Comme d'autres, je suis inscrite sur d'autres forums. Et, à part un autre petit forum créé par des gens que je connaissais déjà (enfin, en majorité), VLR est le seul forum sur lequel j'ai osé intervenir sans trop me poser de questions dès mon inscription.
Bon, au début, j'ai quand même un peu lu. J'ai essayé de savoir où je tombais avant de m'inscrire. Ça me paraît logique. Mais, en lisant les sujets, je me suis dit "voilà des personnes qui peuvent me comprendre" (et ce n'était pas légion à ce moment-là parmi mes fréquentations), je me suis sentie à l'aise avec tout ça, alors je me suis inscrite.
Je ne pense pas avoir cherché à m'intégrer, à me faire une place, à ce que mon pseudo soit reconnu par les uns ou les autres (d'ailleurs, j'ai commencé avec un autre pseudo). En fait, je ne sais même pas si je suis "intégrée" ou pas. Je participe parce que j'ai envie, je participe parce que ça me fait plaisir et/ou parce que j'ai quelque chose à dire. Ce n'est pas toujours constructif, mais ce n'est pas grave pour moi.
Quelque part, je pense que pour être un jour "intégré", il faut participer, mettre sa petite pierre à l'édifice même si elle est imparfaite. Sinon, effectivement, on est un inconnu. Et pas que dans un grand forum. Bon, d'accord, c'est plus flagrant dans un grand forum, parce qu'on se perd dans la foule des inscrits, parce que nos quelques interventions se perdent parmi les nombreuses interventions des nombreux inscrits. Mais dans un petit forum c'est pareil : oui, les gens voient qu'on est inscrits, mais si on ne dit pas grand chose pour eux qu'on soit là ou pas c'est la même chose.
Sur les autres forums, je crois que ce qui me bloque le plus souvent c'est un changement de ton entre le moment où je me suis inscrite et le moment où je me retrouve "bloquée". Quand ça devient trop lisse, quand ça ne ressemble plus à des conversations comme on peut en avoir tous les jours (qu'il ne faut plus dire ci ou ça, qu'il faut obligatoirement être du même avis que tout le monde au moins sur certains sujets, etc), ça commence à me bloquer. Donc je passe de temps en temps prendre la température, sans forcément me connecter, je lis et je vois si ça me convient ou non.
Et si, au bout d'un moment, je ne constate pas de changement, je ne lis plus du tout.
C'est peut-être ça que font nos visiteurs ? Ils cherchent le moment où ils se sentiront (de nouveau) à l'aise pour participer ?