MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Canada - Pas Que Des Igloos... Posez vos questions !

38 ans 1226
Un sujet que je vais aimer suivre =)

Suite au rêve de ma mère d'aller habiter là bas, nous y avons déménagé (pourquoi? hum, je crois que sa mère aimait Line  
Renaud et aussi l'ambiance de "ma cabane au canada" :lol: ). Pour le contexte, nous étions 5 enfants, ma mère était puéricultrice et mes parents avaient fait le voyage un an avant pour "confirmer leur choix". Je pense que ces trois choses ont donné des points quant au fait d'être acceptés en tant qu'immigrants. En résumé, nous sommes allés à Montréal (au plateau Mt-Royal dans un premier temps, puis dans la Petite Patrie )et y avons habité 5 ans (de 11 à 16 ans pour ma part). Je n'ai donc pas de point de vue adulte à apporter.

Sur 7, nous ne sommes que 4 à avoir pris la nationalité canadienne (héhé, on a prêté serment d'allégeance a la reine et il y a même eu la chanson avec la main sur le cœur... mémorable =)). Au fond, il n'y avait que mon frère et moi à la vouloir, et vu qu'un mineur ne peut pas demander la nationalité seul, mes parents nous ont accompagné. Les mineurs n'ont pas à passer de test. Et je crois que pour ce qui est du prix, c'était 100$ pour les enfants et 200 pour les adultes).

Pour le "maudit français", des personnes nous avaient donné quelques hypothèses. L'image des Parisiens qui viennent et qui disent tout savoir quand on essaie de leur parler de la ville/région, alors qu'il n'y sont que depuis quelques heures/quelques jours. Ca, on a pu le confirmer avec une famille que nous avions reçue. C'est assez désagréable d'ailleurs. Il y avait aussi des raisons historiques. Aussi cette fameuse phrase ( "vive le Québec libre") de De Gaulle qui, il me semble, a été mal vue. Surtout l'idée qu'un français vienne se mêler de leurs affaires.

Pour le froid, comme disent mes parents, en France, le froid est humide et donc, pénètre plus dans les habits, ce qui fait qu'un froid sec est plus supportable. Les chiffres aussi font peur, mais ils incluent le facteur vent si je ne me trompe pas.
Personnellement, je me souviens surtout de l'été où il fait vraiment humide. Le simple drap qui venait se coller à ma peau était insupportable. Je me souviens d'un été où j'avais même pris des bains froids l'après midi pour me soulager =p.

C'est bizarre car vous parlez d'anglicisme et pourtant, quand on est arrivé, c'est bien le fait d'utiliser des mots français qui m'a interpelée. "chewing-gum"--> "gomme à mâcher"/ "parking"->"stationnement" / "scotch"->"papier collant"... D'autres mots aussi que j'ai trouvé amusant, comme le "carrosse" pour dire "poussette" ou encore "bienvenue" pour dire "de rien" (you're welcome =D).

Pour ce qui est du système de santé, je crois que c'est une des raisons qui ont fait que mes parents ont souhaité repartir. Ils ont du attendre 3/4 heures aux urgences une fois et financièrement, pour mon père, la prise en charge n'aurait pas été aussi bonne qu'ici pour sa maladie.

Je sais aussi qu'il y a eu des problèmes avec les équivalences de diplômes. Certains ne valaient vraiment rien là-bas, mais comme dit précédemment, ils font plus confiance qu'en France.
131
Bloupinette a écrit:
Un sujet que je vais aimer suivre =)

Suite au rêve de ma mère d'aller habiter là bas, nous y avons déménagé ...quote]

Et ça ne t'a pas fait trop bizarre de revenir en France ensuite ? Tu as pu reprendre dans le système scolaire français ?

En tout cas c'est cool que tu aies pu avoir la nationalité, on sait jamais si tu veux y aller un jour... même pour aller aux USA, c'est pas mal plus facile avec un passeport canadien que français je trouve.

