mystic_lilas a écrit:Kalamine a écrit:
......
Sinon, je comprends que ça choque de voir que certaines personnes raisonnent en fonction de la valeur des cadeaux qu'elles reçoivent... mais pour l'avoir vécu pendant 18 ans, je vous assure que les cadeaux craignos, à un moment, ça gonfle ! Pendant 18 ans, ma belle soeur s'est évertuée à m'offrir (et rien qu'à moi !) des babioles, du genre le collier en plastique de chez Babou à 1.99 euros (l'étiquette Babou avec le prix y était encore, c'était un bijou fantaisie pour enfant, et en plus il était cassé), ou un cadeau Yves Rocher reçu par elle lors d'une commande... Moi, par fierté, j'ai jamais cédé à la tentation de répondre aux cadeaux merdiques par d'autres, mais j'avoue que j'y ai pensé... Y a que cette année que ça va mieux...
On ne peut pas tous avoir de gros budget pour Noël et c'est le geste qui compte. Par exemple une écharpe tricotée soit même, une jolie carte faite main, etc....., mais les "kdo" de ta belle soeur, c'est du "foutage de gueule", alors mieux vaut ne rien offrir tout simplement!
+ 1
Parfois c'est juste une question de budget. Mais petit budget ne signifie pas cadeau craignos. Les cadeaux dont tu parles, Kalamine, je ne sais même pas comment appeler ça...
Encore que je peux comprendre le "transfert" de cadeau YR parce que je le fais avec ma mère de temps en temps : certaines choses lui font plus plaisir à elle qu'à moi alors autant qu'elle en profite.
Mais le coup du collier cassé, et pour enfant qui plus est, en laissant l'étiquette (tant qu'à faire), là ce n'est même plus "craignos", c'est presque de la provoc'.
Il y a des choses qui ne coûtent rien, ou pas grand chose, en euros mais qui ont une signification bien plus importante que le plus onéreux des cadeaux-gadgets.
Une fois, on m'a offert un galet. Comme ça, on peut se demander à quoi ça sert. "Encore un ramasse-poussière" dirait mon beau-père. Mais ça avait une signification pour la personne qui me l'a offert... parce qu'il venait tout droit d'un endroit où on avait partagé quelque chose à un moment donné. Je l'ai conservé bien précieusement. Pourtant, ça n'a pas coûté un rond à la personne qui me l'a offert.
Et puis je crois qu'il y a aussi une notion de valeur de l'argent. Enfin, ce n'est pas tout-à-fait ça. Disons que j'ai été élevée dans l'esprit "si on dépense les sous n'importe comment on n'aura plus rien en cas de pépin". En temps normal, je ne rentre même pas dans les boutiques chères. C'est plus fort que moi : si c'est hors de prix je n'y mets pas un pied. Mais ce qui est "trop" cher pour moi ne l'est pas nécessairement pour les autres. Je crois que c'est une notion qui dépend aussi de ce qu'on a, à la base, et du trou que ça fera après coup (100€ pour quelqu'un qui gagne 1000€ ce n'est pas la même chose que pour quelqu'un qui en gagne 3000, par exemple)
De la même façon, à chaque fois qu'on passe devant une boutique de choses provençales ma mère fond pour leurs plats (à gratin, et autres). Et bien si ça n'avait pas été près de 60€ le plat à gratin (et encore, je crois que là je suis gentille) avec mention "peut passer au four", je lui en aurais peut-être acheté un (pas forcément pour Noël). Mais le plat à gratin à ce prix-là, vaut mieux qu'il serve à faire les gratins, oui, parce que sinon ça me fait dire qu'on pourrait au moins nous offrir la vaseline avec.
Pareil, payer cher quelque chose qui ne sortira pas d'un placard, ou pas souvent, juste pour qu'on ne dise pas que je fais des cadeaux pourraves, très peu pour moi. Soit ça sert très régulièrement, soit ça ne mérite pas d'être cher.
Ouh la, je vais passer pour une grosse radine, moi :lol: