MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème de nom de famille ...

M
40 ans 3
bonjour , alors voila moi g un grand problème ... en fait g la double nationalitée español et française et je vis en espagne .. je suis née en france  
, et des parents espagnols.le fait c que quand je suis née mon père m'a declarée comme normalement mais a presenté juste sac carte d'identite ( en espagne on a 2 nom de famille celui du pere et celui de la mere) et du coup je n'ai que les noms de mon pere !!!!!! du coup je suis fille que de mon pere !!!!!! mais le je vis en espagne et g une carte d'identitee espagnol et la g le nom de mon pere et celui de ma mere du coup dans un pays comme dans l'autre je suis 2 personne differente !!!!!! et j'aimerais le corriger mais ici en espagne c impossible car pour eux c bon l'erreur vien de france et ils on t raison ...et en france impossible que faire ?????? c tres embettent !!!! qq pourrais me donner une solution ???? qq a deja u un cas comme ça ??? merci de me répondre
A
112 ans 6176
c'est arrivé à une de mes amis d'origine espagnol egalement, et de mémoire, elle a dû s'adresser au Tribunal de Grande instance de son lieu de domicile pour faire rectifier l'erreur et recuperer ainsi le nom de sa maman.

Dans la mesure où tu vis en Espagne, je ne saurai te dire quel tribunal serait compétent dans ton cas. L'ambassade de France ne peut pas te conseiller la dessus ?
62 ans Cadix (Espagne) 710
Bonjour,

Juste une`petite question, est-ce que le fait d'avoir des noms différents en France et en Espagne te dérangent dans ta vie quotidienne ? Est-ce que ça te porte préjudices ?

Perso, je suis française et je vis en Espagne.
En France, j'ai mon nom de femme mariée et en Espagne mon nom de jeune fille (celui de mon père en fait et quand on me demande l'autre , celui de ma mère, je réponds qu'il est trop compliqué !).

Je jongle avec mes deux patronymes, voilà tout.

Ne pourrais-tu pas faire la même chose que moi, jongler ? Tu te compliquerais moins la vie je pense, non ?

D'ailleurs, si ce n'est pas indiscret, où vis-tu en espagne ?

;)
46 ans 4830
j'ai eu le même cas, et pourtant je suis française et je vis en france! en fait d'un coup, je n'étais plus moi :? (ça fait bizarre)

par contre, je n'ai pas vraiment eu de démarches à faire. c'est la mairie de mon lieu de résidence à l'époque qui les a faites. c'est passé au tribunal (d'instance effectivement) qui a procédé aux rectifications nécessaires sur ma fiche d'état civil.
5031
c'est hallucinant ces histoires! :shock: ça ne m'est jamais arrivée vu que je ne porte que le nom de ma mère, mais franchement ça me choque...
etre toi sans etre toi ... brrrr :?
M
40 ans 3
merci a toute de m'avoir repondu c gentil, bon je vis a malaga plus precisement a teba et oui dans la vie courante c genant quand meme parceque les diplome je l'ai mets a quels nom???? si je le mets espanol en france pas valide et vis versa ,,,, je veux monter un magasin ... a quel nom???? le jour ou j'aurais un bébé sur le livre de famille je mets koi???? les 2, francais et español???????pour acheter une maison ou voiture ...tu voiss c tres ennyant :evil: a la GARDE DES SCEAUX ils peuvent arranger cela?????' g trouvr ça sur internet ..... :shock: ma mere avait deja essaye de solutioner ça au tribunal la ou je vis mais ça a ete refuser par la juge alors que la jeune qui travailler la ba lui avait dit que oui effectivement c'ete embettant... :cry: je verais demain quand j'appelerais a la garde des sceaux... quelqu'un l'a deja fait ??? avec le même probleme que le mien??' merci de me repondre .....
Je pense que l'idéal serait en effet d'enlever en France, le deuxième nom de ton papa. Et surtout pour éviter les complications, ne pas le remplacer par celui de ta maman, tu n'en gardes qu'un, comme on le fait ordinairement.
Tu pourrais aller à l'antenne du consulat français à Malaga :

Malaga | Antenne consulaire: Mme Mariane BLANCHUT, Vice-consule, chef de l'antenne consulaire

Adresse : calle Duquesa de Parcent 8 - 29001 Malaga

Tél: [34] (95) 222 65 90 / (95) 221 48 88

Fax : [34] (95) 222 72 65

Internet : http://www.ambafrance-es.org/

Tu expliques ton cas et je pense qu'ils te conseilleront.
Je reviens car petit problème qui m'a empêché de finir ma réponse ;)

Pour les diplômes, en attendant qu'ils rectifient ton nom et bien, tu mets les noms que tu as dans le pays où tu les passes.
Au jour d'aujourd'hui, les diplômes européens doivent être reconnus dans tous les pays de la communauté (en tous cas entre la France et l'Espagne, si ce n'est pas le cas dis le moi que je me couche ce soir moins bête !)

Pour ton magasin, tu l'ouvres au nom de famille que tu as dans le pays où tu te trouves. Idem pour l'achat d'une maison ou d'une voiture.

Et pour un bébé, c'est moins embêtant, tu lui donnes le nom de ton mari (ou du papa) simplement si tu es en France et en Espagne et bien comme on fait ici, le premier nom du papa et ton premier nom.

Que de complications avec cette administration, que ça soit en France ou en Espagne !!!

Pour anecdote : À l'ambassade espagnole à Paris, quand nous avons fait faire notre livret de famille avant de quitter la France, ils ont voulu me mettre le nom de ma belle mère dans mon nom de famille ! Imagine comment j'ai sauté en hurlant : c'est déjà bien assez compliqué comme ça pour qu'ils me rajoutent un nom de plus et surtout celui de ma belle-mère que je ne peux pas voir !

Allez, ne te décourage pas, tu en viendras à bout de toute cette paperasse et tiens moi au courant même si c'est dans quelques temps.

Au fait, nous ne sommes pas trop loin l'une de l'autre je suis à Cadiz, plus exactement à Chiclana de la frontera.

;)
M
40 ans 3
merci chiclana :D aaaaaa au fait g une autre question toi qui vis en espagne .... je suis en attente pour me faire operer du genou du menisco ...je voulais savoie si tu c comment je peux voir quand ils vont m'operer????? g apeler a l'hospital a anatequera ou ils doivent me le faire mais...sois disant qu'il ne peux pas me dire car de lundi a vendredi c actualiser ou un triuc dans le genre !!!! il y aurait un numero de tel ou sur internet ??? g chercher mais quedal merci
Ho ma pauvre ! tu dois te faire opérer et ils doivent t'appeler ........ :D
Et bien à part te dire que tu vas devoir t'armer de patience, je n'ai rien d'autre à te répondre !!! :D :D :D

Ils peuvent t'appeler dans une semaine comme dans ....des mois !!! :shock: :shock: :shock:

Mon mari attend pour se faire opérer depuis Avril dernier !!! Bon, franchement, je pense qu'il y a un problème, ils ont dû l'oublier et c'est vrai que l'on ne se bouge pas trop car ce n'est pas vraiment important.

On se plaind des hôpitaux en France mais on ne connait la chance qu'on a que quand on va voir le système médical dans les autres pays !

Mais on s'éloigne pas mal du sujet principal donc je te propose si tu le désires, de continuer à papoter en mp.

;)
B I U