Cool ! un sujet sur les nazis ! enfin un peu de bon goût dans ce forum !
Je pense qu’on est en train ici d’amalgamer plusieurs choses.
1-) Comme il a été dit, la croix gammée a eu de multiples significations. 99% des japonais y voient plus généralement les pas de bouddha (oui, dans le bouddhisme ça correspond à ça, et effectivement c’est un signe plutôt positif).
2-) concernant l’attitude par rapport à la seconde guerre mondiale, elle est passablement confuse pour les japonais. D’une part parce que dans leur esprit, les japonais ont témoignés d’une attitude courageuse en défendant leur pays jusqu’à leur mort (les tristement fameux kamikaze y sont encore célébrés comme des héros). Ensuite parce que les bombes de Nagazaki et Hiroshima restent un traumatisme encore palpable, amenant les japonais à un état d’esprit de victimisation. Tout ceci étant bien entendu largement entretenu par l’empereur Hiro Hito, et comme le notait fort justement Gawan par une franche désinformation culturelle (il manque quelques passages dans les livres d’histoire des enfants)… Tout ceci à amené les japonais à non seulement nier leurs actes de barbarie pendant la guerre, mais même à se poser comme victimes de cette guerre.
3-) Le nazisme est pour les japonais quasiment une légende urbaine. N’ayant pas été concernés par le conflit au niveau Européen, pour eux Hitler est en gros un méchant d’opérette, comme notre croque mitaine, Dracula, ou Frankenstein. Il est d’ailleurs à noter que pas mal de groupes de musique japonais (et pas des moindres, pour les connaisseurs je parle ici de Malice Mizer, Luna Sea ou récemment Dir En Grey) se sont approprié « l’esthétique » (si on peut appeler ça ainsi…) nazi soit pour dénoncer le totalitarisme soit pour se donner un aspect provocateur, dans le même esprit que les gothiques ou les punks (quoique dans un style et une philosophie extrêmement différents). Là où effectivement c’est très choquant pour un européen, c’est qu’ils ont une nette propension à le glamouriser… Cela étant, 99% des japonais n’y font aucun lien avec l’Histoire. Rappelons nous d’ailleurs que les punks (notamment Sid Vicious) arboraient allégrement croix gammée, de même que Lou Reed ou David Bowie à une époque (trouble) de leurs carrières respectives.
Il faut de toute manière comprendre que les japonais ont une culture totalement différente de la notre, et ce à tous niveaux. Pour eux, la femme parfaite est une lycéenne de 14 ans. Ici, on parlerait de pédophilie. Dans le même ordre d’idée, les japonais ont des fantasmes plus que choquants pour nous (le viol collectif, la torture, et autre joyeusetés…). Et à l’inverse ils s’offusquent de choses qui nous paraissent nettement moins glauques (la fameuse terreur du poil pubien).
Cela étant, je ne voudrai pas paraître sournois, mais il faut tout de même savoir que la plupart des américains ne savaient pratiquement rien du nazisme avant la « Liste de Schindler » (lequel Schindler était bien plus ambigu que sa version Spielberg héroïsée à outrance, mais c’est une autre histoire)… Et si je suis le premier à avoir regardé tous les midis « Papa Schultz » sur M6 adolescent, on peut s’interroger sur la façon de voir les américains faire des camps de prisonnier une sorte de « Les bronzés aux camps »…
Et nous même avons-nous quelques fameux révisionnistes dans le style Le Pen qui affirme sans rire que les camps de concentration n’était « pas si inhumains qu’on le prétend » (tiens, j’aimerai bien qu’on l’enferme pendant toute une nuit dans une ancienne chambre à gaz d’Auschwitz, juste pour le fun, comme ça… même si je ne crois pas aux fantômes, je suis sûr que ça pourrait être très amusant…).