Moi c'est de manière générale que les cadeaux de noël ça me saoule...
Entre mon chéri et moi, on a décidé de plus se faire de cadeau, car c'est trop une prise de tête et plus un plaisir en fait, de devoir trouver obligatoirement un cadeau... Donc la c'est la dernière année qu'on s'en offre un, sachant qu'on a bien plafonné le budget, et dit carrément l'un a l'autre ce que l'on aimerait, et que ca sera meme pas vraiment un cadeau mais un truc utile...
Coté famille, dans la mienne, en général on ne fait un cadeau qu'à ma maman (en général on se cotise tous ensemble), aux plus petits (en l'occurrence mon neveu et ma nièce, 8 et 5 ans, et encore ma sœur cette année m'a dit de ne rien leur acheter, car elle sait qu'ils ont trop de choses, donc mon neveu et ma nièce auront un bon pour venir faire de la luge avec moi pendant les vacances d'hiver + un livre chacun) et à mes deux plus jeunes sœurs qui sont lycéennes, on fait une petite enveloppe car elle n'ont pas de revenus à elle et ma mère ne leur donne pas d'argent de poche.
Dans celle de mon chéri, il n'y a pas grand monde, mais il y a des casse pieds :evil:
Il a deux frères (dont un marié), et sa maman donc. Sa maman on lui offre toujours un cadeau utile, comme pour l'aider à notre façon (nouveau meuble, nouveau radiateur, cette année nouvel aspirateur).
Son frère n°1, on lui offre toujours une connerie (petit cadeau "drôle", pas de prise de tête), et lui pareil et ça nous et lui va parfaitement...
Par contre son frère et sa femme, pour eux NOËL = CADEAUX.
Entre eux, ils s'offrent des cadeaux avec un budget faramineux (à mon sens, après ben c'est clair qu'ils "peuvent" se le permettre, dans le sens ou ce sont de gros consommateurs, ils ne vivent que par leurs achats)
Pour leurs enfants, toujours plein de cadeaux, des listes à rallonge qu'ils communiquent
Pour la famille de sa femme (avec qui ils fêtent tous les ans depuis 13 ans, 24 et 25 décembre c'est dans sa famille, ils ne passent chez ma belle mère que le 23 ou le 26 pour boire un café en disant clairement "on passera pour les cadeaux" :roll: )
Pour nous (la famille de mon homme) c'est une autre histoire, ils sont plutôt radins :oops: ça ne me dérangerait pas si ils ne disaient pas à coté tout ce qu'ils offrent à l'autre famille, mais c'est vrai que des fois c'est vexant, pas pour nous, on s'en fout, mais pour ma Belle mère, a qui ils offrent un livre à 5 euros, et après se vantent de tout ce qu'ils ont acheté pour l'autre belle mère... je trouve ça plutôt moyen...
Surtout qu'à nous en fait à noel, au lieu de nous acheter un cadeau, ils nous donnent 30 euros à chaque fois, et ca me met hyper mal à l'aise, car je suis "grande", j'ai pas besoin d'argent de poche, ni mon chéri, je comprend pas pourquoi ils nous donnent ca tous les ans, je préfèrerai mille fois qu'ils nous offrent une boite de chocolat que nous donner 30 euros...
Du coup je pense qu'on va leur expliquer cette année quand on les verra, qu'a partir de l'an prochain, les cadeaux c'est uniquement pour les enfants et pour nos mamans (qui ne sont pas très fortunées, donc autant en profiter pour les aider), et qu'aux adultes désormais on offrira un cadeau symbolique, genre confiture maison, chocolats maison, à la limite des fleurs ou une bouteille, mais basta la course aux cadeaux, j'en ai assez de cette surenchère !
D'ailleurs pour nous non plus on ne veux pas de cadeaux, on pense leur dire que désormais on préfèrerais un cadeau fabriqué maison.