tiens je rebondis sur les trucs a porte de mains, ... ici je vis dans 60m² avec 3 enfants et y a toujours un bazar monstre, ici y a juste maintenant une barrière d'accès a la cuisine (pas de porte et elle mene a la salle de bain parce que j'ai pas des yeux partout non plus mais pour will rien.
Ils apprennent petit a petit que non, on ne touche pas les prises, non on ne touche pas les choses qui sont sur la table etc...
Chez mon frangin aussi c'est tout vide, rien a porte de la main pour les 2 gamins, bilan a chaque fois qu'ils sont ailleurs ils détruisent tout, cassent tout ; pour eux, tout objet a portée de main est un jouet.... arf.... mes parent en ont fait les frais avec une joli paire de statuettes ramenée de leur seul long voyage ....grrr....
J'pense que tu mettra les limite nécessaire a ta fille au moment ou tu en aura besoin.
Dame, je suis parfois très stricte et mes enfants connaissent la punition. Je suis pour une éducation non-violente certe, mais pas pour une éducation laxiste, ca c'est hors de question. Ici les règles de bases c'est : le soir on se calme et on saute plus, crie plus etc.... on ne tape pas, on a pas besoin de crier pour s'exprimer, on se tient bien a table, on partage ses jouets (ca c'est dur avec william mais on y arrive tout doucement), on respecte les objets (et pas ce biais les personnes qui les ont acheter) et les gens. La ou je suis plus cool.... ben en journée ils ont le droit de faire du boucan (dans la limite ou mon voisin ne me fait pas de réflexion), on a le droit d'exprimer sa colère tant que ca ne dérange pas les autres, on a le droit de demander des choses farfelues mais nous parents on a le droit de refuser.
Pour les jouets, il y a une période où les bébés rangent par mimétisme plus pour transférer d'une boite a une autre, will a toujours bien ranger (heureusement car quand j'étais enceinte ca aurait été dur sinon) puis la il est dans une période ou il ne range pas, je lui explique etc...en fait ce qu'il ne veut pas c'est ranger seul... alors on s'adapte et il apprends petit a petit a faire ca tout seul.
Oui je repète 500000000 fois "non...." mais ils apprennent et en retire quelque chose comme di Dame, on capte le moment ou il comprennent ce fameux "non".
Arf, l'éducation... on pourrait en parler des heures.... mais bon la meilleure reste celle qui nous ressemble. Moi dans la vie je suis une ....comment dire..... baba-cool, non violente bourrée de principes, et j'aime bien la personne que je suis devenue (oui oui j'me jette des fleurs) donc je continue dans cette lignée concernant l'éducation de mes enfants.
Bon aller faut que j'y retourne apres ce fabuleux pavé... courage vous etes au bout :lol: