MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux aider ma mère

32 ans Le mans 403
Bonjour tout le monde
Je sais que le post que je vais mettre n'est pas approprié au sujet " rondeurs et image de soi" mais j'ai besoin de m'exprimer et le  
lieu ou je me sens bien et ou je peux me "dévoiller" est ici.
Ma mère va mal.
Elle eu ma soeur a 18 ans et l'a éléve toute seule, ensuite elle a rencontrer une autre personne 12 ans apres et m'a eu moi et m'a elevée toute seule. Elle a renconter un homme il y a 7 ans et s'est marier avec, ce qui devenu mon beau père.
Je l'es très mal accepter, on s'est battu plus d'une foi, enfin bon, ça se passe très mal entre nous. Puis maintenant il s'enguille avec ma mère depuis environ 1 ans, parle de divorce sans arret, il se sont deja taper sur la goule aussi..
Il y a environ un mois, j'etais là a la maison et il se sont encore engeuller pour une broutille mais la il etais en pleure tout les deux, ma mère en larme dans ma chambre et mon beau pere aussi mais dans le salon, bref detail, sauf que ma mère dans ma chambre me dis : " tu ne m'en veux pas si je ne suis plus là ?"... je crois que ca a été le coup de massue... Ma mère a décider de visiter des maisons, mais elle pleurait et me disais qu'elle ne pouvais pas tout détruire, toute cette belle maison qu'il avais fait, la déco enfin bon, c'est une vie quoi qui s'effondre
J'ai parler a mon beau père, j'ai dis que j'allais faire des efforts et que tout le monde allais en faire, mais lui ne voulais rien savoir. il en pouvais plus, il a dit c'est trop tard.
Il ne se sont pas séparer, je fais le ménage, je fais leurs lit de temps en temps, la vaiselle, je dis bonjour, je sourrit.. J'essaye de donner moins de travail a tout le monde pour qu'il y ai moins de tension et je pense que ça marche, je ne les entend plus s'engeuller, par contre je sais bien que il sont pas fou amoureux l'un de l'autre mais déja ca calme le jeu.
Malheuresement ma mère n'a pas encore le moral, déja avec le temps...( la neige, pas de soleil ) bon ça déja on y peut rien puis ensuite, elle prend des médicaments pour bien dormir, encore cematin, elle etais encore dans son lita 12 h00 alors que ca ne lui arrive jamais.Je lui demande si ça va, elle me dis que non, elle pleure dans la voiture, elle a peur, elle se sent inutile car je grandis et ma soeur qui a 30 ans est plus a la maison non plus, mais depuis longtemps, elle va se retrouver seule avec mon beau père et en plus ça ne se passe pas bien...
Ma soeur a eu une petite fille il y a deux mois et ma mère est triste aussi car ma soeur est très discrete voir casaniere et donc la petite on la voit très peu, ma mère ça la chagrine, car elle pourrais se rattacher a la petite ...

Bref tous ça pour dire que ma mère est pas bien, pas dans son assiete, je voudrais faire quelque chose pour elle, l'aider, mais je ne pense pas etre superman et je pense que un psy ça pourrais etre une bonne idée, mais c'est extremement cher et pas rembourser ( j'ai déja regarder) ensuite j'ai vu qu'il existe des CMP je ne sais pas trop si c'est bien, si c'est pas fait pour les fous, ou les gens atteints de maladie psychiatriques.

