Moi ce qui me gène là-dedans, c'est pas que je considère que les parents qui embrassent leurs gamins sur la bouche sont des pédophiles en puissance, mais plutôt qu'on entretient une sorte de confusion au niveau de l'enfant, parce que non, je suis désolée, mais les bisous sur la bouche, pour moi, c'est réservé aux gens qui s'aiment "amoureusement"... après, que ça se fasse entre potes ou quoi, je m'en fous, ce sont des adultes (ou ados), y a pas de soucis de confusion... mais dans le cas d'un enfant qui voit ses parents s'embrasser, pourquoi entretenir une ambiguité qui lui fait croire qu'il embrasse sa maman comme papa, etc... Je pense (mais ce n'est que mon avis), qu'il est important que l'enfant ne confonde pas le couple parental (et ses pratiques) avec ses propres rituels, ceux qui existent entre lui même et ses parents...
Il y a un truc qui existe depuis la nuit des temps, c'est l'interdit de l'inceste, c'est un truc qui doit être expliqué à un moment donné et je pense qu'embrasser son enfant sur la bouche entretient une sorte de confusion, au niveau de l'enfant du moins. Je pense que c'est une pratique qui fait surtout plaisir égoIstement au parent, mais il y a plein d'autres endroits qui peuvent être embrassés sans que ça soit des endroits symboliques comme peut l'être la bouche... Je ne pense pas qu'un enfant soit frustré si on ne l'embrasse pas sur le bouche, et que ça peut éventuellement (pour ne pas dire surement) le perturber... dès lors, pourquoi le faire ? En temps qu'adulte, n'est-on pas là pour faciliter les choses à l'enfant, au lieu de créer de la confusion ?
Je ne pense pas que faire un bisou sur la bouche à un bébé soit problématique, mais rapidement, l'enfant se rend compte que c'est un truc que ces parents font entre eux, et veut le faire aussi... On voit notre fille de 16 mois, qui essaie de nous embrasser sur la bouche parce qu'elle nous voit faire, ben on lui dit non, et on lui fait plein de bisous ailleurs... on lui explique et je pense qu'on s'évite ainsi bien des soucis pour plus tard...
Encore une fois, ce n'est que mon avis... mais après, j'ai le droit d'être choquée par le choix de cet avatar, sans compter que comme le dit quelqu'un avant moi, perpétuer cette image ambigue de MJ quand on se prétend fan de, c'est un peu paradoxal....
SI on prend juste le baiser adulte/enfant, je sais que cette pratique existe (même si elle est loin des 99 % de Lorely :lol: ) mais le voir de cette manière me pose problème... J'ai le sentiment que le plaisir de l'adulte passe avant l'interet de l'enfant (et je ne parle pas de pédophilie, juste du fait que les adultes qui font ça trouvent ça "trop mignon" et s'arrêtent donc à leur propre plaisir de faire un truc qu'ils trouvent "mignon" alors que le gamin met autre chose de plus dans cet acte particulier)...