I wouldn't even know where to start...!
Bon, j'habite en Ontario, province anglophone (pas au Québec - je dis ça parce que tout le monde pense toujours que les Français ne sont qu'au Québec... ben non, pas moi !).
Le permis est une affaire provinciale donc ça varie selon les province. En Ontario, on a un système de "graduate licencing".
G1 : droit de conduire mais avec un autre conducteur expérimenté (genre de conduite accompagnée)
G2 : droit de conduire seul mais zéro tolérance pour l'alcool
G : permis normal
Pour le code, pas besoin de passer par une auto-école. Suffit d'étudier le livre et se de présenter (sans RDV!) pour faire le QCM. Ça coûte $10 je crois. Puis examen simple de conduite (manoeuvres) pour le G1 dans la foulée.
Beaucoup de gens ne passent pas par les auto-école, on apprend à conduire en gros avec nos parents, nos conjoints etc.
Le test du G2 coûte $40, le permis (qui est valable 5 ans et renouvelable chez nous) coûte $75.
J'ai refait 5 heures de conmduite avec un moniteur juste pour voir le parcours du permis : $180 (environ $100 EUR peut-être ?).
Ah puis pour le permis, pas de double pédales ou je ne sais pas - on amène notre propre voiture !
Bref, avec le recul (j'ai quand même appris à conduire en France, puis j'ai tout refait ici), je me rends compte que le permis en France est:
- Hors de prix. Ici tout compte peut-être 300 EUR pour une formation tout compris SI tu veux te former avec une auto-école. La plupart des ados ont une formation subventionnée par les écoles.
- Difficile, sans pour autant que les gens soient meilleurs conducteurs. je ne connais pas les stats exacts mais il me semble qu'il n'y a pas plus d'accidents au canada, et le permis m'est pas une affaire d'état comme en France... et on n'habite pas tous dans des igloos au milieu de nul part, hein.