MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Test de la trisomie

41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour à toutes !

Je voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui ont fait le test de trisomie par le prélèvement de liquide amiotique ??

Comment cela se passe t  
il?? Est ce douloureux?

Je sais qu'il y a un risque de 2% de fausse couche donc j'hésite encore à le faire (j'ai encore le temps, je vais faire la prise de sang la semaine prochaine et à l'echo ils disent que tout va bien) :D

Si je me pause la question, c'est parce que je suis malentandante (mon compagnon n'a pas de soucis pour les oreilles)et que j'aimerai minimiser le risque de mauvaises surprises à l'accouchement (savoir que son enfant peut avoir des problèmes d'oreilles est une chose mais découvrir à la naissance qu'il est trisomique sans y être préparée...franchement j'aimerais autant éviter ces mauvaises surprises d'où mon besoin de certitude et mes questions) :roll:

Merci à toutes pour vos réponses.
51 ans 76 10598
j'ai fait une amniocentèse quand j'attendais ma seconde fille.

Il faut savoir que ce n'est pas douloureux du tout, juste impressionnant et que le risque de fausse-couche, est en-dessous de 1% selon de récentes études.

Pour le déroulement, tu es allongée sur une table d'examen et un médecin procéde au prélévement sous echographie. Ensuite, on m'avait demandé de rester 1 heure à la clinique, afinde se remettre puis d'éviter tout effort pendant 48h.

En fait, le plus long, c'est l'attente qui suit. J'ai eu les résultats via la poste 3 semaines plus tard.

Mais bon, tu n'en ais pas encore là. Si tout va bien à l'écho et que la prise de sang est bonne, logiquement, on ne te proposera pas l'amnio.
60 ans Région parisienne 2154
As-tu des raisons de redouter la trisomie ? Des antécédents dans ta famille ? Une écho inquiétante ? Pasqu'à ton âge, si rien, ce ne sera pas pris en charge par la sécu et c'est quand même une épreuve (je l'ai fait deux fois). Pas douloureux mais demande beaucoup de prudence les 48 h qui suivent.
40 ans 95 159
idem j ai fait une amnio car mauvais tri test et y a un cas sur dans ma belle famille famille !
donc on preferait se preparer au cas ou..;
le plus long c'est l'attente des resultats moi entre trois semaines et un mois sachant qu'en cas de pbm ils appellaient sous 10 jrs pour plus de tests..
sinon aucune douleur j'etais sorti 10 min aprés.lol
46 ans le mans 1525
allez ma belle, on te dit qu'a l'echo ça va, tu es jeune.. alors on va dire que tu vas aller faire gentillement ta prise de sang, et te mettre en tete que tout va bien!!.. c'est un ordre!! :lol: bon je sais c'est plus facile a dire qu'a faire..moi j'etais flipée aussi alors qu'a l'echo c'etait tout nickel, que je ne suis pas si vieille que ça, et que pas d'antecendant..

allez courage, ça va aller!
Bonjour à toutes! :D

Merci pour vos encouragements ! Je vais faire ma prise de sang à la fin de la semaine, on verra bien après! Je vous tiens au courant !
3431
hassna95 a écrit:
idem j ai fait une amnio car mauvais tri test et y a un cas sur dans ma belle famille famille !
donc on preferait se preparer au cas ou..;

Pour moi, résultats du tritest mauvais, donc ma gygy m'avait demandé de consulter un généticien au CHU pour estimer le risque et voir s'il faut éventuellement faire une amnio.
Lors de l'entretien avec le généticien, il m'a posé bcp de questions sur moi, ma famille, mon compagnon et sa famille, etc... Au final selon le généticien, mon bébé avait toutes les chances de ne pas être atteint de trisomie et il m'a dit que je n'avais pas besoin de faire une amnio mais que le choix de la faire ou pas m'appartenait.
J'ai préféré m'en tenir à l'avis du généticien et je n'ai pas fait l'amnio... et la suite on la connaît : tout va bien pour Ianis :D
40 ans 95 159
oui nous on l'a fait car un cas sur dans ma belle famille et un deuxieme cas on s'est pas trop car le bébé est mort peu de temps à la naissance !!

aprés en faites je preferais me preparer !! mais c vrai que ma gyneco a été superbe ne m'a ni pousser rien et à l'hosot on avait un rdv au prealable pour voir les autres options qu'ils se presentaient à nous !
Normalement la gygy devrai recevoir les résultat demain :)

Je suis un peu impatiente et en même temps, je me trouve ridicule d'être aussi nerveuse en attendant mes résultats. :oops: Après tout, il n'y a aucune raison à par la faute à pas de chance...

