MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Noël : l'enfer des cadeaux?

51 ans Luxembourg 31390
LaGuepe a écrit:
je vais être un peu HS par rapport au sujet de départ de Moune mais moi, c'est une réflexion de mon bof qui m'a énervée...
ma belle-mère  
(c'est également la sienne) épargne tout au long de l'année pour les cadeaux de noël.Elle a un budget fixe qu'on soit en couple ou avec des enfants, ce que je ne remets pas en question...
et en parlant des cadeaux de noël avec mon bof, celui-ci nous a dit de parler du sien avec ma BM car "leur budget cadeau - chez mes beaux-parents- était amputé du fait de la naissance de leur fille" !!!
en gros , on pouvait se grouper avec ma BM pour l'achat de son volant pour jouer sur son ordi...
t*in ça m'énerve...les gens comme ça....il vient d'avoir 30 ans mais se comporte comme un sale gosse pourri gâté...
le pire c'est qu'on a reçu un coup de fil de ma BM nous demandant si on avait besoin d'aide pour payer le cadeau de mon bof :shock:
et on va devoir passer la nuit de noel avec eux.... :cry:

t es obligee de faire un cadeau a ton beauf :shock: et en plus il dit se qu il veut :shock:

puree c est dans ces moment la que je me dis que je suis contente de n avoir casi plus de famille :roll:
53 ans strasbourg 6049
ben là le beauf il pourrait se toucher... j'offre pas à des gens qui demandent moi, ca m'ennerve.
R
39 ans 15384
Hallucinant ... Déjà a 2 ans la petite s'en tape d'avoir des dizaines de cadeaux ! :shock:
Et déjà,en ces temps difficiles,je trouve ca déjà généreux de ta part de penser a la petite avec un cadeau,c'est déjà vraiment attentionné et gentil :)
A ta place je ne viendrais pas,meme si c'est dur,parce que franchement si c'est pour se faire rabrouer parce qu'on ose ne pas avoir les moyens de pourrir une enfant qui n'a meme pas encore conscience de tout ca ... :roll:
51 ans Luxembourg 31390
louis_cyfer a écrit:
ben là le beauf il pourrait se toucher... j'offre pas à des gens qui demandent moi, ca m'ennerve.

encore des gamins,mais un adulte,puree :roll:

sans parler du prix et du type de cadeau,son volant il pourrait s assoir dessus

sans parler de la mere qui appelle pour savoir si on a besoins d elle pour aidee a l achat soit on lui a dit que cetait eux qui l achetait :roll:

moi je lui offrirait une orange tient :!: :evil:
35 ans 233
Beaucoup d'enfants sont très gâtés par leurs parents et se désintéressent des jouets très vite alors autant acheter le moins de cadeaux par personne, si le jouet se retrouve dans un placard et vendu plus tard sur une foire à tout surtout que l'enfant croit que c'est le Père Noël qui lui offre...

Personnellement, j'ai acheté UN cadeau par enfants et c'est suffisant
44 ans 2506
Arf j'ai le même spécimen dans ma famille : ma soeur !

Elle tient absolument à mettre la même somme pour chacune de ses filles (elle en a 3), encore elle fait ce qu'elle veut, elle gère.. sauf que je lui ai expliqué que le jour où elle n'aura plus les moyens, ses filles ne comprendront pas pour quelle raison elles auront "moins" :?

Exemple : leur mamie leur a offert "un" cadeau pour un noël, une des filles a dit : "c'est tout ce qu'elle a acheté ???" :roll:

on a expliqué à ma soeur qu'on se cotisait pour les cadeaux, et qu'on les faisait en fonction de ça. Contente ou pas, elle n'a pas le choix :evil:
51 ans Luxembourg 31390
Annel a écrit:
Arf j'ai le même spécimen dans ma famille : ma soeur !

Elle tient absolument à mettre la même somme pour chacune de ses filles (elle en a 3), encore elle fait ce qu'elle veut, elle gère.. sauf que je lui ai expliqué que le jour où elle n'aura plus les moyens, ses filles ne comprendront pas pour quelle raison elles auront "moins" :?

Exemple : leur mamie leur a offert "un" cadeau pour un noël, une des filles a dit : "c'est tout ce qu'elle a acheté ???" :roll:

on a expliqué à ma soeur qu'on se cotisait pour les cadeaux, et qu'on les faisait en fonction de ça. Contente ou pas, elle n'a pas le choix :evil:

deja la reflexion de la petite est :roll:

je te dis pas plus tard,j espere de tout coeur que ta soeur n aura jamais de baisse de revenus et que ses filles s en sortiront dans la vie,sinon je te dis pas la claque que ca va leur faire :roll:
96 ans 359
Hallucinant comme mentalité !

Ce n'est pas la quantité de cadeaux qui compte..

