MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Canada - Pas Que Des Igloos... Posez vos questions !

131
n3buleuse a écrit:
Merci de vos réponses!
Mon copain a son diplome d'Ingénieur reconnu par le québec car son école à un accord avec le Canada, de ce côté là  
nous avons de la chance car en effet ça a l'air compliqué avec les ordres ;)!

Pour les routes cela risque de ne pas trop nous déranger, nous voulons vivre sans voiture. Ca nous fera chier qd on en louera pour partir faire des road trips mais bon ^^

On a qu'une vie alors on va foncer et se faire notre propre expérience !

La France nous l'aimons beaucoup mais elle ne nous permet pas d'avoir une qualité de vie digne de ce nom au quotidien (en région parisienne), rien qu'au niveau du logement et de "l'espace vital".

Redtoronja ton blog est super beau !

Merci :D

Juste un conseil pour la voiture : si vous êtes à Montréal, vous pouvez vous en passez j'imagine. Par contre, c'est super utile une voiture dès qu'on habite hors du centre des grandes villes (qui sont vraiment étendues, cf. the Greater Toronto Area) et qu'on veut faire des trucs. Ceci dit, pour les roads trip, Greyhound (Voyageur) au Québec est ton ami :lol:

Je ne me suis toujours pas habituée à vivre dans un pays où les gamins apprennent quasiment à conduire dès la naissance, mais je serai très malheureuse sans voiture même si j'utilise beaucoup le bus. Comme dit Lunatique, ça fait des fois la différence entre 10 min de voiture et une heure de ce "milk run bus" !
49 ans rennes 168
Citation:

C'est la galère de faire reconnaître ses diplômes. Il faut dire que dans biens des domaines, les employeurs préfèrent ceux qui ont des diplômes canadiens car ça leur parle plus. J'ai décidé de reprendre les études au canada, et mon diplôme de fac français de quatre ans n'a pas vraiment été reconnu, je suis obligée de tout reprendre à zéro. La fac m'a même forcé à suivre des cours de français langue seconde... no comment :shock:

Mais tu te fais ton chemin, petit à petit. Je sais que j'aurais eu bien moins d'opportunité en France

Comment tu t'organises, les études c'est très cher non? Et puis j'ai appris qu'il reconnnait certains diplomes, mais lesquels?
Coté bourse comment ca marche! Surtout le fiancement des études et la survie :arrow:
131
42R34 a écrit:

Comment tu t'organises, les études c'est très cher non? Et puis j'ai appris qu'il reconnnait certains diplomes, mais lesquels?
Coté bourse comment ca marche! Surtout le fiancement des études et la survie :arrow:

J'ai fait mes études en France, donc j'ai un diplôme universitaire français. Je travaille déjà depuis 5 ou 6 ans, et l'année dernière j'ai décidé d'essayer d'obtenir un diplôme canadien, pensant que ça me faciliterait la vie (certains employeurs ne prennent pas en compte les diplômes étrangers ou rechignent à le faire).

Effectivement, c'est cher : environ $600 par cours ou $5000 par an (sachant qu'un diplôme s'obtient entre 3 et 4 ans). Pour le moment, vu que je travaille à plein temps, j'étudie à temps partiel, c'est à dire que je prends un ou deux cours par session : un l'été dernier, deux en automne, un cet hiver. Je paie tout de ma poche... il n'y a pas vraiment de bourses qui me convienne, du fait que je suis à temps partiel et que je suis considérée comme une "mature student" du fait que j'ai déjà un diplôme et ai eu un trou de quelques années entre mon diplôme français et ma reprise au Canada (ben oui, fallait bien que je travaille !).

La plupart des étudiants ici travaillent à temps partiel (surtout l'été) et font un prêt pour leurs études.

