MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

etre de bons parents

M
53 ans 78 477
je suis allée pour les vacances de noël chez mes parents ( qui habitent a 500 kms de mon domicile ) avec mon mari et mes 2 filles 7 ans  
et 22 mois .

J'ai 38 ans mes parents 70 donc pas du tout la même génération et pas de mime rythme de vie .
Eux en retraite dans un bled paumé de 100 habitants , moi actif en régioN parisienne .
j'ai eu droit a pas mal de réflexion , que je laissais tous=t faire a mes enfants , que je les couchais trop tard ( 20h45 ) , quoi rien ne va ! a chaque fois mon mari n'est pas la , ils savent qu'il apprécierait pas .

D'ou ma question , a quoi voit on qu'on est des bons parents ?
42 ans Montréal 1666
Tout le monde a son opinion sur la façon d'élever les enfants et les grands "experts" de la question se contredisent à l'extrême.

Les enfants n'ont pas besoin de parents parfaits, heureusement, juste de parents qui leur donne amour, limites et autonomie, dans une proportion où vous êtes bien!

Si tu es bien dans ta relation avec tes enfants et qu'ils s'épanouissent, tout va bien. Parfois, il y a de petits ajustements à faire, mais on est pas pour autant de mauvais parents pour ça, juste des humains qui s'adaptent et qui apprennent.

Déjà de se poser la question si on est un bon parent, c'est bon signe
;)
44 ans dordogne 402
Je ne sais pas ce qu'est un bon parent ou comment le devenir.

Tout ce que je fais, c'est appliquer ma devise "je fais ce que je pense être le mieux pour mes enfants, et si il y a des mécontents, c'est pareil!"

Tu trouveras toujours des gens réac' :roll: , mais laisses les parler! ;)
60 ans Région parisienne 2154
Déjà, pour plagier Winnicott, il s'agit je crois surtout d'être des parents "suffisament bons".

Cet été, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres, de la part de ma mère, au sujet de l'éducation donnée à mon fils (toujours loin des oreilles du Papa :P ). Au énième "nous on faisait pas comme ça" j'ai répondu un peu vertement "à voir le résultat, c'était pas mieux". Depuis, on discute éducation posément :lol:

Entre notre génération et celle des parents il y a eu Dolto et toutes les découvertes sur les bbs, qui ne sont pas que des tables rases ou des potiches qu'on doit laisser crier ( :D ) pour leur faire les poumons. Mais s'ils ne nous critiquent pas, ils devront admettre que l'éducation qu'ils nous ont donnée n'était pas la meilleure.

La colère passée, je me suis moi aussi posée beaucoup de questions. Mon fils de 4 ans est un enfant gai, ouvert, sociable. Sûrement à remettre en place quand il essaye de jouer les caïds à la maison, mais on s'y emploie. Tout comme on rabache les règles de politesse.

D'accord avec Vertige : se poser la question, c'est déjà être dans le juste. Se la poser à vie, à mon avis... :lol: Et puis tâtonner, réajuster, s'interroger.
De bons parents sont sans doute ceux qui posent un cadre sans pour autant se croire tout puissants.
1046
Bonsoir,

Chaque couple parent a son propre histoire donc il n'y a pas de bons ou mauvais parents car nous avons nos propres éducations en tant qu'enfant, ensuite en dehors des parents et ensuite ceux qu'on lit ou évolue selon nos âges,ect...

Etre bon parent est d'aimer ses enfants et être à l'écoute le plus possible et surtout les écouter car nous vivons dans un monde où la communication est non présente donc...

Ne pas faire attention aux regards, remarques des autres car personne n'a la solution pour tels ou tels comportements, on suit son instinct !!!

Vous êtes de bons parents et laissez parles les gens !!! ;)
55 ans BdR 62
discogirly a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est un bon parent ou comment le devenir.

Tout ce que je fais, c'est appliquer ma devise "je fais ce que je pense être le mieux pour mes enfants, et si il y a des mécontents, c'est pareil!"

Tu trouveras toujours des gens réac' :roll: , mais laisses les parler! ;)

Je te rejoins totalement, moi qui est un enfant handicapé depuis l'age de 5 mois, personne n'est venue me dire comment et quoi faire, personne n'a critiqué ma façon de faire, et quand aux conseils.....
J'ai donc fait comme j'ai pu. Certes maintenant il y a des choses que je "paye" mais bon , comment savoir !!!

Et le jour ou mon ex- belle mère m'a dit que je n'avais pas assez d'autorité sur ma fille de 1 an, je l'ai reprise de volée en lui disant que "pendant des années, personne n'était venue me dire comment elevé mon fils, alors qu'elle se garde bien de commencer maintenant. A bon entendeur..."

Cathy
53 ans strasbourg 6049
personne n'est un "bon parent" ca n'existe pas étant donné que chaque individu est différent et qu'untel sera fatigué avec 12h de sommeil et un autre sera parfaitement en éveil avec 9. c'est à toi de décider ce qui est le mieux pour tes enfants, du moment qu'ils vont bien, qu'ils sont en forme etc, les autres n'ont rien à dire. je te suggère de leur faire savoir.
B I U