Moi l'an passé j'avais fait plusieurs cadeaux à ma filleule tout simplement car ça me faisait plaisir, et comme son anniv est deux semaines plus tard je faisais les deux ensemble.. comme à son premier noël d'ailleurs je lui avais offert un tricycle winnie mais qu'elle utilise encore maintenant et c'était un cadeau noel + anniv.
En plus pour noël dernier ma cousine n'avait consulté personne et elle lui a offert un set de la ménagère mais ma soeur (sa mère) lui avait pris la même chose, donc elle avait le truc en double.. et elle n'y a quasiment jmais joué, elle préfère utiliser les vrais ustensiles lol

Cette année j'ai prévenu à l'avance à tout le monde que je ne pourrais pas faire de gros cadeaux comme l'an passé, que mon budget max / personne était d'un certain plafond.. donc j'ai pris 2 trucs pour ma filleule : une poupée barbie disney belle et un verre avec paille minnie, car ca n'excedait pas mon budget et je sais qu'elle en profitera, et mon neveu comme il est encore petit (5mois) je lui ait juste pris un ensemble verre+assiette+cuillere vu qu'il commence à manger des petits pots ! je sais aussi qu'il en profitera comme ça, plutôt que de lui acheter une peluche ou jeu d'éveil qui ne lui conviendra plus dans 3mois..

Ma soeur n'en tient pas rigueur car elle avait déjà dit que pour noël elle était ok que chacun lui fasse un seul cadeau car elle a franchement été gâtée car comme ça a été la première petite fille et arrière petit fille de la famille tout le monde craquait qd il allait au magasin, et elle avait dit pour l'anniv plutot lui offrir un vetement, ou bien faire un cadeau commun.
Et même si ça lui fait chier bah j'en aurais rien à faire, moi ma filleule je sais qu'elle m'adore et c'est réciproque, les cadeaux c'est un "plus" car j'aime faire plaisir mais si je n'avais pas assez d'argent ce ne serait pas un drame, elle commence seulement à comprendre la fête de noël de toute manière et que les choses s'achètent et ont un cout
60 ans alpes maritimes 260
Ahhh la guerre des cadeaux..trop peux, pas assez chers ni assez bien, plus à la mode..etc etc..
Je me souviens d'une année ou mon fils agé de 3 ans avait été couvert, que dis-je, avait été noyé sous les cadeaux..resultat à l'heure de l'ouverture de la vingtaine de paquets qui l'attendaient sous le sapin il est tombé de suite amoureux du carton qui contenanait un garage offert par un de ses oncles, et n'a joué qu'avec ce carton toute la journée, pourtant encore maintenant chaque année je dois rappeler à la question :-"On achéte quoi à Flavien ?"..."Rien, ou si vous-y tenez vraiment..un carton" :mrgreen:(il a 18 ans)
Dans le même ordre d'idée, Reine mére hier me demande si j'ai contacté ma tante pour participer à l'achat de la psp de ma filleule de 5 ans,"C'est tout ce qui reste de sa liste au pére au Noël, la Wii c'est fait :shock: la montre Hello Kitty aussi :shock: les baskets Dora itou :shock: ..et puis quoi encore? J'ai envoyé paître ma mére et lui ai rappelé que pas plus tard que dimanche ma cousine(fille de ma tante et mére de ma filleule de 5 ans :lol: )c'est laissée echapper devant nous alors que la petite venait de sauter à pieds joints dans une grosse flaque d'eau bien sale un 'Bravo, demain tu iras à l'école avec la petite veste tu viens de pourrir ton manteau et dans l'autre tu y rentres plus' et que donc, j'acheterai un manteau plutôt qu'une console de jeu...(en plus celui qu'elle a je le trouve particuliérement laid pour une petite fille..tout gris, genre anorak)
Je n'ai rien contre les listes etablies par les enfants, mais j'aime pas me sentir orientée dans mon achat..c'est mon cadeau bordel..j'achéte ce que je veux :evil:
51 ans Luxembourg 31390
Vilaine a écrit:
Ahhh la guerre des cadeaux..trop peux, pas assez chers ni assez bien, plus à la mode..etc etc..
Je me souviens d'une année ou mon fils agé de 3 ans avait été couvert, que dis-je, avait été noyé sous les cadeaux..resultat à l'heure de l'ouverture de la vingtaine de paquets qui l'attendaient sous le sapin il est tombé de suite amoureux du carton qui contenanait un garage offert par un de ses oncles, et n'a joué qu'avec ce carton toute la journée, pourtant encore maintenant chaque année je dois rappeler à la question :-"On achéte quoi à Flavien ?"..."Rien, ou si vous-y tenez vraiment..un carton" :mrgreen:(il a 18 ans)
Dans le même ordre d'idée, Reine mére hier me demande si j'ai contacté ma tante pour participer à l'achat de la psp de ma filleule de 5 ans,"C'est tout ce qui reste de sa liste au pére au Noël, la Wii c'est fait :shock: la montre Hello Kitty aussi :shock: les baskets Dora itou :shock: ..et puis quoi encore? J'ai envoyé paître ma mére et lui ai rappelé que pas plus tard que dimanche ma cousine(fille de ma tante et mére de ma filleule de 5 ans :lol: )c'est laissée echapper devant nous alors que la petite venait de sauter à pieds joints dans une grosse flaque d'eau bien sale un 'Bravo, demain tu iras à l'école avec la petite veste tu viens de pourrir ton manteau et dans l'autre tu y rentres plus' et que donc, j'acheterai un manteau plutôt qu'une console de jeu...(en plus celui qu'elle a je le trouve particuliérement laid pour une petite fille..tout gris, genre anorak)
Je n'ai rien contre les listes etablies par les enfants, mais j'aime pas me sentir orientée dans mon achat..c'est mon cadeau bordel..j'achéte ce que je veux :evil:

