You're welcome Cute ;)
Par contre j'ai dit une boulette, j'ai pas lu jusqu'au bout l'article et je savais pas qu'il existait un TOEIC Speaking and Writting ! En fait le test passé le plus couramment c'est le TOEIC Reading and Listening.
Sinon tant que j'y suis j'ai un conseil pour Calista !
En fait le truc c'est qu'il faut toujours avoir une longueur d'avance sur le CD dans la partie listening.
Dans la section 1 tu dois toujours avoir observé la photo AVANT d'entendre les propositions.
Dans la section 2 il y a souvent des "pièges auditifs" qui s'appuient sur la sonorité de deux mots. Genre dans une proposition tu entendras "soon" et dans une autre "room". Bon c'est pas bien méchant hein, en plus cette partie est plutôt facile, tu peux souvent procéder par élimination.
Dans les sections 3 et 4 c'est comme dans la 1 : faut être en avance ! Faut que tu aies lues les questions avant d'entendre les dialogues, ça te permet de savoir ce que tu vas entendre à peu près, où ça se situe, ça t'apportera une partie du vocabulaire que tu vas entendre et surtout ça te permet de capter ce qui sera vraiment utile pour répondre.
Sinon pour la section 1 de la partie Reading, en général c'est pas facile facile, il y a énormément d'adverbes à connaitre, à mon avis c'est la partie la plus piégeuse, si tu sais pas tu peux rien déduire de ce qu'il y a autour vu qu'il n'y a rien autour :lol:
Dans la section 2 il n'y a pas de difficulté particulière selon moi.
Dans la section 3 faut faire gaffe. En plus en général c'est la fin, t'es crevée et les textes sont parfois un peu long. Au début je pensais qu'il suffisait de repérer les mots-clé des questions et de les retrouver dans le texte pour avoir la réponse mais non, il y a souvent des "retournements de situation" vu que ce sont parfois des échanges de mails ou de courrier. Par exemple un truc facturé x$ mais au final on en facture y$ pour une raison quelconque. La question c'est de savoir combien ça a été facturé, si tu trouves x$ et que tu cherches pas plus loin c'est raté :lol: et il faut parfois faire des additions-soustractions, sois pas étonnée !
J'ai fini mon roman :D