Izadora a écrit:n3buleuse a écrit:Nous allons vivre à Montreal en effet, du moins les trois premieres années, le temps de mes études, donc pas besoin de voiture ;)
En revanche, si nous choisissons ensuite de vivre dans un coin plus excentré, ce qui reste probable (Aahh les laurentides ou les iles de la madeleine si nous pouvions être travailleurs autonomes... :oops: ) bien sûr que nous prendrons une voiture ;)
D'après mes recherches sur le sujet, et les témoignages, le Canada est une expérience profitable surtout pour les jeunes gens sans "vraie situation" qui ont encore tout à construire.
Le "béaba" est beaucoup plus facilement accessible (jobs, logement...):
Quand à Paris on vous demandera 3 voir 4 fois le loyer + une caution + 1 ou 2 garants et si possible des têtes de blancs, tout ça pour une surface exigue a un tarif exorbitant (chères Québécoises, à Paris, pas de 3 pieces et demi corrects au niveau de l'état, de la surface et de l'emplacement à moins de 1300 dollars, même dans les pires quartiers ça ne descendra pas en dessous des 1000 dollars...), à Montreal, on vous louera 2 fois plus grand pour 2 fois moins cher, sans garant, sans caution et sans fiches de payes.
En revanche il semble que les couples ou familles qui avaient une situation bien agréable, construite, avec un fort réseau social, regrettent assez souvent leur choix, ils ne gagnent pas forcément en qualité de vie...
Personnellement, nos 18 mètres carrés a 2 depuis 4 ans, vétustes et mal insonorisés, le chômage tantôt de l'un ou de l'autre et la surpopulation ne nous manqueront pas :)
Les Québécoises pour vous rendre compte quand je parle de "surpopulation", Montreal compte environ 5000 habitants au km2 quand Paris en compte 20 000 ...
:twisted:
Oui, quand je lis les posts des personnes qui se cherchent un appart en France je trouve les condition exorbitantes comparées à ici.
J'ai eu l'équivalant d'un 5 1/2 (1000 pieds carrées - environ 93 mètres carrées) pour 500$ CAD (377 Euro) par mois à Lachine pendant 2 ans en haut d'un duplex. Notre ancien appart était un 1200 pieds carrées (111 mètres carrées), 3 chambres à coucher, sdb, buanderie, cuisine, salle à manger, salon, entrée pour 700$ CAD (528 Euro) par mois sur la rive sud de Montréal.
Ici ont a pas de caution à donner. Pas d'évaluation de l'appart à l'entrée ou à la sortie. Pas besoin de mettre un appart en "état" quand on part, c'est aux frais du proprio. On n'a pas à montrer de fiche de paye. Le proprio peut faire faire une enquête de crédit pour vérifier si on paye bien en général et/ou demander des garants s'il n'est pas entièrement satisfait, mais c'est environ tout.
Voilà ca ca fait envie !
Ca parait évident, parceque un logement correct et de la nourriture a un prix raisonnable c'est le béaba mais en France, plus précisément en région parisienne et d'autres régions comme la savoie ou la cote d'azur par exemple (ailleurs ça va, mais y a pas de boulot :roll: ), le "minimum vital" est inaccessible.
A Paris il faut être en couple ou en colocation sinon c'est mort (et encore jsuis en couple avec un ingénieur et jvis dans une cage à lapin - faut dire que même qd on avait 2 salaires, nos têtes pas bien "blanches" passaient pas apparemment-).
Un collègue par exemple, travaillait depuis 2 ans dans ma boite en vivant chez sa mère. Il a cherché un appartement pendant un an et demi, pour finalement trouver un studio de 20 metres carrés en rez de chaussée dans une ville et un quartier craignos de la banlieue parisienne. Avec son salaire et sans garant c'est tout ce à quoi il pouvait prétendre alors qu'il gagne le salaire d'environ 60% de la population Francaise et qu'il travaille dans la même boite depuis des années...
Un autre collègue a un enfant. Il a quitté sa compagne il y a quelques mois. Il a été obligé de retourner chez ses parents et cherche non stop un appart pour se loger lui et sa fille...sans succès...Il travaille lui aussi dans la même boite depuis 3 ans, n'a jamais eu de soucis de paiement de loyer, a le salaire de 60% de la population, a des parents cautionnaires en béton, est blond aux yeux bleus, mais ça ne suffit pas, il ne peut toujours pas se loger avec sa gamine...
Ceux qui y arrivent, vivent en dehors de la région parisienne, ont 3 voir 4 heures de transport par jour, et la différence d'argent qu'ils auraient mis dans un loyer parisien, il la mette dans une voiture (crédit + assurance + essence) et le TGV. sans compter que les voitures en France, c'est BEAUCOUP plus cher qu'au Canada...
Donc c'est le serpent qui se mord la queue au niveau financier est c'est une qualité de vie de merde.
Ma responsable, qui est responsable d'un service tout entier, cadre, lors de l'arrivée de son premier enfant et malgré un compagnon qui travaille, a dû déménager dans une ville de la banlieue parisienne triste et morne, sans âme et sans vie. Elle met une heure pour venir travailler.
Elle passe l'équivalent du salaire minimum en France (le smic) en frais de garde de son gosse.
Le nombre de travailleurs pauvres en France EXPLOSE.
Les gens bossent, sont en CDI (= contrat le plus sûr possible après les fonctionnaires), payent des impots, cotisent, se font chier à faire du métro-boulot-dodo pendant des années et des années mais en échange ne peuvent même pas avoir un toît...
La nourriture pour un couple à Paris c'est 300 euros (500 dollars environ).
Sans compter que pour le moindre job en CDI, en dehors de la restauration rapide, met des mois à se trouver. Ou alors c'est du temps partiel, de l'interim, des contrats courts...
Tu passes maintenant 2 ou 3 entretiens pour le moindre job de téléconseiller...
Chaque pas pour acquérir le minimum pour vivre et non survivre rencontre un obstacle, une administration ou une procédure à la con. Tout est une lutte.
Nous vivons dans un pays qui appauvrit sa population et rejette ses pauvres le plus loin possible des centres villes...PLACE AUX RICHES (qui nous appauvrissent...).
Et malgré ça on continue de faire partie des 20% de la population mondiale qui sont privilégiés...
Quel monde de merde.