Je pense qu'immigrer au Québec est à la mode en ce moment (tes parents étaient des précurseurs) et je me doute bien que tout le monde ne reste pas. Déménager avec une famille à l'étranger, c'est dur... plus que ce que certains le pensent. Quand je vois des familles françaises sur les forum s'en aller au Québec la fleur au fusil, prêts à faire fortune au pays des castors, je me dis que pas mal vont revenir...

Je ne dis pas que c'était le cas de tes parents, bien sûr ;)
38 ans 1226
Déménager France-Canada ne m'a rien fait, certainement dû à l'age, c'était "amusant". Par contre Canada-France, c'était blessant. Je ne cessais de comparer les mentalités en disant que les français étaient fermés/distants/se prenaient au sérieux... et pourtant, je suis française aussi, mais il y avait cette appartenance qui ne me lâchait pas. Maintenant, je vois les choses différemment, parfois en rejetant en bloc les fiertés nationales/régionales des gens genre "on est tous humain" voire "nous sommes tous des êtres vivants" :lol: Il y a des gens intéressants partout, peu importe le pays, suffit de tomber dessus. =)
Bref, le retour a été surtout rempli de comparaisons, ce qui au final, ne sert pas à grand chose.

Le point noir du retour, comme tu en parles, ça a été les études. Le système est vraiment différent! (Je suis partie à la fin de mon CM2 et revenue à la fin de mon secondaire 4). Je pense que la manière d'aborder l'enseignement est plus simple et logique au Québec (pour le reste du Canada, je ne sais pas). En France, tout est réfléchi, on tourne autour du pot... J'ai fait tout mon secondaire dans des classes "performantes" comme ils disaient, et arrivée en France, on m'a fait redoubler une classe. C'est vraiment frustrant quand dans toute la scolarité, tout a été simple.
Vraiment, si vous comptez déménager avec des enfants, pensez bien à l'enseignement!

Je n'avais pas pensé aux USA, mais maintenant que tu en parles, tu as bien raison, ça simplifiera les choses (bien que les Etats Unis ne me font pas spécialement de l'oeil ;) !

Oui, ça devient sérieusement une mode, sauf que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Par contre, je me souviens de notre voisin. Il venait de France avec sa famille et avait été muté à Montréal. Il devait faire un certain nombre d'années, mais avait sa maison qui l'attendait en France, une sorte de roue de secours, une sécurité. C'était vraiment l'idéal, mais évidemment, tout le monde n'a pas cette chance.
42 ans 4907
482 a écrit:
Pour ce qui est du travail.

Quand nous commençons un travail, nous avons une période où les trois premiers mois, le patron peut te congédier sans fournir de raison. Toutefois, je ne sais pas si, durant ce trois mois, il peut congédier du jour au lendemain sans préavis, mais je crois que oui.

Peut-être qu'Izadora pourra confirmer ou infirmer ce que je viens de dire.


Le 3 mois de probation permet de vérifier que la personne engagée fait bien le travail. Mais je n'ai pas eu l'expérience de me faire renvoyée pendant une période de probation (ni renvoyé tout court), cette période permet que l'employeur ne se retrouve pas avec quelqu'un qui aurait menti sur ses compétences ou qui "fout la merde" au travail ou bien fait semblant de travailler. Mais je ne sais pas s'il y a un préavis lors d'une période de probation.
39 ans 92 201
Si tout se passe comme prévu, je débarque a Montreal avec chéri en juillet !
Je reprendrai des études et mon copain travaillera.

Je suis inquiète quand je vois des filles qui disent qu'elles n'aiment pas Montreal et le Québec?
Pourriez vous m'expliquer ce qui cloche selon vous (je n'y suis allée qu'en vacances y a assez longtemps)?

Nous aimerions obtenir la résidence permanente et une fois les études finies peut-être aller du côté anglo, mais ça dépendra de comment on se sent au Québec, alors j'attends vos retours NEGATIFS au sujet de cette province ;)
131
n3buleuse a écrit:
Si tout se passe comme prévu, je débarque a Montreal avec chéri en juillet !
Je reprendrai des études et mon copain travaillera.

