lellie a écrit:ls couches bio.. tout un poeme.. comme disait ma grand mere, pourquoi revenir a l'esclavage des mamans? et les femmes on recommence quand a leur remettre des linges a la place des serviettes hygieniques? enfin bon..
Il existe les serviettes hygiéniques de coton ou de bambou ;) et aussi la coupe menstruelle en silicone. Certaines femmes sont allergiques aux produits chimique des serviettes hygiéniques jetables, comme certains bébés sont allergiques aux produits chimiques des couches jetables.
Des études ont trouvé des produits causant l'infertilité chez les garçons dans les couches jetables... et après les études montre que le taux de fertilité des couples est en diminution... c'est comme les bpa dans les biberons de plastiques.
Perso je trouve plus facile l'utilisation des couches lavables que celles de jetables. J'en ai pourtant utilisé pour les 18 premiers mois de mon plus vieux. Je n'ai jamais besoin de me préoccuper à savoir si j'ai assez de couches pour la semaine, le caca ne déborde jamais jusque dans les vêtements et les draps. En plus mon plus vieux débordait à chaque nuit des couche jetables et je devais lavez ses draps, couvertures (et même son oreiller parfois) à tous les jours. Disons que laver des couches de cotons me sauve du temps en comparaison, en plus de l'argent. En plus en été je part la machine le soir avant d'aller me coucher et je les étends au matin sur la corde à linge.
De plus en plus les garderies acceptent les bébés aux couches lavables au Québec, et même que les villes subventionnent l'achat de couches lavables car ça leur sauvent les coût d'enfouissement des couches jetables et diminue les frais qu'ils ont à payer au gouvernement en fonction du volume de déchets enfouis.
Les couches lavables représentent 1 lavage tous les 3 jours environ pour 1 enfant. Quand j'en avait 2 aux couches, je devais faire un lavage tous les 2 jours. Avec l'avènement des couches lavables à scratch ou à bouton pression avec élastiques et doublures imperméables, sans trempage et sans rinçage dans l'eau glacée du bol de toilette et les doublure biodégradable pour facilité le retrait de selles, les couches lavables ne sont plus ce qu'elles étaient du temps de nos mères. Adieux les épingles à nourrices et les carrés de cotons à plier en triangle.