Ma fille,16 ans,bientôt et mon fils,13 ans, bientôt, sont des geeks, scotchés à leurs écrans pour voir des animes japonaises, jouer en réseau ou jouer seul ou écouter de la musique ou voir des vidéos en streaming ou discuter sur messenger avec les copains et copines et en semaine, ils se couchent maximum à 23h car ils sont raisonnables et que çà les force trop de se lever à 6h30 pour pouvoir prendre le bus mais le week-end çà peux être plus tard 2h du mat' et les vacances aussi surtout ma fille.
Mon fils pratique l'aîkido le mercredi aprés midi, çà n'a aucun impact là dessus.
Alors, oui, les ados, veulent se coucher plus tard, ce n'est pas seulement une question d'hormones,c 'est qu'ils deviennent des adultes et veulent veiller tard.
A leur âge, y avait pas d'ordi ni de PSP, je lisais avec une lampe dans mon lit jusqu'à pas d'heures ! je dormais plus longtemps, je me faisais sortir par mon père mais je n'ai pas souffert de çà. La fatigue, je connaissais pas.
Mais, de temps en temps, surtout pour ma fille, je "l'oblige" à se coucher plus tôt car c'est la vraie marmotte le lendemain matin et elle a les yeux cernés signe de fatigue. Quoiqu'il en soit, je la réveille vers 11h30 ou 12h et tant pis pour elle, elle prends son déjeuner direct,elle mange peu mais c'est suffisant et çà ne me dérange pas plus que çà. Il ne faut pas se faire de souci là dessus mais si vous voulez faire des activités en famille le matin, il faut les réveiller et tant pis pour eux, ç'est aussi une façon de leur faire comprendre et ils tiendront bien le coup quand même la journée. Si vous faites çà plusieurs fois, d'eux mêmes ils se coucheront plus tôt. Le sport aussi, le soir, çà le fera bien.
Allez courage ne vous en faites , il faut être plus cool. :D