J'ai ecrit un peu ma vie, je ne sais pas si ça se fait vraiment, mais j'avais besoin d'en parler, mon copin ne peux pas m'aider, ma soeur est trop occupée avec son bout de chou et mes copines, bah c'est mes copines...elles ne peuvent pas grand chose non plus, alors peut etre que vous avez des idées et que ça pourrait m'aider.
Merci d'avance.
PS : Pardon pour les fautes, je suis sùr qu'il y en a !
54 ans yvelines 322
sans jouer la psy à 2 balles ( encore que c est pas cher !!lol) je pense que ta mere arrive à un stade de sa vie ou elle va/risque de se retrouver seule.
Ca veut dire sans plus d'enfants à élever, et visiblement sans compagnon non plus . La décision de laisser le compagnon est dure à prendre, à réaliser, et à assumer. le fait que vous ayez vos vies, ta soeur avec son bébé , toi avec ta vie, fait qu'elle va (ou c est deja fait) passer par une phase ou elle va penser qu'elle ne sert plus à rien, n 'est plus utile à personne.
Il faut que tu la soutiennes, que tu la sortes, lui trouver des activités ( bénévolat, aide aux personnes agées, restos du coeur, bingo, bridge, club de randonnée etc...). Que ta soeur t'aide, meme si elle est casaniere je ne pense pas qu elle veuille voir sa mère dépérir, elle doit e son coté la faire participer le plus possible à la vie du bébé ( photos, demande de conseils meme si elle n en a pas besoin, lui parler de le volution du bebe, les sourires les premiers pas, les areu areu etc etc.
Ta mere a besoin de savoir qu'elle sert encore. Tu ne dis pas l age qu elle a. mais si elle a passé sa vie à vous élever puis s occuper d un compagnon, la transition qui se prépare est difficile.
Une psy est une bonne idée. Certains s'arrangent pour ceux qui n ont pas beaucoup de moyens a faire un prix
"préferentiel". Et elle n a pas besoin d y aller toutes les semaines si elle n en ressent pas le besoin.
Sois présent , ta soeur aussi. Montrez lui que vous tenez à elle et que vous avez encore besoin de votre maman.
Bon courage tiens nous au courant
48 ans 10768
Je trouve que c'est un lourd fardeau à porter pour une ado de 17 ans...

poetedu72 a écrit:
Il ne se sont pas séparer, je fais le ménage, je fais leurs lit de temps en temps, la vaiselle, je dis bonjour, je sourrit.. J'essaye de donner moins de travail a tout le monde pour qu'il y ai moins de tension et je pense que ça marche, je ne les entend plus s'engeuller, par contre je sais bien que il sont pas fou amoureux l'un de l'autre mais déja ca calme le jeu.

C'est bien que tu participes aux tâches ménagères, mais ce n'est pas bien que tu fasses tout.

Comprends-moi bien, hein, je comprends la détresse que tu éprouves face à ta mère, mais tu n'as pas à porter leur détresse, ce n'est pas ton rôle. Parce que toi aussi tu as le droit d'aller mal, mais en attendant qu'ils aillent mieux, que ta mère aille mieux, tu te mets entre parenthèses.

Ce sont des adultes, mets-les face à leurs responsabilités. Tu n'est pas leur mère, c'est toi l'enfant !... Ils pleurent leur vie, ils pleurent leur petite-fille qu'ils ne voient pas assez, mais toi ? Ils pensent à toi ?... On dirait qu'ils t'ont oubliée...
D
66 ans 222
Bonsoir
je suis assez d'accord avec Thyselle. Dis toi bien que tu n'es pas la responsable de la situation! Peut-être es-tu une adolescente difficile à vivre (c'est ce que tu as l'air de dire) mais ça je n'en sais rien. Si c'est le cas qu'effectivement tu participes comme n'importe quel habitant de cet maison pour soulager ta maman et ne pas créer de tension supplémentaire oui mais tu n'as pas à tout prendre en charge et le reste est leur histoire, ça leur appartient et dis toi bien que tu ne pourras pas le régler à leur place avec toute la bonne volonté du monde.

Par contre tu peux effectivement dire à ta soeur ce que tu ressens, ta peur et ton chagrin pour qu'elle puisse un peu vous soutenir mais c'est vrai qu'avec un bébé de deux mois on veut aussi se protéger ainsi que son bébé et se reposer. Mais prendre un peu de temps avec vous peut aussi lui faire du bien.

Mais ne met pas ta vie entre parenthèse sinon tu seras aussi malheureuse, il faut que tu puisses souffler toi aussi.

En tout cas bon courage à toi c'est une situation difficile et je sais ce que c'est d'avoir une maman dans cet état là.
32 ans Le mans 403
Je vous remercie de vos réponses, ça me fait enormement de bien
En effet, j'ai ete une enfant très diffile ayant des parents séparé, j'ai vecu avec ma grand mère et maintenant qu'elle est malade et loin ca me déprime..
Bref, je sais qu'il ne faut pas tous faire, mais c'est comme si je disais a ma mère que je l'aime en l'aidant, je l'ecrit aussi sur les tableaux veleda de la cuisine, comme ça je la vois sourire et ça me fait du bien.
Je ne me met pas entre parenthese, c'est sur qu'il m'arrive d'arreter une douche pour voir si il ne s'engeulle pas, j'ai toujours la peur qu'il s'engeulle et que ça tourne au vinaigre.
Ils ne m'ont pas oubliée ça j'en suis certaine..
J'ai mal pour ma mère, je voudrais lui payer des séance de psy, l'argent que j'ai eu pour Noel, au début quand ça allais encore bien, je voulais le dépenser pour moi, mais depuis que il y a des problemes, je garde tout mon argent au cas... Et je voudrais lui payer car si ma mère se le paye mon beau père va faire une crise...
Mes soucis pour l'instant c'est l'etat de ma mère, je ferais tout pour elle, pour qu'elle retrouve le sourire et une vie seraine
Et pour ma soeur, je lui est deja demander de l'aide mais elle s'en fiche un peu, ça aussi ça chagrine ma mère.Ma soeur ne veux pas s'impliquer la dedans , puis maman dis que elle a deja des soucis elle veux pas lui en rajouter.

Je ne sais pas si il y a une alternative au Psy, quelque chose dans le meme genre mais peut etre rembourser par la SECU.
Je ne veux plus voire ma mère prendre des médocs pour bien dormir :(

Je vous remercie encore pour le soutien que vous m'apporter, ça me fait enormement du bien d'etre entendu.
68 ans nice 3117
alors tout d'abord ne crois pas que les psy de CMP ne sont pas biens ou qualifiés - ils le sont ni plus ,ni moins que ceux en ville -

d'ailleurs pas mal d'entre eux , ont un cabinet en ville ou alors bosse en milieu hospitalier et pas seulement pour des maladies psy lourdes -

en tout cas , moi un psy de cmp , m'a aidé enormement a sortir de mon probleme - contrairement a ceux que j'ai vu en ville qui voulait me mettre sous anti depresseurs sans meme chercher a me connaitre avant (des la premiere séance)

alors renseigne toi , ça pourrait l'aider, et n'ai pas peur des CMP - par contre il peut arriver qu'un psy ne lui convienne pas mais ça ne viendra pas de ses compétences
56 ans 9077
Excuse moi déjà par avance si mes propos te choquent mais il faut parfois appeler un chat un chat...
Je pense qu'il ne faut pas inverser les rôles : tu es la fille et ta maman la mère... et non le contraire...

C'est vraiment touchant que tu veuilles aider ta maman mais tu as 17 ans ! même si tu considères que tu ne fait pas de sacrifices moi je trouve que si !
Ta maman en te mettant au monde, en mettant au monde ta soeur, savait que vous alliez partir un jour ou l'autre de la maison.
De plus personne n'est assuré d'être en couple au départ de ses enfants.
Il y a plein de veuves sur cette terre... qui essaient de se battre, de survivre malgré leur chagrin et leur solitude. Ta maman est tout aussi capable de se débrouiller que plein d'autres femmes veuves ou divorcées.
De plus elle a cette chance de pouvoir compter sur ton amour... mais il faut faire attention à toi malgré tout : tu sais une personne qui se noie entraine toujours au fond celui qui vient le secourir... (malheureusement je sais de quoi je parle).
Je comprends qu'en voyant ta maman mieux toi ça aille mieux aussi.... mais attention... même sans le vouloir elle peut "en jouer" et s'accrocher à toi comme à une bouée de sauvetage...et désolée de te dire ça mais à 17 ans tu as ta vie devant toi, tu es jeune et il ne faut pas que les histoires de ta maman et de ton beau père te bouffent. Ce sont leurs histoires et sur ce coup je les trouve bien égoïstes.

Tu sais si je te parle aussi durement c'est que moi aussi je connais ça en ce moment avec ma maman qui me "bouffe" et qui me déstablise...Je suis en train de me "réveiller" et je me rends compte que j'ai mis ma vie entre parenthèses...ce que je n'aurais pas du faire...

