom de famille" (appelé auparavant patronyme ou nom patronymique) commun à tous les membres d'une famille, chacun se différenciant par son prénom. Ce nom figure sur l'acte de naissance.
Information Sachez que l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985 permet, depuis le 1er juillet 1986, à toute personne majeure d'ajouter à son nom de famille celui de ses parents qui ne lui a pas été transmis, à titre d'usage.
En ce qui concerne les mineurs, cette possibilité peut être exercée par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale.
Une femme mariée ou veuve peut adjoindre ou substituer à son nom de famille le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.
Une femme divorcée peut éventuellement garder l'usage du nom de l'ex-époux avec l'accord de celui-ci et avec l'autorisation du juge si elle justifie d'un intérêt particulier pour elle-même ou ses enfants, ou lorsque le divorce a été prononcé à la demande du mari, en cas de rupture prolongée de la vie commune, ou pour altération des facultés mentales.
Note A noter : le nom d'usage ne peut en aucun cas être mentionné à l'état civil ou sur le livret de famille.
Dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle, les personnes peuvent user soit de leur nom de famille, soit d'un nom d'usage.
Le nom d'usage est utilisé dans les correspondances adressées par l'administration lorsque l'intéressé en a fait la demande expresse.
Le même nom d'usage doit être choisi pour tous les services administratifs.
Attention ! Attention : il ne faut pas confondre cette possibilité avec celle créée par la loi depuis le 1er janvier 2005 selon laquelle tout enfant (s'il est le premier enfant commun) peut désormais recevoir soit le nom de sa mère, soit le nom de son père, soit les deux noms. Ce choix figure à l'état civil de l'enfant.
Textes de référence
* Loi n° 85-1372 du 23 décembre 1985
© CIRA, 01 Juillet 2007 - Réf. : F1804
Ps: quant au pourquoi on veut changer de nom, juste parce que notre père était( et est toujours d'ailleurs) un sale con qui ne s'est jamais interessé à nous, et que je ne désire pas transmettre son nom à mon fils. Donc pour l'instant alex porte le patronyme de son papa ( celui donc du grand père paternel) et mon patronyme ( donc celui du sale con) mais dès la fin de la procedure, en esperant qu'elle soit acceptée, il devrait en changer pour porter comme moi ou son tonton de nom de sa grandmère maternel.
Si jamais d'aventure, nous etions débouté de notre requete de changement de nom en faveur, mon parrain a entamé une procedure en adoption simple( pour mon frère et moi ) donc au terme de celle ci, on prendrait son nom en lieu et place de notre patronyme actuel puisque la loi nous y autorise ( et automatiquement mon fils changera lui aussi de nom.
Ca sembel complexe ? meuh non ;)