MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a déjà laqué un meuble ???

113 ans 2475
Comme j'en ai ras le bol de ma cuisine blanche, j'ai très envie de laquer mes meubles...

Je sais d'avance qu'il faudra que je passe une sous-couche puisqu'il s'agit de cochonneries  
de meubles en stratifié... Mais en attendant de pouvoir investir dans LA cuisine de mes rêves, j'ai l'intention de repeindre ceux-là.

Seulement j'aimerai une laque pour que la couleur soit bien brillante. Paraît que c'est difficile à poser sans que ça fasse "dégueulasse".

L'avez-vous déjà fait ? Quel a été le résultat ??? (je précise que je suis pas l'as du bricolage...)
52 ans 35 10308
Je ne suis pas experte non plus, mais je crois que le truc c'est surtout de bien bien préparer la surface à peindre pour qu'elle soit aussi propre que possible et sans éclat ni accroc. Avec des meubles en stratifié ça ne devrait pas être trop compliqué à obtenir. Effectivement tu ne couperas pas à mettre une bonne sous-couche, et je pense qu'il faudra "griffer" la surface (c'est à dire poncer légèrement en surface pour que la peinture accroche).

Ensuite le résultat dépend aussi de la qualité de la peinture et des outils, il te faudra de la laque glycéro et tu trouves des petits rouleaux spéciaux "laqueurs" (avec des poils très courts pour assurer un bon tendu de la peinture). Je crois qu'il vaut mieux mettre plusieurs couches pas trop épaisses qu'une seule couche épaisse, et éventuellement repasser un coup de papier de verre entre chaque couche (mais bon, ça c'est peut-être du luxe). Si tu peux, démonte tes portes pour pouvoir les peindre à plat et éviter les coulures.

J'ai fait ça aussi, mais sur des portes en bois, le résultat était très chouette mais j'avais acheté la peinture chez un professionnel, je ne sais pas si ça a joué beaucoup.
52 ans 35 10308
J'oubliais : avec la glycéro (diluée au white-spirit) il est conseillé de travailler fenêtres ouvertes donc ça n'est peut-être pas encore tout à fait la saison...

Il existe maintenant des peintures (à l'eau) aux résines alkydes, chez Castorama ils appellement ça "glycéro à l'eau", il parait que ça a la tenue de la glycéro sans les inconvenients du solvants, mais personnellement je n'ai pas encore essayé.
113 ans 2475
Je te remercie pour tes conseils.

Pour la sous-couche, j'ai déjà vu ce qu'il me fallait, un truc spécial pour stratifié justement... Ca me semble plus prudent que de juste poncer un peu et peindre ensuite.

Je sais pas pourquoi, mais la glycéro à l'eau ça me parle pas trop...

Je crois que je vais essayer de dénicher un bout de je sais pas quoi en stratifié pour faire des essais avant de me lancer.
J
61 ans 1
le secret de la laque...... température de la pièce, température et humidité des pièces à peindre et surtout une très très bonne ventilation surtout si elles sont peintes au pistolet. voilà..

Mario landry gestionnaire de projet et ancien ébéniste .
3923
Demi-masque respiratoire avec cartouches ad-hoc en cas d'utilisation du pistolet, et lunettes de protection.

Concernant les tambouilles, j'avais donné mon point de vue ici-même:

http://www.vivelesrond...iewtopic_229435_15.htm#2409314
B I U