Zacharie a écrit:Et aussi : y aurait-il un amateur assez éclairé pour me faire part d'une éventuelle différence de philosophie entre les deux?
Entre quoi et quoi? Tai chi et qi gong?
Le tai chi est un art martial au départ, même si en France il n'est pas souvent enseigné dans ce but. Théoriquement, les mouvements qu'on apprend ont une application dans le combat, et il y a beaucoup de déplacements (pour apprendre à esquiver ou à attaquer). C'est un "art interne" (le qi gong aussi), on apprend à chercher le mouvement profondément en soi , à ce que tout le corps participe, sans que ça se voit extérieurement d'ailleurs (difficile à expliquer comme notion!).
Le qi gong est ce qu'on appelle un "art énergétique", comme l'acupuncture par exemple. Le but n'est pas d'apprendre une technique de combat (ni d'aucun sport d'ailleurs), mais d'améliorer sa vitalité, d'entretenir en douceur ses capacités physiques et mentales. C'est beaucoup plus statique que le tai chi, mais on cherche la précision du geste, la bonne posture, la respiration profonde et naturelle.
Je pratique depuis 6 ans maintenant, et pour moi c'est vrai que ce sont des disciplines apaisantes. Cela dit, les 2 premières années je ne dormais pas la nuit qui suivait le cours. C'était très doux, mais ça me donnait une énergie folle que je ne parvenais pas à canaliser après (les cours avaient lieu le soir). Maintenant, je ne pourrais plus rester sans en faire. Je fais rarement des exercices complets de moi-même, mais je travaille ma respiration, la détente de mes articulations, l'alignement de ma colonne vertébrale, etc.
La détente, la relaxation sont les premiers bienfaits en général. On se rend mieux compte aussi des mauvais gestes qu'on fait, on sent quand on est crispé et donc on peut le corriger avant que la douleur n'arrive. Au bout d'un moment on découvre plein de sensations, l'impression d'occuper l'espace de manière beaucoup plus pleine, plus réelle, comme si le corps avait acquis plus de présence.
Pour trouver des vidéos:
http://www.generation-tao.com/videos/telechargement