Merci les filles pour vos messages de sympathie qui font très chaud au coeur!...
DameAliénor, ta réponse m'est très précieuse (et me rassure sur plusieurs points). De cet incident, j'en ressors (pour le moment) plutôt positive car ma gynécologue m'a dit qu'après un oeuf clair, on retombe généralement vite enceinte, le corps étant déjà "préparé", en quelque sorte, pour recommencer une autre grossesse. C'est pourquoi elle a préféré provoquer la fausse couche par médicaments car si tout a bien été expulsé, on va pouvoir recommencer les essais BB2 tout de suite.
Je vais faire une écho aujourd'hui à 1Oh3O pour vérifier tout ça. Dans le cas contraire, il faudra faire une aspiration et/ou un curetage.
Je dis "BB2" car moi aussi je considère qu'il y a bien eu un "BB"... J'étais enceinte, et même si le processus de division cellulaire s'est interrompu pour ne pas donner d'embryon visible à l'écho, pour moi, j'ai bien porté un BB! Comme me l'expliquait ma gynéco, la nature est bien faite, elle bloque ce qui n'est pas bon et généralement, l'élimine assez vite... parfois cependant il faut lui donner un petit coup de pouce... Les statistiques que tu donnes concernant le % de fausses couches rejoignent ce qu'on m'a dit ici et là...
L'oeuf clair est souvent indéfinissable pour les gens, d'où l'incompréhension de beaucoup et les réflexions de certaines personnes! Deux amies m'ont dit (pas mal intentionnées du tout, très convaincues au contraire): "tu as fait une grossesse nerveuse" !!! ... Ce qui reviendrait à dire que j'ai été enceinte du Saint-Esprit et que n'importe quelle bonne-femme n'ayant pas de rapports sexuels peut tomber enceinte! Plusieurs causes peuvent donner un oeuf clair: exemples: 2 spermatozoïdes ont réussi à pénétrer dans l'ovule, l'ovule et/ou le spermatozoïde était de mauvaise qualité, il y avait anomalie chromosomique et la division cellulaire s'est bloquée, etc... etc... Moi, je sais que j'ai été enceinte d'une petite miette d'amour...
Personnellement, j'ai été très mal lorsque je n'ai pas vu l'embryon à l'échographie à 6 semaines et 6 jours de grossesse... Même si on n'avait pas évoqué le problème de l'oeuf clair, j'avais déjà compris... un très mauvais pressentiment m'a envahit. Je devais encore attendre 15 jours pour l'échographie suivante!!! J'ai vécu 5 jours épouvantables jusqu'à ce que mon ami et moi décidions d'aller aux urgences pour demander à faire une échographie. Et là, toujours rien... Pour moi, c'était aussi clair ... que mon oeuf clair... si j'ose dire!... Cela peut paraître ridicule de péter les plombs et d'aller aux urgences juste pour se faire faire une écho, mais au moins, à partir de là, j'ai pu commencer "mon deuil" dans ma tête jusqu'à l'échographie chez ma gynécologue qui a confirmé que c'était bien un oeuf clair (il y avait une très très faible chance pour que ce n'en soit pas un). De ce fait, j'ai abordé beaucoup mieux cet incident, et psychiquement, je n'en ressors pas trop meurtrie.
Il faut voir les points positifs: je sais que je peux tomber enceinte, je n'ai pas fait de grossesse extra-utérine (où, plus grave, j'aurais pu y perdre une trompe), je n'ai pas vu un embryon pour qu'on me dise quelques semaines plus tard: "Madame, son petit coeur ne bat plus...", je n'ai pas fait une amniocentèse qui me donnait un très mauvais diagnostic, etc... etc... Bref, j'aurais pu vivre quelque chose de bien plus pénible...
DameAliénor, je te félicite pour ta ténacité: ton message me donne beaucoup d'espoir et je vais essayer de prendre exemple sur toi! Tu accouches d'ici une quinzaine de jours?... C'est formidable!... Je serais enchantée de correspondre avec toi, je t'ai envoyé un message, à l'occasion nous pourrions discuter sur MSN MESSENGER.
Bon courage pour le terme de ta grossesse, tiens bon, tu vas bientôt pouvoir serrer ta petite princesse contre toi!
Je te fais de grosses bises, amicalement,
Véronique, alias Khaniwara.