Je suis inquiète quand je vois des filles qui disent qu'elles n'aiment pas Montreal et le Québec?
Pourriez vous m'expliquer ce qui cloche selon vous (je n'y suis allée qu'en vacances y a assez longtemps)?

Nous aimerions obtenir la résidence permanente et une fois les études finies peut-être aller du côté anglo, mais ça dépendra de comment on se sent au Québec, alors j'attends vos retours NEGATIFS au sujet de cette province ;)


Je crois qu'il n'y a que moi ici qui n'aime pas Montréal et qui vit en anglophonie :lol:

Tu n'as pas à t'inquiéter, c'est personnel le ressenti d'une ville. Pour Montréal, c'est ce j'ai du mal avec le mélange européan et ville américaine je crois. Je préfère soit Québec qui est très européenne, soit Toronto qui est très nord-américaine. Et les grands boulevards bien froids, l'impression que la ville tombe en morceau (surtout quand on arrive sur le périphérique !) et le temps vraiment froid en hiver (fait moins froid à Ottawa, et moins de neige aussi).

Quant à la culture, je suis désolée, mais je ne m'y fais pas... je m'excuse auprès des Québécois(es) et Québécois(es) adaopté(e)s ! Faut dire que j'ai pas eu des super expériences. Me faire traiter de collabo parce que mon conjoint est anglophone, je ne l'ai pas digéré.

Plus largement, le débat sur l'indépendance du Québec me gonfle, mais à un point... Je me considère comme une citoyenne du monde, entre mon conjoint et moi nous parlons 5 langues et je ne me reconnais absolument pas dans les revendications nationalistes, quelles qu'elles soient. ceci dit, je reconnais volontiers que le Québec a une culture différente, très sympa d'ailleurs, mais la politique du nationalisme m'effraie. Je me reconnais davantage dans le multiculturalisme des provinces anglophones. Et malheureusement, j'ai l'impression qu'au Québec on influence pas mal les nouveaux venus et qu'on leur demande de choisir leur camp... je me refuse à rentrer dans une bataille que je n'ai pas commencé et qui ne me regarde pas. L'histoire de la province est bien triste à bien des égards mais je préfère avancer que de me référer constamment au passé.

En ce qui concerne la langue, je fais ma part pour le bilinguisme du pays (je suis actuellement traductrice et j'ai été prof de français pour adultes anglos) et je n'ai pas envie de vivre qu'en français. J'aime l'anglais et le français (et le chinois, et l'espagnol etc. :lol: )

En gros, ce sont mes bisbilles avec le Québec... et quelques raisons pour lesquelles je vis en Ontario.
1147
Aussi, comme l'a dit Izadora dans le sujet...

C'est une erreur de penser que Montréal = la province de Québec.

Puisque Montréal est la métropole, il y a un mélange de culture qui se trouve moins dans les autres villes...et qui est presque absent lorsqu'on s'éloigne des grandes villes.

Sinon...négatif...on est l'une des provinces les plus taxées en Amérique du nord (TPS est à 5 % et la TVQ est à 7,5 %...pas beaucoup...mais on paye beaucoup d'impôt aussi)

Nos routes ne sont pas très bien entretenues...

y fait froid l'hiver...

Aussi...quelque chose de très très négatifs...les diplômes français ne sont pas tous reconnus au Québec. Donc, si ton copain a un diplôme, j'espère qu'il s'est bien renseigné pour être sur qu'il n'y aura pas de problème à votre arrivée.

mais il faudrait que tu poses des questions...parce que c'est sur qu'il n'y a pas que du positif

Je dirais que ça va dépendre des gens que tu vas rencontrer...
131
482 a écrit:
Aussi, comme l'a dit Izadora dans le sujet...

C'est une erreur de penser que Montréal = la province de Québec.

