MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les DDE n'existent plus...

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Pour ceux qui l'ignorent, les DDE, ce sont les Directions Départementales de l'Equipement.

Depuis le 1er janvier 2010, elles n'existent plus. Elles ont fusionné avec les  
directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF) pour devenir les directions départementales des territoires (direction départementale des territoires et de la mer quand il y a une façade maritime)...

Vous allez me dire, on s'en fout... :roll:

Mais si je vous dis ça, c'est parce que j'ai l'impression que le grand public n'est pas au courant de l'évolution et le fonctionnement des administrations...

Déjà, par ces temps de neige, suffit d'entendre le quidam dire "la DDE, elle fout rien!!!" alors que la DDE, elle n'y est plus pour grand chose!!!

Le déneigement, le salage, l'entretien, c'est l'affaire:
- en agglomération et sur les voies communales : de la commune ou parfois de la communauté de communes,
- sur les routes départementales (et anciennes nationales transférées aux départements) : du département (conseil général),
- sur les autoroutes concédées : du concessionnaire,
- sur les routes nationales et autoroutes non concédées : des direction interdépartementales des routes (DIR).

Les réformes concerne...ation territoriale de l'état.

Travaillant au sein d'une administration, je suis (relativement :roll: ) au courant des conséquences de ces fusions, décentralisations...

Mais je me demande quand même ce qu'il en est pour le citoyen français...

Alors, êtes-vous au courant de ces réorganisations? Certaines ont-elle eu un impact sur votre vie quotidienne? Qu'en pensez-vous?

merci pour vos contributions
61 ans 63 609
La DDE, pour moi, n'existait plus déjà depuis longtemps et les agents ( des cadres A aux agents C) appartenaient au Conseil Général depuis quelques années déjà.
Mon papa y avait fait toute sa carrière à la DDE c'est pour çà que j'ai bien suivi l'évolution.
Alors apprendre que finalement la DDE existait encore !!!
Quand les agents sont passés au Département, j'ai remarqué une baisse des moyens globale mais surtout une concentration pour déneiger et mettre "au noir" les routes menant aux statiosn de ski et tant pis pour les autres.

Mais rien d'étonnant, y a bien des TGV qui vont directs dans les stations de ski alpines et aucun en Auvergne :? :evil:

Le seul impact c'est le fait qu'il y a moins d'argent pour dégager les petites routes et même les plus grandes d'ailleurs parfois :D
61 ans 63 609
ah si ! j'oubliais moins d'argent pour curer les fossés et faire des fossés dignes de ce nom.
Conséquence, au bord d'une ex RN, il y a un filet d'eau qui traverse la chaussée au lieu d'être évacuer dans un fossé et ce filet d'eau, glissant avec les huiles perdues par les nombreux camions,, a causé deux graves accidents dont un mortel.
Alors récemment, le fossé a été refait mais c'est du provisoire...à cet endroit, c'est du rocher et il y a juste un truc en terre qui s'écroulera vite.
peut e^tre de vrais moyens seront mis, j'ai vu une pancarte annonçant des travaux mais est-ce bien pour çà?

Voilà, conséquence négative, plus d'insécurité sur les routes.
48 ans 93 1174
Je n'étais au courant que de loin.
On a été informé à mon boulot (qui n'est pas dans la FP) en été (il y une autre structure aussi qui n'existe plus).

Mais concrètement je m'en moque un peu. Non pas que je ne juge pas ça important car ça a des impacts forts mais dans mon quotidien ça ne bouleverse rien du tout.
N
41 ans 255
Bonjour,

J'ai répondu oui car je travaille dans deux mairies pour deux petites communes et nous recevons régulièrement des courriers nous informant des modifications, des déménagements. Cette semaine, c'est la CAF et la CPAM. leurs antennes ferment et il n'y aura plus qu'une adresse pour notre département.
Le discours de notre cher président est d'éliminer le maximum de fonctionnaires et quand il sort dans un de ses nombreux discours que l'état n'a pas donné de délagation ces trois dernières années aux collectivités et qu'elles ne devraient donc pas embaucher je me marre mais de rage.
46 ans 4830
ben moi je savais pas.. et c'est intéressant de le savoir c'est sur! bien sûr que je pense qu'il n'y a pas assez de transparence ni d'explications sur les réformes entreprises...

j'imagine que ça fait partie du vaste projet de décentralisation... l'état se décharge petit à petit de beaucoup de choses. je ne sais pas si c'est un mal ou un bien. faudrait regarder ça de plus prêt..
60 ans 91 25732
Bossant dans la fonction publique territoriale, je devrais être au top de tous ces changements. Ben non en fait, pas toujours ! :lol:

Je savais que les DDE n'existaient plus sous leur forme précédente (et autant que je me souvienne c'est toi Pétronille qui m'a donné des infos en premier ! ;) ), mais si je me fie aux nombreux parapheurs de mes collègues que je corrige, tout le monde ne le sait pas et continue à écrire "à la DDE".

Actuellement, une réforme des DDASS est en cours mais qui le sait ? Qui sait que dans le cadre de cette réforme, les services "santé et environnement" des DDASS vont sûrement disparaître ? (ce qu'ils font ? Oh rien ! La qualité de votre air, de votre eau, le signalement des habitats indignes, les risques liés au monoxyde de carbone...)D'ailleurs pour ce qui concerne la DDASS, combien y a-t-il de personnes qui croient encore que c'est cet organisme qui gère les adoptions ? (les "enfants de la DDASS", on en parle toujours).

