MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprise du boulot : allaiter à 100 % les jours de congé ?

60 ans Région parisienne 2154
Pour l'aîné, j'avais démarré un sevrage progessif. Dès la reprise du boulot, c'était tétée main et soir et bib entre temps, que je sois là ou pas. Là j'ai lu  
qu'on pouvait très bien garder un allaitement à plein quand on ne travaille pas (je ne reprends qu'à 60 %, 3 jours par semaine, mais avec 12 h d'absence. Et en plus j'envisageais de le laisser chez nounou 5 jours pour avoir plus de temps pour le grand).

Je me pose deux questions : est-ce que le bb va s'y retrouver ? Bib chez nounou et pas à la maison, ou risque-t-il de refuser le bib ? (ma mère lui a donné une fois. Il était pas ravi mais il l'a pris). Et moi ? Est-ce que je risque pas soit l'engorgement (j'envisage toujours le tire-lait, mais ça a été un tel échec pour l'aîné que j'ai du mal à sauter le pas) soit de pas avoir assez de lait ?

De toutes façons faut que je me décide: la reprise c'est le 15 :cry:
42 ans 4907
Habituellement il est possible d'allaiter à 100% les jours de congés. Ton bébé s'habituera à quand tu n'es pas là c'est le bib et quand tu es là c'est le sein. Également ta production de lait s'adaptera au bout de quelques jours. Puis si jamais tu as les seins tendus au boulot, il suffit d'extraire un petit peu de lait manuellement (dans la cabine des toilettes par exemple) pour soulager la tension. C'est l'affaire d'une minute ou deux.
Merci pour ta réponse.

ça se passe effectivement impec pour le bib chez nounou (l'après-midi pour l'instant). Par contre, dès que je le prends dans les bras, quelle que soit l'heure où il a fini, il veut téter.
Et moi, je finis l'après-midi comme une vache prête à traire...

Je me demandais : admettons que je réussisse à tirer du lait, mais pas assez pour la totalité de la journée, ça va être déstabilisant pour bb si il a une fois bib au LM et une fois l'autre, non ?

J'ai peur de plus produire assez le week. De devoir m'en tenir à matin et soir. Surtout sachant qu'à-partir de vendredi je pars à 7 h et rentre à 18.

Mon corps serait-il assez malin pour ralentir la prodution en semaine et la redoubler le week ? :shock:
74 ans 3528
J'avais lu au cours de mes recherches a ce sujet une phrase tellement vraie "quand tu travailles, fais comme tu peux, et quand tu es a la maison fais comme tu veux" ;) Du coup c'est ce qui a toujours guide ma maniere de faire.

Au debut la puce etait au bib de LM quand je m'absentais et sein quand j'etais la, puis quand j'ai repris a temps plein ca a ete LA quand je m'absentais puis sein quand j'etais la. Et ca l'est encore ;) Evidemment, aujourd'hui elle a quasi 1 an donc il y a surtout la tetee du soir mais meme quand elle tetait beaucoup plus ca passait sans probleme au niveau production. Je m'inquietais aussi qu'elle aie faim le week end mais en fait ca marchait bien, et pas de soucis d'engorgement (bon, les seins tirent a la fin de la journee et j'etais contente de retrouver bebe!).

Je pense qu'il y a vraiment beaucoup de solutions possible en fonction de chaque situation et des desirs de chaque maman. Si tu veux l'allaiter a 100% quand tu es la, tente le coup, si tu ne veux pas tirer ton lait mais faire au LA quand tu t'absentes, fais le ;) Il vaut mieux tenter d'abord la solution que l'on prefere quitte a faire marche arriere apres, plutot que de mettre en place un systeme qui ne nous convient pas totalement des le debut.

En plus de cela, ton petit a 4 mois si je ne me trompe pas, la diversification va bientot commencer. Pour ma fille du coup la diversification est allee tres vite car elle preferait manger "solide" que d'avoir du LA quand maman n'etait pas la et si mon lait etait insuffisant le week end elle completait avec son repas diversifie.

bonne chance pour la reprise!
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Alex a eu au bib LM et LA et ca n'avait pas l'aire de le traumatiser. Je ne tirais pas assez au boulot pour pallier mes absences.

Pour william, je ferais 100% tétée les jours de repos (sauf si besoinde faire des courses, papa donnera un bib) et les jorus de boulots c'est LA a la creche et LM (congelé) ou LA selon les reserves avec papa.
Merci ! Je vais tenter ma chance et ajuster au jour le jour.
44 ans caudrot 1384
je ne savais pas qu'on pouvait faire cela. ca me soulage, car vu ce qu'a eu gabin, je préfère qu'il profite du bon LM plein d'anticorps pour se défendre.
Suis contente que ma question (et les réponses ! ) profitent à d'autres :D

ça a l'air de marcher \:D/
Hier tétée à 6 h 30 puis départ au boulot. Retour à 17 h 30, les seins à bloc mais pas encore douloureux. Bb venait de prendre le bib :cry:
Tétée tranquille après le bain à 19 h puis dodo.
Réveil à 3 h du mat, puis deuxième tétée à 7 h. Suivante à... 14 h :shock:

On verra lundi.
42 ans IDF - 78 1276
Les seins s'adaptent particulièrement bien à notre activité allaitante.
Je pense que si tu ne tires pas ton lait la journée, tes seins vont s'habituer à ne pas en produire la journée et à en produire seulement la nuit... ce qui fait que les week-ends, tu n'en aura pas !

