Le SMS c tro b1 ! LOL
Je n'ai pas pu développer. Décidément, j'ai beau essayer, je n'y arrive pas :roll: :lol:
Je ne sais pas si l'étendue du vocabulaire des jeunes a vraiment un rapport avec les nouvelles technologies. Après tout, si nous sommes capables d'écrire des SMS, de rédiger des mails ou de communiquer par messagerie instantanée, pourquoi pas eux ?
Par contre, le message de Cute me conforte dans mon opinion qu'il n'en irait pas de même si tous les jeunes (puisque tous n'ont pas un vocabulaire limité) prenaient réellement plaisir à lire. Or, même chez les jeunes qui lisent, tous n'y prennent pas plaisir. Certains lisent parce que c'est imposé, parce qu'on leur rabâche que c'est bon pour leur apprentissage de l'orthographe... Mais ce n'est pas ça qui donne le plaisir de lire.
J'avais un professeur de lettres qui disait "lisez tout ce que vous voulez, tout ce qui vous fait plaisir, même des BD et votre boîte de céréales si c'est ça qui vous plait, tout est bon !"
Je suis plutôt d'accord avec ça. Pour moi, tout est bon à lire. L'important étant que ce soit fait avec plaisir. Personnellement, je n'ai retenu le vocabulaire et les tournures de phrase qu'en lisant des choses qui me faisaient plaisir. Et comme j'avais plaisir à lire des choses correctement écrites, j'ai fini par écrire correctement (ce n'était pourtant pas gagné à la base !). Tandis qu'avec les jeunes qui lisent "par obligation", une fois sorti du cadre scolaire, on a droit à des "c'est bon, on est pas à l'école !" (orthographe corrigée) dès qu'il s'agit de faire un effort d'expression, même minime.
Je crois que tout part de là : si s'exprimer (correctement, j'entends) est vu comme une corvée, le vocabulaire ne se développe pas.