Les DGCCRF aussi vont probablement bientôt disparaître au profit d'autres organismes. Qui le sait ?

Quand je tiens un bureau de vote pour des élections cantonales ou régionales, combien de fois suis-je amenée à expliquer aux gens les compétences de ces collectivités ? Pour la plupart "on vote parce qu'on sait que c'est utile, mais en fait, on ne sait pas ce qu'ils font" ! :lol:

Quand je lis que ça n'a pas d'impact sur votre vie, oui maintenant peut-être...

Mais tout cela va à l'encontre du service public et un jour chacun d'entre nous va en payer les conséquences. Le but de tous ces changements c'est de diminuer encore les services à ceux qui en ont le moins, de faire payer de plus en plus les collectivités locales (rappelez moi qui paye les impôts locaux ? Et s'ils augmentent c'est pourquoi ? Parce que l'Etat se décharge de compétences sur les communes et les communautés de communes, sans leur en donner les moyens financiers, alors on va les chercher où ils sont les sous... :roll: ). Et quand on n'aura plus de moyens, on n'embauchera plus de fonctionnaires. Vous vous débrouillerez pour vos services d'assainissement, d'eau, de propreté, l'entretien des bâtiments, la collecte de vos ordures...

Dans quelques années, quand les petites villes n'auront plus de mairie, plus de bureau de poste, plus de services publics de proximité, quand ceux qui en ont le plus besoin seront isolés et que tout sera payant, peut être regretterez-vous que votre quotidien n'ait pas été affecté... :(
53 ans strasbourg 6049
ben moi je savais mm pas que ct la DDE qui dénaigeait et à vrai dire je me sens pas concernée du tout.

en fait je pensais bêtement que chaque commune faisait ca et c tout. visiblement ct pas le cas ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petronille a écrit:Patty a écrit:
Actuellement, une réforme des DDASS est en cours mais qui le sait ? Qui sait que dans le cadre de cette réforme, les services "santé et environnement" des DDASS vont sûrement disparaître ? (ce qu'ils font ? Oh rien ! La qualité de votre air, de votre eau, le signalement des habitats indignes, les risques liés au monoxyde de carbone...)D'ailleurs pour ce qui concerne la DDASS, combien y a-t-il de personnes qui croient encore que c'est cet organisme qui gère les adoptions ? (les "enfants de la DDASS", on en parle toujours).

Les DGCCRF aussi vont probablement bientôt disparaître au profit d'autres organismes. Qui le sait ?

Au niveau des département, il y a maintenant des directions départementales (DD), selon les départements, il y aura 2 ou 3 DD
- DDT/DDTM (direction départementale des territoires, et de la mer le cas échéant)
- DD protection population (dans laquelle on retrouve la DCCRF)
- DD cohésion sociale (dans laquelle se retrouve la DDASS)

Les 2 dernières DD peuvent ne former qu'une seule, cela dépend des enjeux du département.

Y a un schéma très explicite page 3 du document dont j'ai donné le lien plus haut.
735
La DDE a été absorbée, la DRIRE est désormais la DREAL...

le pb c'est que les administrations elle meme ont du mal à assimiler, du coup utilisent encore les anciennes appellations, du coup, on a vraiment du mal à suire.

Avec la RGPP on n'a pas fini!!!!
52 ans 35 10308
Patty a écrit:

Dans quelques années, quand les petites villes n'auront plus de mairie, plus de bureau de poste, plus de services publics de proximité, quand ceux qui en ont le plus besoin seront isolés et que tout sera payant, peut être regretterez-vous que votre quotidien n'ait pas été affecté... :(

J'allais écrire une longue tartine, mais Patty a déjà tout bien écrit ce que je pense, et je partage totalement sa vision des choses et ses craintes (et j'ai voté "non" au sondage, bien sûr).

On ne se rend pas bien compte, parce que les changements se font sans tapage, et petit à petit... Mais j'ai peur qu'un jour on se réveille avec une sacrée gueule de bois.
35 ans Partout et nulle part 409
Pour moi, ça ne change rien, et j'avoue que j'étais pas au courant de ses réformes...

Mais dans ma région, ils ne font rien, de vrais oisifs. C'est pas moi qui le dit mais l'un de mes camarades de promo qui a fait son stage de première année chez eux. Quand bien même il y a une baisse de moyen, est-ce une raison pour se tourner les pouces la journée alors qu'il y a des choses à faire ?
43 ans Thaïlande 1084
J'ai voté "non". On pourrait dire : "oui, mais c'est normal, tu vis à 10 000km de la France". En fait, je lis les journaux français tous les jours, j'écoute la radio, et je pense être plus au fait de l'actualité locale et nationale que pas mal de Français résidant en France.

Et je partage complètement l'avis de Patty ! Je suis globalement pour la décentralisation, les enjeux du Finistère ne sont pas les mêmes que ceux de Haute-Savoie ou de l'Essonne. Et donc je fais confiance aux élus locaux pour s'en occuper. Mais, il faut leur en donner les moyens ! Et c'est exactement l'inverse qui se passe actuellement. :?
B I U