MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi tant d'incomprehension quand on es en depression?

E
49 ans france 40
Bonsoir,

Pourquoi tant d'incomprehension des autres quand vous etes en depression et que vous faites des attaques de panique?

On vous regarde de travers,on vous dit que tous ca ce sont que  
des conneries,on se moque de vous,on vous prend pour folle.
On vous en veut meme d'etre malade,on a honte de vous,on vous reproche de gacher les fetes alors que c'est eux les fautifs de votre etat,cest le comble.......

On se sent si seule et incomprise.

Avez vous ca aussi avec votre famille et vos collegues,votre chef?

Je suis arrive a un point que je n'en peut plus plus,je suis a bout.
Je suis completement perdue,videe,jai plus envie de bosser ,plus envie de rien,defois je sais meme plus ce que je fais.

J'aurai envie que d'une chose.
Me casser pendant un mois en thalassotherapie,ne plus voir pêrsonne,me detendre enfin et penser a autre chose.

Pourquoi la depression aujourdui es passe pour une banalite?

Comment faites vous pour gerer cet entourage si peu comprehensif?
49 ans Suisse 768
Bon, j'ai souffert de dépression il y a longtemps (bientôt 10 ans), mais je me souviens quand même...

J'ai eu la chance d'avoir un entourage hyper-compréhensif, et un chef vraiment top, donc pas de souci de ce côté-là.
Disons que malgré une tendance naturelle à la maniaco-dépression, la phase critique n'a duré que quelques mois.

Je suis allée voir tes anciens messages pour essayer de comprendre un peu plus, parce que tu en dis très peu dans ton message d'aujourd'hui et j'ai vu que tu postais déjà sur le sujet il y a un an et demi.

Je comprends bien ce que tu traverses, et je me souviens à quel point c'est dur.
Mais puis-je me permettre, avec le peu d'éléments d'informations dont je dispose, de te montrer l'autre côté du miroir?

Un an et demi, c'est long, très long, et tu mentionnais le fait que ce n'était pas ton premier épisode. Tu as le droit d'être malade, tu as le droit de souffrir et de l'exprimer, mais ton entourage en souffre également, et a également le droit de l'exprimer, même si tu n'es pas en mesure de l'entendre.

A ce propos, tu es en dépression, tu fais des crises de panique, es-tu vraiment sûre que la terre entière t'en veut, ou est-ce que ton jugement ne pourrait pas être faussé par la maladie, justement, et est-ce que ton entourage ne pourrait pas, d'une manière très maladroite, mais avec de bonnes intentions, essayer de te donner des conseils pour que tu ailles mieux? Si tu penses qu'ils sont vraiment inadéquats, dis-leur ce dont tu as besoin, et propose-leur éventuellement de t'accompagner chez ton médecin, qui pourra leur expliquer de manière plus objective, et sans émotionnel, ta situation.

Ceci dit, je ne les connais évidemment pas, et ce sont peut-être des abrutis finis... Auquel cas bien sûr le précédent paragraphe ne s'applique pas.

Dans tes précédents messages sur le sujet, tu disais aller voir un médecin, et prendre des médicaments. Est-ce que tu suis toujours une psychothérapie?

Ce qui me titille, c'est la phrase « c'est eux les fautifs de votre état »
(Je sens que je vais encore passer pour une brute sans coeur, mais tant pis!)

Ils sont peut-être tout à fait responsables de t'avoir mise dans l'état où tu es (car ce n'est pas arrivé comme ça, il y a bien des raisons, et je te crois tout à fait quand tu dis que c'est leur faute), mais maintenant que tu l'as compris, tu es la seule responsable de leur laisser le pouvoir de t'y maintenir.

Parfois, quand on est au fond du bac, comme tu l'es, comme je l'ai été, cela fait du bien d'être comprise, d'être consolée, réconfortée, c'est même nécessaire, mais cela n'aide pas à avancer.
Tu as 34 ans, tu es une adulte, tu a pris des bonnes décisions pour toi (la thérapie, les médocs si nécessaire), je suis sûre que tu as en toi, quelque part, la capacité de faire le pas suivant, que ce soit de couper les ponts avec les gens toxiques, ou alors d'admettre que certains ne sont pas si toxiques que ça. De cela je te laisse seule juge.