Merci en tout cas pour vos petits mots et vos infos ! :D
Bonjour à toutes !!

j'ai les résultats du test des marqueurs : je suis à 1/4516 donc bon, tout le monde me dit que l'amnio n'est plus du tout nécessaire mais tout le monde me dit que ce n'est pas non plus sur à 100% que mon BB soit normal. :shock:

Je ne suis pas sûre de réellement comprendre les résultats : c'est positif :D et très rassurant mais savez vous s'il y a une "moyenne" à partir de laquelle ils est conseillé de faire l'amnio? :?
50 ans Lyon 1299
on fait une amnio en dessous de 1/250, et si tu es au dessus et que tu n'as pas + de 38 ans on ne te la proposeras pas à moins que tu payes l'examen (et c'est pas donné à mon avis).

vu ton résultat, je te conseille de te réjouir car tout semble aller pour le mieux !

le mien était à 1/846 et à 1/700 et quelques pour mon ainé et tout va bien, alors zen ;)

alors ok le tri test est un calcul de probabilité, mais cela vaut il le coup de prendre le risque, même infime, de fausse couche en faisant une amnio, alors que ton résultat est bon ?
C
43 ans LYON 49
salut

oui c'est à partir de 1/250 que l'amnio est proposé au parents. Mais par contre ca ne veut pas dire que ya forcément quelquechose... C'est très aléatoire ces marqueurs sériques !!!!

bye bye à la prochaine
et bonne grossesse profites en ca passe trop vite...

Célinne
oui je pense que vous avez raison ! :D

je suis très contente de mes résultats :D c'est juste que je suis une angoissée de première :oops: et j'ai même été demander à la gygy si ils ne s'étaient pas trompés dans leurs calculs :oops: (ma naiveté faisant que j'étais persuadée qu'on pouvait pas aller au dessus de 1/600 :oops: )

Ce qui me semble curieux c'est que pour un exam de cette importance, ils ne le fassent qu'une fois alors que pour le réshus et la toxo on le fait deux fois :?

Rhalala faudrai que j'arrête de me pauser autant de questions! :oops: Mais je crois que c'est notre lot a toutes quand on commence cette avanture!

Je suis contente :D mon chéri m'a dit que vu mon "score" je pouvais jouer au loto ce soir! :lol:

Je suis à 3mois pile aujourd'hui ! :D et vu le résultat, je pense que je vais continuerma petite vie tranquille même si je pense que jevais encore me pauser pleins de questions d'ici le terme et peut être encore plus après! :lol:

Merci à vous pour votre écoute et vos réponses !
41 ans Menton 848
cflorence3 a écrit:
Bonjour à toutes !!

j'ai les résultats du test des marqueurs : je suis à 1/4516 donc bon, tout le monde me dit que l'amnio n'est plus du tout nécessaire mais tout le monde me dit que ce n'est pas non plus sur à 100% que mon BB soit normal. :shock:

Je ne suis pas sûre de réellement comprendre les résultats : c'est positif :D et très rassurant mais savez vous s'il y a une "moyenne" à partir de laquelle ils est conseillé de faire l'amnio? :?

Euh ... J'ai eu les mêmes résultats que toi à peu près et on m'a même pas parlé de problème ou de doute ! Sont bizarres les gens qui t'ont dit ça :) Moi la gynéco, l'échographe et l'endocrino m'ont dit ce sont des résultats "parfaits" (sic). Donc t'inquiete pas va ...
47 ans Lille 7000
On parle de risque quand ton deuximèe chiffre (après le/) est de moins de 250, ds ces cas-là, y'a amnio... ton taux siginife qu'il y a une chance sur 4516 que ton bébé soit trisomique, alors certes, il y a un risque mais il est de 0,022%... ;)
B I U