Puisque Montréal est la métropole, il y a un mélange de culture qui se trouve moins dans les autres villes...et qui est presque absent lorsqu'on s'éloigne des grandes villes.

Sinon...négatif...on est l'une des provinces les plus taxées en Amérique du nord (TPS est à 5 % et la TVQ est à 7,5 %...pas beaucoup...mais on paye beaucoup d'impôt aussi)

Nos routes ne sont pas très bien entretenues...

y fait froid l'hiver...

Aussi...quelque chose de très très négatifs...les diplômes français ne sont pas tous reconnus au Québec. Donc, si ton copain a un diplôme, j'espère qu'il s'est bien renseigné pour être sur qu'il n'y aura pas de problème à votre arrivée.

mais il faudrait que tu poses des questions...parce que c'est sur qu'il n'y a pas que du positif

Je dirais que ça va dépendre des gens que tu vas rencontrer...


C'est vrai que je suis contente de ne pas avoir à faire comme les Québécois une double déclaration d'impôt, fédéral + provincial ! Par contre, il faut avouer que les services de garde d'enfant par exemple sont plus subventionnés que dans les autres provinces. Par contre, c'est clair que les impôts ont pas l'air de servir à rafistoler les routes :lol:

En ce qui concerne les diplômes, c'est un problème pour tout le pays. En fait je n'ai pas trop eu de mal a niveau du travail (mon diplôme est reconnu comme un diplôme universitaire pour les employeurs, ce qui a suffit souvent) mais au niveau de la fac... j'ai voulu faire une maîtrise ici (j'ai juste 4 ans de fac en France) et j'ai dû tout recommencer à zéro parce que mon diplôme n'est pas vraiment reconnu pour l'Université d'Ottawa. De plus, comme en France les notes sont sur vingt, un très honorable 15/20 de moyenne universitaire, une fois converti /100 comme cela se fait ici devient une note vraiment pas terrible. Pas mal de programmes ne m'ont pas acceptée car mes notes ainsi converties étaient trop basses... et tenez-vous bien, le fait que je sois française n'est pas uen preuve que je parle français : j'ai m'inscrire au cours + test de French as a second language. Ben oui, vu que j'avais passé le TOEFL pour faire reconnaître mon niveau d'anglais, je suis considérée... comme une étudiante de langue maternelle anglaise.

Bon, si vous n'avez rien compris, c'est normal - moi non plus :lol:
42 ans 4907
Redtoronja a écrit:
482 a écrit:
Aussi, comme l'a dit Izadora dans le sujet...

C'est une erreur de penser que Montréal = la province de Québec.

Puisque Montréal est la métropole, il y a un mélange de culture qui se trouve moins dans les autres villes...et qui est presque absent lorsqu'on s'éloigne des grandes villes.

Sinon...négatif...on est l'une des provinces les plus taxées en Amérique du nord (TPS est à 5 % et la TVQ est à 7,5 %...pas beaucoup...mais on paye beaucoup d'impôt aussi)

Nos routes ne sont pas très bien entretenues...

y fait froid l'hiver...

Aussi...quelque chose de très très négatifs...les diplômes français ne sont pas tous reconnus au Québec. Donc, si ton copain a un diplôme, j'espère qu'il s'est bien renseigné pour être sur qu'il n'y aura pas de problème à votre arrivée.

mais il faudrait que tu poses des questions...parce que c'est sur qu'il n'y a pas que du positif

Je dirais que ça va dépendre des gens que tu vas rencontrer...


C'est vrai que je suis contente de ne pas avoir à faire comme les Québécois une double déclaration d'impôt, fédéral + provincial ! Par contre, il faut avouer que les services de garde d'enfant par exemple sont plus subventionnés que dans les autres provinces. Par contre, c'est clair que les impôts ont pas l'air de servir à rafistoler les routes :lol:


Il ne faut pas oublier que les routes au Québec subissent un très grand stress avec nos hivers rigoureux et les gels/dégels printaniers. Les garder en aussi bon état qu'ailleurs prendrait au moins 3 fois plus d'argent que ce qui est utilisé en ce moment et ce sont les autres services qui en pâtirait.

