Je reviens car petit problème qui m'a empêché de finir ma réponse ;)
Pour les diplômes, en attendant qu'ils rectifient ton nom et bien, tu mets les noms que tu as dans le pays où tu les passes.
Au jour d'aujourd'hui, les diplômes européens doivent être reconnus dans tous les pays de la communauté (en tous cas entre la France et l'Espagne, si ce n'est pas le cas dis le moi que je me couche ce soir moins bête !)
Pour ton magasin, tu l'ouvres au nom de famille que tu as dans le pays où tu te trouves. Idem pour l'achat d'une maison ou d'une voiture.
Et pour un bébé, c'est moins embêtant, tu lui donnes le nom de ton mari (ou du papa) simplement si tu es en France et en Espagne et bien comme on fait ici, le premier nom du papa et ton premier nom.
Que de complications avec cette administration, que ça soit en France ou en Espagne !!!
Pour anecdote : À l'ambassade espagnole à Paris, quand nous avons fait faire notre livret de famille avant de quitter la France, ils ont voulu me mettre le nom de ma belle mère dans mon nom de famille ! Imagine comment j'ai sauté en hurlant : c'est déjà bien assez compliqué comme ça pour qu'ils me rajoutent un nom de plus et surtout celui de ma belle-mère que je ne peux pas voir !
Allez, ne te décourage pas, tu en viendras à bout de toute cette paperasse et tiens moi au courant même si c'est dans quelques temps.
Au fait, nous ne sommes pas trop loin l'une de l'autre je suis à Cadiz, plus exactement à Chiclana de la frontera.
;)