J'aimerais que quelqu'un me confirme cela, je suis curieuse de savoir la vérité sur ce sujet.
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Le sein produit selon la stimulation!

Donc meme si bébé ne tete que matin et soir la semaine si bébé demande la week end il aura a manger... bien sur le lundi les seins risquent d'etre un peu lourd.

Je travaille 4 jours (pas de bébé pendant parfosi plus de 10h) et en repos 4 jours. Ben quand alex tirait h24 lors des repos il avait du lait.

Pomdereinette: meme si bébé a manger depuis peu, rien n'empeche une tétée de "retrouvaille". Bébé est content de retrouver maman , maman aussi et tes seins aussi.
Pas besoin d'une "vraie" tétée alimentaire pure.

J'ai deja eu le coup ou alex avait eu son bib a la creche 30mn avant mon arrivée, une fois dans mes bras, il se collait a mon sein comme pour dire bonjour lol
42 ans 4907
Konata a écrit:
Je pense que si tu ne tires pas ton lait la journée, tes seins vont s'habituer à ne pas en produire la journée et à en produire seulement la nuit... ce qui fait que les week-ends, tu n'en aura pas !

J'aimerais que quelqu'un me confirme cela, je suis curieuse de savoir la vérité sur ce sujet.

Le lait est produit au fur et à mesure que le bébé tête au sein, donc pas de problème pour les jours de congés.
44 ans caudrot 1384
Izadora a écrit:
Konata a écrit:

Le lait est produit au fur et à mesure que le bébé tête au sein, donc pas de problème pour les jours de congés.[/quote ]

donc si le bébé tète 1 litre dans la journée, le sein produira 1 litre, s'il ne tète que 500 ml, il ne produira que 500ml ? c'est con comme question, mais je pensais que si gabin ne tète que 2 fois par jour la semaine et à temps plein le we, que ma lactation baisserait et ne serait plus suffisante pour le we ( le temps que la lactation se réadapte au besoin du bébé, comme en pic de croissance en fait ...)
C'est vraiment possible alors ?????
Je me pose la même question. Hier ça allait mais aujourd'hui :(
En même temps, bb patraque, donc moins faim. Ce soir il hurlait le sein dans la bouche. J'ai cru que c'était de faim... Puis s'est endormi.
Mal aux dents ?
On verra la semaine prochaine.
47 ans Lille 7000
Izadora a écrit:
Konata a écrit:

Le lait est produit au fur et à mesure que le bébé tête au sein, donc pas de problème pour les jours de congés.

Aun début, oui, KOnata, tu as raison, si tu donnes moins, tu produit moins de lait, mais à partir d'un certain moment, tu produis au fur et à mesure, c'est pr ça que même avec la diversification, t'as pas plus d'engorgement... j'ai arrêté d'allaiter à 7 mois mon loulou prtant j'aurais pu, si mon loulou l'avais voulu,, reprendre après ( j'ai arrêter quand à chaque tétée, il me mordait plusiurs fois, j'ai tenu une semaine...) car j'ai eût du lait très longtemps)...
42 ans 4907
DameAliénor a écrit:
Izadora a écrit:
Konata a écrit:

Aun début, oui, KOnata, tu as raison, si tu donnes moins, tu produit moins de lait, mais à partir d'un certain moment, tu produis au fur et à mesure, c'est pr ça que même avec la diversification, t'as pas plus d'engorgement... j'ai arrêté d'allaiter à 7 mois mon loulou prtant j'aurais pu, si mon loulou l'avais voulu,, reprendre après ( j'ai arrêter quand à chaque tétée, il me mordait plusiurs fois, j'ai tenu une semaine...) car j'ai eût du lait très longtemps)...

C'est seulement les 6 premières semaines de vie que le lait est produit "d'avance" après ça on tombe en production automatique et le lait est produit au fur et à mesure que bébé boit. Normalement après 6 semaines on a plus de montée de lait (sauf à cause de stimuli comme entendre un bébé pleurer).

Si le lait était uniquement ce que l'on peut stocker dans les seins, les femmes avec un bonnet A/B n'aurait jamais assez de lait pour allaiter exclusivement ;) Et celles avec un bonnet G/H produirait trop. Ce serait donc mal fait.

Peut-être que les jours de congés bébé devra téter plus longtemps pour avoir tout ce qu'il lui faut au début, mais par la suite ça se placera dans l'ordre.
B I U