Quant aux diplômes reconnus ou non, tout dépend de ce que tu as fait. Moi j'ai un diplôme de chinois des Langues'O. Pas facile de trouver un travail avec ça...! Pour tous les emplois qui exigent que les candidats aient un diplôme universitaire, je n'ai pas de problèmes en général. J'ai enseigné le français sans avoir de diplôme de prof, et je suis maintenant traductrice sans avoir un diplôme de traductrice... mais il faut tomber sur les bonnes personnes, celles qui vont reconnaître l'expérience plutôt que de se baser sur l'équation diplôme Y = emploi Y.
49 ans rennes 168
Merci de ta réponse si prompte,
comme tu le sais ici en france quel que soit le diplome; l'age, le physique (il faut etre Mr et surtout Miss mince, bref la vie semble s'arreter à 50 ans ;) etc...) sont de serieux handicaps pour trouver un "bon" emploi. Comment se concilient ces criteres de selections aux canada?
42 ans 4907
42R34 a écrit:
comme tu le sais ici en france quel que soit le diplome; l'age, le physique (il faut etre Mr et surtout Miss mince, bref la vie semble s'arreter à 50 ans ;) etc...) sont de serieux handicaps pour trouver un "bon" emploi. Comment se concilient ces criteres de selections aux canada?

Je ne peux pas répondre pour le reste du Canada, mais au Québec je n'ai jamais ressenti de discrimination par rapport au poids dans les endroit où j'ai travaillé et j'avais plusieurs collègues en obésité sévère/morbide/etc.

Également comme on ne doit pas mettre de photo sur notre CV on n'est pas jugé d'avance par rapport à notre physique, donc plus d'entrevues possibles.

Et pour l'âge il y a des programmes de réinsertion au travail pour les 55 ans et plus.
49 ans rennes 168
Salue izadora,
j'ai pu lire entre autre que tu étais en entente de BB3, j'espère que toi et le BB3 allez tres bien et je te souhaite une bonne suite de grossesse :!: . Peut tu nous parler de la vie familiale (famille nombreuse) au canada voire quebec. Les bas et les hauts. La femme, la famille et le travail pourquoi pas la retraite :lol: . Ici il y a pas mal de diplomés converties en femme au foyer pour plusieurs raisons (chomage, la garde des enfants, peu de flexibilité ....)
42 ans 4907
42R34 a écrit:
Salue izadora,
j'ai pu lire entre autre que tu étais en entente de BB3, j'espère que toi et le BB3 allez tres bien et je te souhaite une bonne suite de grossesse :!: . Peut tu nous parler de la vie familiale (famille nombreuse) au canada voire quebec. Les bas et les hauts. La femme, la famille et le travail pourquoi pas la retraite :lol: . Ici il y a pas mal de diplomés converties en femme au foyer pour plusieurs raisons (chomage, la garde des enfants, peu de flexibilité ....)

Au Québec nous avons la chance d'avoir de très bonne conditions de congé de maternité/paternité/parentales. En tout la mère a 18 semaines de maternité, le père 5 semaines de paternités et il y a 52 semaines de congé parental divisible entre les 2 parents. Habituellement c'est la mère qui le prends au complet, ce qui lui fait jusqu'à 70 semaines de congé, mais elle peut en avoir un maximum de 52 semaine payés, une partie à 70% de son salaire et l'autre partie à 55%. Si la mère ne travaille pas, le père a droit à 5 semaines de paternité et 26 semaines de congé parental.

Personnellement j'ai choisi de ne pas retourner au travail après avoir eu bb1 car je voulais être là pour lui et considérant que j'étais déjà enceinte de bb2 quand mon congé c'est terminé je n'avais vraiment pas l'énergie pour aller travailler à l'extérieur.

De plus, comme je n'ai pas de diplôme très important je ne peux pas avoir un salaire très élevé ce qui fait qu'aller travailler et devoir faire garder les garçons diminuerait notre qualité de vie (devoir courir pour la garderie, le ménage en soirée/fin de semaine/être toujours fatiguée/etc.) car sois je devrais payer pour aller travailler ou bien je ferais si peu d'argent au final que ça ne changerait rien. Nous avons la chance que mon mari est un très bon salaire qui suffit amplement à nos besoins, nous avons même pu acheter notre première maison il y a 10 mois.

Pour les méthodes de garde comme ailleurs il y a plusieurs possibilités. Les garderies subventionnées, les garderies privées, les CPE (Centre de la petite enfance), les gardienne privées à domiciles, etc. Habituellement les garderies et CPE fonctionnent sur les horaires de bureau soit 7h à 18h, si ça ne convient pas il faut se trouver une gardienne privée.