Bon courage pour la suite
Pense à toi malgré tout hein :kiss:
32 ans Le mans 403
Je te remercie pour ce message anijo, j'ai rpis des adresse ou il y a des psy en CMP.. Le truc c'est que je connais pas bien, mais j'ai pris les numero pour apeller, je verrais bien par moi meme !

Ensuite Bataille, tes propos ne me choques pas, il faut parfoit etre booster pour faire avancer les choses.
Il est vrai que il ne faut pas que je me emtte a la place de ma mère, je ne me sent pas du tout a la place de ma mère au contraire, je trouve que je n''en fait pas assez..
Ma mère a durement souffert, et elle s'en veut de s'etre mis avec qqn que je n'aimais pas... Je lui est pardonne et je veux aps qu'elle s'inquiette pour moi.
J'ai toujours peur qu'il se passe quelque chose, il est vrai que je veux la proteger comme une mere protege son enfant.

Je ne pense pas que ma mère essaye de me buoffer, ma mère a toujours voulu que je ne sois pas dans ces histoires, mais j'ai une TRES grande geulle et je ne peux m'enpecher d'aller voir et de dire ce que je pense, désormais j'essaye d'etre au maximum avec ma mère pour savoir si il n'y a pas de problemes, au moins si je suis là, ils ne se taperont pas dessus...

J'espere que pour toi tes soucis s'arrangeront, car c'est pas facile.. d'avoir une maman comme ça

Merci les filles, c'est super sympa, ca me fait chaud au coeur d'avoir des reponses et de pouvoir vous lire =)
38 ans Paris 136
Poetedu72,

Je me permets de prendre ma plume pour t'écrire car je me retrouve dans la même situation que toi.
La première chose que je souhaiterais te dire c'est qu'il faut te préserver, avoir des amis et des petits amis...et ne pas se laisser bouffer par cette situation compliquée.Toi , il faut que tu penses à VIVRE!!! tout simplement.

Voila rapidement mon cas : ma mère à tout sacrifié pour moi pour que je puisse avoir une bonne scolarité.Elle a décidé de ne pas travailler pour m'élever. Elle me disait que quand j'aurais 15 ans elle travaillerait, mais elle ne l'a jamais fait.
Mon père ne l'a pas encouragé , bien au contraire : il l'a isolé sciemment en lui interdisant tout contact avec la famille proche ( oncles et tantes),ses amis de promos et anciens profs , il lui a refusé de renouveler ses papiers en 2002.

Résultat : ma mère à 65 ans se retrouve sans papiers et personne vers qui se tourner sauf moi.En plus il y a 5 ans mon père avait des dettes locatives qu'il nous a caché et du jour au lendemain, on s'est retrouvé dans un hotel d'urgence.
Mon père ne fait aucune démarche administrative ( demande de logement ,impot etc ..) depuis plus de 4 ans et laisse pourrir la situation.

Au final je me retrouve a tout faire au niveau administratif pour ma mère et mon père. Le pire est que mon père me met des batons dans les roues en ne me fournissant pas les pièces administratives qui pourraient aider ma mère.
Lors des différents rdv ou j'ai pu aller avec ma mère , elle avait tellement honte de sa situation que je suis contrainte de tout raconter moi même.Ma mère me dit qu'elle veut s'en sortir mais au final elle ne fait pas de démarches car elle à peur de tout. C'est moi qui me charge de tout.

Pour moi c'est un poids immense.... si je ne m'occupe pas de ma mère , elle sous entend que je suis une mauvaise fille...Je me retrouve à gérer sa vie et la mienne et cela devient de plus en plus insupportable pour moi... tellement peu que je ne m'en sors plus avec cette situation .j'ai oublié de vivre ma vie,je n'ai pas beaucoup d'amis, je n'ai jamais eu de copain.....

Desolé du pavé ...

Carole
48 ans 93 1174
Les filles, c'est très dur ce que vous vivez et je ne sais pas comment vous aider mais sachez que vous êtes des filles en or.

Une maman on en a qu'une et elle vaut de l'or.
Protégez les, faites du mieux que vous pouvez mais ne vous oubliez pas non plus.
B I U