sur que j aurais achetee un joli manteau moi ;)

en plus a 5 ans mes aines cochait tous les catalogues de jouets qu on recevait alors je te dis pas le budget si j avais du suivre a la lettre se qu ils voulaient :roll:
S
40 ans 3289
Moi c'est de manière générale que les cadeaux de noël ça me saoule...

Entre mon chéri et moi, on a décidé de plus se faire de cadeau, car c'est trop une prise de tête et plus un plaisir en fait, de devoir trouver obligatoirement un cadeau... Donc la c'est la dernière année qu'on s'en offre un, sachant qu'on a bien plafonné le budget, et dit carrément l'un a l'autre ce que l'on aimerait, et que ca sera meme pas vraiment un cadeau mais un truc utile...

Coté famille, dans la mienne, en général on ne fait un cadeau qu'à ma maman (en général on se cotise tous ensemble), aux plus petits (en l'occurrence mon neveu et ma nièce, 8 et 5 ans, et encore ma sœur cette année m'a dit de ne rien leur acheter, car elle sait qu'ils ont trop de choses, donc mon neveu et ma nièce auront un bon pour venir faire de la luge avec moi pendant les vacances d'hiver + un livre chacun) et à mes deux plus jeunes sœurs qui sont lycéennes, on fait une petite enveloppe car elle n'ont pas de revenus à elle et ma mère ne leur donne pas d'argent de poche.

Dans celle de mon chéri, il n'y a pas grand monde, mais il y a des casse pieds :evil:
Il a deux frères (dont un marié), et sa maman donc. Sa maman on lui offre toujours un cadeau utile, comme pour l'aider à notre façon (nouveau meuble, nouveau radiateur, cette année nouvel aspirateur).
Son frère n°1, on lui offre toujours une connerie (petit cadeau "drôle", pas de prise de tête), et lui pareil et ça nous et lui va parfaitement...

Par contre son frère et sa femme, pour eux NOËL = CADEAUX.

Entre eux, ils s'offrent des cadeaux avec un budget faramineux (à mon sens, après ben c'est clair qu'ils "peuvent" se le permettre, dans le sens ou ce sont de gros consommateurs, ils ne vivent que par leurs achats)
Pour leurs enfants, toujours plein de cadeaux, des listes à rallonge qu'ils communiquent
Pour la famille de sa femme (avec qui ils fêtent tous les ans depuis 13 ans, 24 et 25 décembre c'est dans sa famille, ils ne passent chez ma belle mère que le 23 ou le 26 pour boire un café en disant clairement "on passera pour les cadeaux" :roll: )
Pour nous (la famille de mon homme) c'est une autre histoire, ils sont plutôt radins :oops: ça ne me dérangerait pas si ils ne disaient pas à coté tout ce qu'ils offrent à l'autre famille, mais c'est vrai que des fois c'est vexant, pas pour nous, on s'en fout, mais pour ma Belle mère, a qui ils offrent un livre à 5 euros, et après se vantent de tout ce qu'ils ont acheté pour l'autre belle mère... je trouve ça plutôt moyen...

Surtout qu'à nous en fait à noel, au lieu de nous acheter un cadeau, ils nous donnent 30 euros à chaque fois, et ca me met hyper mal à l'aise, car je suis "grande", j'ai pas besoin d'argent de poche, ni mon chéri, je comprend pas pourquoi ils nous donnent ca tous les ans, je préfèrerai mille fois qu'ils nous offrent une boite de chocolat que nous donner 30 euros...