En tous cas, j'espère que tu arriveras à t'en sortir, et pour de bon. Je te souhaite plein de courage, et j'espère sincèrement que 2010 sera une belle année pour toi.
E
42 ans ICI 1394
en premier totalement en accord avec blue kat

ensuite pourquoi je te reponds j'en sais rien peut etre simplement parce que justement souvent je suis de l'autre cote de la barriere de celles qui en ont marre de voir des nanas en depression
peut etre aussi parce que tu as l'air d'une fille intelligente !

d'abord tu parles des autres mais c'est qui les autres ?
ça me rappelle le titre d'abdel malik.

Et puis es tu sure que les autres se moque de toi ? es tu sure qu'il te regarde de travers ?
es tu sure que les tiens n'en n'ont pas simplement assez de te voir dans cet état sans rien pouvoir faire ?
je ne dis pas que ce soit facile pour toi, mais les autres tu crois que c'est facile ?
Je ne suis pas dans ton entourage je ne sais pas ce qui s'y passe et je ne te jusgerais pas mais quant tu ecris tout ce que je reve c'est d'aller en thallaso pour ne t'occuper que de toi desole j'ai du mal.
Quant tu dis c'est les autres les fautifs de ton etat desole j'ai encore plus de mal.
attention je ne dis pas que ce soit faux je ne connais pas ton histoire, je dis juste j'ai dut mal ;)
Maintenant quant tu dis que tu te sens seule et incomprise, là c'est different
quant tu dis que tu te sens perdue videe que tu n'as plus envie de rien là c'est different.

mais des remedes miracles personne n'en possede
les clefs de ton histoire c'est toi qui les a ! pas les autres ! les autres ils pourront seulement te soutenir !

enfin je te dirais de ne pas accorder trop d'importance a ce que je viens d'ecrire (paradoxal non) par contre un conseil relis attentivement blue kat. ;)
57 ans Out of Africa... 4355
etoile67 a écrit:
On vous en veut meme d'etre malade,on a honte de vous,on vous reproche de gacher les fetes alors que c'est eux les fautifs de votre etat,cest le comble.......

Peut-être est il temps de couper les ponts avec "eux" ? C'est peut être le plus beau cadeau que tu puisses de faire pour cette nouvelle année ? Ca vaut la peine d'y réfléchir, parfois l'entourage est tellement toxique !

Pour ce qui est de ton boulot aimes tu ce que tu fais ?

Pour tes collègues, ton chef, leur as tu expliqué fermement que tu faisais une dépression, que tu te soignais et que tu n'avais pas envie de remarques désobligeantes ? J'ai le sentiment que pour beaucoup encore la dépression est due à un manque de volonté. Attendre de la compréhension de ton entourage professionnel risque d'être difficile s'ils sont "fermés" Peut être as tu une ou un collègue différent ? Quand j'allais très mal, avec des idées de suicides, je me souviens d'une collègue qui m'a apporté son soutien tandis que les autres m'enfonçaient joyeusement ! Je n'aurais jamais assez de toute une vie pour la remercier de son aide discrète mais très efficace.

Quant à la famille, comme j'ai écrit plus haut, parfois couper les ponts - même temporairement - est la meilleure des solutions. Au moins tu ne t'obliges plus à supporter leurs réflexions et leur incompréhension !

Pour ce qui est des attaques de paniques, j'en ai fait aussi jusqu'à ne pas pouvoir sortir de chez moi. C'est par le biais d'une thérapie que j'ai pu comprendre qu'ayant été maltraitée enfant, il était "normal" que ça ressurgisse sous forme d'attaque de panique. Ca a pris du temps, mais aujourd'hui je vais bcp mieux.

Quant à ton idée de prendre soin de toi, je ne peux qu'approuver. Si tu le peux, offres toi au moins une semaine de cette thalasso dont tu rêves pour ne t'occuper que de toi et rien que de toi, sans te soucier des autres ! Ca fait du bien parfois !

Courage
B I U