Perso je préfère avoir des routes en état "passable" et les soins de santé 100% gratuits sans dépassement d'honoraire ni attente de remboursement. Les congés de maternité/paternité et parentaux sont également meilleurs au Québec (depuis 2006).

Puis nous avons plusieurs produits détaxés comme la nourriture alors que dans certains pays européens la nourriture est taxable. Les livres sont également détaxé au Québec pour la TVQ. Et les produits comme les couches (lavables et jetables) pour bébé.
131
Izadora a écrit:


Il ne faut pas oublier que les routes au Québec subissent un très grand stress avec nos hivers rigoureux et les gels/dégels printaniers. Les garder en aussi bon état qu'ailleurs prendrait au moins 3 fois plus d'argent que ce qui est utilisé en ce moment et ce sont les autres services qui en pâtirait.

Perso je préfère avoir des routes en état "passable" et les soins de santé 100% gratuits sans dépassement d'honoraire ni attente de remboursement. Les congés de maternité/paternité et parentaux sont également meilleurs au Québec (depuis 2006).

Puis nous avons plusieurs produits détaxés comme la nourriture alors que dans certains pays européens la nourriture est taxable. Les livres sont également détaxé au Québec pour la TVQ. Et les produits comme les couches (lavables et jetables) pour bébé.


Je suis d'accord pour les routes, mais celles d'Ottawa et de Toronto ne sont pas aussi défoncées, la différence est frappante quand tu vas juste d'Ottawa à Gatineau !

par contre, je suis d'accord, je préfère que les impôts servent au services sociaux, comme les services de santé. Je préfère aussi le système canadien au système français pour bien des aspects, dont ceux que tu as évoqué (juste présenter sa carte de santé au lieu d'avancer l'argent puis être remboursée par exemple).

Par contre, je dois dire que je préfère le système de santé en Ontario, pour ce que je connais de celui du Québec, je vois les galères pour mes amies qui habitent de l'autre côté du pont, notamment en ce qui concerne la pénurie de médecins. On est mal lôtis ici aussi, mais pas autant il me semble...
42 ans 4907
Redtoronja a écrit:
Izadora a écrit:


Il ne faut pas oublier que les routes au Québec subissent un très grand stress avec nos hivers rigoureux et les gels/dégels printaniers. Les garder en aussi bon état qu'ailleurs prendrait au moins 3 fois plus d'argent que ce qui est utilisé en ce moment et ce sont les autres services qui en pâtirait.

Perso je préfère avoir des routes en état "passable" et les soins de santé 100% gratuits sans dépassement d'honoraire ni attente de remboursement. Les congés de maternité/paternité et parentaux sont également meilleurs au Québec (depuis 2006).

Puis nous avons plusieurs produits détaxés comme la nourriture alors que dans certains pays européens la nourriture est taxable. Les livres sont également détaxé au Québec pour la TVQ. Et les produits comme les couches (lavables et jetables) pour bébé.


Je suis d'accord pour les routes, mais celles d'Ottawa et de Toronto ne sont pas aussi défoncées, la différence est frappante quand tu vas juste d'Ottawa à Gatineau !

par contre, je suis d'accord, je préfère que les impôts servent au services sociaux, comme les services de santé. Je préfère aussi le système canadien au système français pour bien des aspects, dont ceux que tu as évoqué (juste présenter sa carte de santé au lieu d'avancer l'argent puis être remboursée par exemple).

Par contre, je dois dire que je préfère le système de santé en Ontario, pour ce que je connais de celui du Québec, je vois les galères pour mes amies qui habitent de l'autre côté du pont, notamment en ce qui concerne la pénurie de médecins. On est mal lôtis ici aussi, mais pas autant il me semble...