Une chose à savoir c'est qu'ici l'école ne commence qu'à 5 ans et que la rentrée n'a lieu qu'en septembre pour les enfants qui ont déjà 5 ans et pour ceux qui l'auront avant le 20 septembre. Les autres doivent attendre l'année suivante à moins d'avoir une dérogation. Si on veut que l'enfant fasse une pré-maternelle, il faut payer et l'envoyer au privé.

Finalement, pour moi, 3 enfants ce n'est pas une famille nombreuse, juste moyenne, sachant que mon mari et moi venons tous deux de familles de 5 enfants.
131
42R34 a écrit:

Il est évident que la discrimination existe dans bien des sociétés, et le Canada ne fait sûrement pas exception. En revanche, je trouve que les processus de recrutement sont bien plus transparents qu'en France, et qu'on essaie justement de lutter contre les discriminations.

J'ai eu ou j'ai encore des collègues de toutes les tailles, handicapé(e)s, de toutes les ethnies, croyances et de toutes les couleurs :)

Pour ce qui est de "la vie s'arrête à 50 ans" malheureusement, je connais bien, mes parents qui ont cet âge ont un mal fou à retrouver du travail en cette période économique de merde. Même si je ne suis pas encore concernée par ça, je ne pense pas du tout que ça soit le cas au Canada. Mon nouveau collègue embauché cette semaine a 57 ans, et l'autre près de 50.

Pour ce qui est de la discrimination physique, comme dit Izadora, personne ne met de photo sur les CV (d'ailleurs je trouve cette pratique vraiment bizarre ! Qui a une bonne tête sur des photomatons anyway ?!). Crois-moi, il y a des gens de toutes les tailles au Canada, et ici on n'est pas considéré "gros" au 44-46 mais bien bien au-dessus... et c'est le cas de bien des personnes !

Je trouve que l'expérience prime sur les diplômes, même si dans bien des emplois de bureau, avoir un diplôme universitaire est requis. Mais pas forcément un diplôme précis. Par exemple, quand j'ai été engagé pour être prof dans une école privée, étaient acceptés les diplômes d'enseignant, en lettre, ou en languge (donc des domaines connexes).

Je suis de loin le marché du travail français dans quelques forums et j'hallucine complètement sur les entretiens et le processus de recrutement dans bien des cas. Ici, il me semble qu'il y a beaucoup plus de bon sens : X personne a besoin de recruter, on regarde quelques CV, convoque quelques personnes et celle qui convient le mieux est retenue. Pas de tests psy à la con, pas de lettre de motiv' manuscrite pour être analysée, bref, du bon sens quoi !
49 ans rennes 168
Tout ca ressemble vraimen à l'eldorado dont j'entend parler surtout si on compare avec certains pays européens: Autriche, france pour ne citer que ceux que je connais mieux :!:
Je dois avouer que c'est tentant. Vu que mon mari est suffisamment découragé par ses expériences d'immigration Le CANADA risque de rester pour moi un continent de reve!
BAC+3 en gestion d'entreprise
Plomberie- Soudure
Electricien
Toujours chomeur à presque 50 ans ;)
Que la galère, l'avenir :?: :?: :?:
34 ans 181
Je pars au Canada pour 2 semaines en vacances.
Bon je fais un tour organisé avec une agence de voyages. On a une aprés-midi de libre à Montreal connais-tu de bons magasins pour faire du shopping ? :D Les prix sont-ils abordables ?
42 ans 4907
Floriiane a écrit:
Bon je fais un tour organisé avec une agence de voyages. On a une aprés-midi de libre à Montreal connais-tu de bons magasins pour faire du shopping ? :D Les prix sont-ils abordables ?

Bon je ne peux pas te recommander de magasin en particulier car je ne vais pas vraiment magasiner à Montréal, mais en général les prix des vêtements ne sont pas excessif. Il est certain que les trucs en boutiques coûtent plus cher qu'en magasin à rayon, mais il est très facile de trouver des vêtements grande taille ici.