Du coup je pense qu'on va leur expliquer cette année quand on les verra, qu'a partir de l'an prochain, les cadeaux c'est uniquement pour les enfants et pour nos mamans (qui ne sont pas très fortunées, donc autant en profiter pour les aider), et qu'aux adultes désormais on offrira un cadeau symbolique, genre confiture maison, chocolats maison, à la limite des fleurs ou une bouteille, mais basta la course aux cadeaux, j'en ai assez de cette surenchère !
D'ailleurs pour nous non plus on ne veux pas de cadeaux, on pense leur dire que désormais on préfèrerais un cadeau fabriqué maison.
42 ans 22/29 2570
Je vois que je ne suis pas la seule qui soit saoulée par les cadeaux dans sa famille. Si c'est ça Noël, ça ne m'intéresse pas. :roll:

J'ai eu mon père hier, je lui ai expliqué la situation, je lui ai dis que je ne voulais pas venir. Il m'a demandé de venir et qu'il aurait une discussion avec ma soeur et ma mère sur le sujet. Je l'ai prévenu qu'au moindre problème, je prendrais mes clics et mes clacs et je partirai chez les parents de mon colloc dans la minute. :twisted:
Je n'ai pas eu de nouveau ma mère au tel, je lui dirais la même chose, on verra sa réaction.
48 ans Lyon 1354
Tiens cette histoire me rappelle un mauvais souvenir... Ma grande soeur ne me parle plus depuis 2 ans pour une raison similaire. Elle n'a pas supporté que je lui dise que je n'offrirais qu'une bricole à sa fille (même pas 2 ans à l'époque) qui n'est pas ma filleule. A cette période, nous étions tous les deux au chômage et donc pas de revenus suffisant pour gâter tout le monde, sans compter qu'elle habite loin et donc qu'il me faut expédier le paquet. Bref, résultat des courses elle a offert un cadeau à ma grande (elle était marraine je dis étais car elle m'a clairement dit qu'elle ne veut plus l'être) et n'a rien acheté pour ma petite qui avait le même âge que la sienne à l'époque. Je précise que moi je n'aurais pas pu ne rien offrir à sa fille et qu'elle a bien reçu un cadeau.

Pffff je suis vraiment déçue de l'attitude de certaines personnes aux périodes des fêtes et personnellement, même si je ne reçois rien (on ne s'offre plus rien entre adultes), je serais contente lorsque mes filles ouvriront leurs paquets.
42 ans 22/29 2570
shoupinette a écrit:
Tiens cette histoire me rappelle un mauvais souvenir... Ma grande soeur ne me parle plus depuis 2 ans pour une raison similaire. Elle n'a pas supporté que je lui dise que je n'offrirais qu'une bricole à sa fille (même pas 2 ans à l'époque) qui n'est pas ma filleule. A cette période, nous étions tous les deux au chômage et donc pas de revenus suffisant pour gâter tout le monde, sans compter qu'elle habite loin et donc qu'il me faut expédier le paquet. Bref, résultat des courses elle a offert un cadeau à ma grande (elle était marraine je dis étais car elle m'a clairement dit qu'elle ne veut plus l'être) et n'a rien acheté pour ma petite qui avait le même âge que la sienne à l'époque. Je précise que moi je n'aurais pas pu ne rien offrir à sa fille et qu'elle a bien reçu un cadeau.

Les boules quand même. C'est triste de voir qu'une jolie fête comme Noël soit gâchée par des hsitoires malsaines de cadeaux. Ca craint je trouve. :evil:
61 ans 63 609
Il y a quelques années, mes soeurs, mon frère et conjoints, nous faisions NoËL chez mon père. Chacun avait des efnants et les 2 premières années, nous faisions des cadeaux à neveux et nièces. Et puis, celà incitait le grand-père à faire unc adeau, le seul de l'année d'ailleurs mais au moins, il en faisait un! un homme,veuf, seul depuis lontgtemps, çà ne pense pas à çà tout seul!
Par la suite, entre soeurs, nous avons discuté et vu nos difficultés de budget, nous avons décidé d'arrêter les cadeaux à neveux et nièces. Seul, le grand-père continuait.
C'était trés bien comme çà.
Depuis le décés de mon père en 2003, les fêtes de Noël, n'ont plus jamais été les mêmes et j'avais abandonné d'y aller. Faut dire que je n'arrivais plus à supporter les blablas et vantardises de ma belle-soeur, toujours à la ramener, c'est elle la meilleure etc...je m'ennuyais ferme.
Alors, les cadeaux, c'est réservé à mes enfants, à mon mec pour les plus gros puis des petis à sa mère, sa grand-mère et sa soeur et ses enfants. Et exceptionnellement cette année, pour ma soeur cadette qui nous invite pour le réveillon, j'offrirai un bijou, du vin pétillant et des chocolats, vu qu'elle va faire tout le diner,c 'est la moindre des choses. Et puis, il n'y aura que sa famille à elle :D c'est cool, je suis trés contente :D et j'oublie, il y a le cadeau pour ma filleule RDC, prêt à partir :D
B I U

Discussions liées