La pénurie de médecins... avec toutes les études que ça prends pour devenir médecin de nos jours y'a plus grand monde qui veulent faire ça. Sans compter le coût des études et autres manuels. Pas tout le monde veulent avoir 50 000$ de dettes d'études ou plus en sortant de l'université et avoir des horaires de fous. Et les spécialisation qui prennent encore plus d'études. Puis plusieurs diplômés québécois s'en vont travailler ailleurs pour un salaire plus élevé. Si on veut augmenter le salaire des médecins pour les garder, il faudrait augmenter les impôts et personne ne veut ça. C'est un cercle vicieux.
49 ans rennes 168
Bonjours le Canada,
Les immigrés ont ils vraiment la vie rose au Canada qu'ailleurs?
Ce reve est il vraiment une réalité? Autour de vous? ;)
39 ans 92 201
Merci de vos réponses!
Mon copain a son diplome d'Ingénieur reconnu par le québec car son école à un accord avec le Canada, de ce côté là nous avons de la chance car en effet ça a l'air compliqué avec les ordres ;)!

Pour les routes cela risque de ne pas trop nous déranger, nous voulons vivre sans voiture. Ca nous fera chier qd on en louera pour partir faire des road trips mais bon ^^

On a qu'une vie alors on va foncer et se faire notre propre expérience !

La France nous l'aimons beaucoup mais elle ne nous permet pas d'avoir une qualité de vie digne de ce nom au quotidien (en région parisienne), rien qu'au niveau du logement et de "l'espace vital".

Redtoronja ton blog est super beau !
1147
n3buleuse a écrit:
Pour les routes cela risque de ne pas trop nous déranger, nous voulons vivre sans voiture.


Dans ce cas, je dois dire qu'en région, le service de transports en commun est vraiment nul, si on les compare à celui des grandes-villes.

Exemple...quand je vais à Montréal...personnellement je n'en reviens pas de voir autant d'automobile alors que leur service de transport en commun est excellent !

Mais au Saguenay...il y en a des autobus...mais si on veut vraiment se débrouiller, il faut absolument avoir une voiture. Comme par exemple, pour aller d'un point A au point B, si je prends la bus ca va me prendre une bonne heure mais si j'ai une voiture, ca peut me prendre environ juste 20 minutes...
131
42R34 a écrit:
Bonjours le Canada,
Les immigrés ont ils vraiment la vie rose au Canada qu'ailleurs?
Ce reve est il vraiment une réalité? Autour de vous? ;)


Il n'y a vraiment pas de réponse tranchée, tant le vécu de chacun est différent.

En ce moment le Québec est à la mode. Les formalités d'immigration ne sont pas si compliquées et bon, la situation économique en France est loin d'être bonne.

Beaucoup d'immigrer arrivent la fleur au fusil, avec l'idée de faire fortune. Je leur souhaite d'y arriver, mais j'y crois pas franchement. Pas mal de gens ne se rendent pas compte de ce qu'immigrer implique. Ils ont lu trois articles dans l'Express, le Québec c'est génial et c'est comme à la maison juste avec l'accent, en gros ils déménagent pour une autre région de France. À eux, franchement bon courage :lol:

Puis y'en a qui ont des projets, une envie de s'épanouir ailleurs, plus de flexibilité pour s'adapter. L'âge compte aussi un peu, soyons honnête. C'est moins facile de trimballer une famille que de bouger seul ou en couple.

L'immigration, c'est une période de lune de miel, pas mal de galères et puis éventuellement, une stabilisation. On reste ou on repart... parce que faut dire que les Européens ont cette options - on ne vient pas d'un pays en guerre, on est souvent venus chercher une vie meilleure... et si on ne l'a pas, plier bagages est assez facile.

Si je prends mon parcours, je pense que je fais des choses au Canada que je n'aurais jamais pu faire en France, côté travail, opportunités, qualité de vie. Mais je suis arrivée là à 20 ans, ne connaissant personne sinon mon conjoint,et parlant très mal anglais. Autant dire que même si j'avais beaucoup voyagé, les premières années n'ont pas été faciles !
B I U


Discussions liées