Tout magasin affichant "14+" est un magasin grande taille et la majorité des magasin à rayon type La Baie, Sears, Wal-Mart, ont une section grande-taille. Les sections grandes tailles ne commencent pas toujours au 14 cependant, il est donc possible que les taille 14/16/18 soit avec les tailles régulières. Et il y a également des magasin qui auront du 14 régulier et du 14 grande taille pour le même vêtement, mais la coupe diffère un peu. Également la plupart des boutiques grande-taille ont une section petite qui est pour les femmes qui mesurent moins de 5'3" (160cm).

Oh, et ce sont les tailles standard américaines que nous utilisons, pas les Anglaises.

Tu peux toujours regarder ce site: http://www.1-plus.com/additionelle.htm
Les prix affichés sont représentatifs des prix en boutiques en général.
131
Floriiane a écrit:

Je trouve le prix des vêtements ici bien moins chers qu'en France pour de nombreuses marques, notamment Gap, Levis etc. Le centre Eaton de la rue Sainte Catherine me semble une bonne place pour commencer, il y a des tonnes de magasins populaire.

Chez Gap et d'autres, les tailles vont jusqu'au 16 je crois, autrement c'est 14 mais ce n'est pas dur de trouver des tailles au dessus ci besoin.

Comme magasins, j'adore Gap, RW&Co, Ricki's, Levis, Smart Set et Jacob. Après, chacun ses goûts mais je suis quasi sûre que tu pourras trouver ton bonheur au centre Eaton.
34 ans 181
Redtoronja a écrit:

Je trouve le prix des vêtements ici bien moins chers qu'en France pour de nombreuses marques, notamment Gap.

Gap :multi: :multi: J'adore Gap hihi

Il y a des magasins comme H&M, Zara ou promod ?

Et sinon pour ramener des souvenirs vous me proposez quoi ?
131
Floriiane a écrit:
Redtoronja a écrit:

Je trouve le prix des vêtements ici bien moins chers qu'en France pour de nombreuses marques, notamment Gap.

Gap :multi: :multi: J'adore Gap hihi

Il y a des magasins comme H&M, Zara ou promod ?

Et sinon pour ramener des souvenirs vous me proposez quoi ?

Je sais qu'il y a Zara à Ottawa, mais pour le coup c'est plus cher qu'en France (idem pour Benetton, Mexx etc.). Tout ce qui est "européen" sera plus cher, tout ce qui est américain (Gap, Levis...) sera moins cher. Pareil pour les produits de beauté, je trouve que Clinique est moins cher ici, par contre Chanel, Dior etc. sont hors de prix. Logique !

Je dirais que l'équivalent de Promod est Smart Set.

Pour les souvenir, bidon de sirop d'érable , électronique si ça te tente (par exemple, les Ipod sont au même prix qu'en France sauf que là au lieu d'être mettons 60 euro c'est 60 dollars canadien, donc moins cher) :lol: , un beau pull de chez Roots (j'adore les pulls de Roots et ils tiennent vraiment chaud !)... je te dirais de te faire plaisir avec les fringues, vu qu'il y a toujours de belles occas'.
131
42R34 a écrit:
Tout ca ressemble vraimen à l'eldorado dont j'entend parler surtout si on compare avec certains pays européens: Autriche, france pour ne citer que ceux que je connais mieux :!:
Je dois avouer que c'est tentant. Vu que mon mari est suffisamment découragé par ses expériences d'immigration Le CANADA risque de rester pour moi un continent de reve!
BAC+3 en gestion d'entreprise
Plomberie- Soudure
Electricien
Toujours chomeur à presque 50 ans ;)
Que la galère, l'avenir :?: :?: :?:

je comprends bien que c'est pas rose en France en ce moment...

Par contre, je dois te dire qu'immigrer avec 40 ans va être difficile (autant être honnête !). Le Canada cherche des gens jeunes qui vont faire des enfants et travailler longtemps, si fait qu'après 40 ans, ça peut être très difficile voir impossible dans certains cas de se qualifier dans la catégorie des travailleurs qualifiés (catégorie la plus souvent utilisée pour immigrer ici).

Je préfère juste te prévenir !
B I U

Discussions liées