MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

poser nu, ça se passe comment ?

45 ans Oise 778
Je suis entrain de regarder la magnifique photo de Karen par Jefl, et ça me donne envie de faire pareil, de poser pour un photographe dans le plus simple appareil  
:oops:

mais voilà je suis ultra pudique et je ne suis pas sûre de parvenir à dépasser mes blocages. Comment être naturelle à poil devant quelqu'un ????

d'où ma demande de témoignages pour ceux qui ont franchi le pas : Comment ça s'est passé? dans votre tête et concrètement?
Le photographe était-il un (ou une ) ami(e)? est-ce que ça aide de connaître la personne ?
Etiez-vous pudique? était-ce un défi? qu'est ce qui vous a convaincu? bref

poser nu comment ça se passe ? ? ? ;)
49 ans 17521
bahia a écrit:
Je suis entrain de regarder la magnifique photo de Karen par Jefl, et ça me donne envie de faire pareil, de poser pour un photographe dans le plus simple appareil :oops:

:oops: merciiiiiii pour moi, et surtout pour l'artiste...

bahia a écrit:
mais voilà je suis ultra pudique et je ne suis pas sûre de parvenir à dépasser mes blocages. Comment être naturelle à poil devant quelqu'un ????

alors... je suis pas sure qu'il y ait une recette dans la mesure où tu es "ultra pudique"... quel est ton rapport à ton corps ? t'arrive t-il de te balader nue chez toi quand tu es toute seule ? et devant ton copain ? je crois qu'il ne faut pas se forcer quand on n'en a pas envie... la nudité peut être quelque chose de naturel, mais la pudeur aussi, ça dépend de beaucoup de choses, de l'acceptation de soi, de l'éducation, du regard de la personne en face... j'ai été aussi ultra pudique, quand je ne m'assumais pas (jusqu'à mes 23 ans environ) et puis j'ai eu un déclic, lors de vacances où mon copain de l'époque m'a emmené 2 semaines dans un camping naturiste... attention, je ne fais pas de pub pour le naturisme, mais c'est vrai qu'après avoir passé 3 heures en pleine chaleur dans la voiture sans oser en sortir, j'ai regardé les gens nus qui passaient, des gros, des maigres, beaucoup de personnes âgées... et je n'arrivais pas à les trouver laids ou ridicules... ça semblait tellement naturel, et je me suis dit "et puis zut, après tout, tu n'as rien de moins que les autres" et voila... ça m'a beaucoup aidée, puisque personne ne me regardait bizarrement, j'ai réussi à m'oublier dans un premier temps, puis à regarder, à accepter et aujourd'hui à aimer mon corps. ;)

bahia a écrit:
d'où ma demande de témoignages pour ceux qui ont franchi le pas : Comment ça s'est passé? dans votre tête et concrètement?
Le photographe était-il un (ou une ) ami(e)? est-ce que ça aide de connaître la personne ?

alors la première fois que j'ai fait la démarche de poser nue, il y avait plusieurs raisons à cela : tout d'abord, en tant que photographe moi-même, je trouvais honnète de passer de l'autre côté de l'objectif, de me retrouver à la place des modèles pour "voir ce que ça fait"... bon. il se trouve que je suis tombée sur un gros con de photographe qui m'a pris la tête (parce qu'il voulait prendre le reste :twisted: ) et ça s'est plutôt mal passé : un an et demi plus tard, j'ai toujours pas eu mes tirages et c'était une expérience assez désagréable, il faut dire... heureusement que je suis costaude :D et que j'ai une grande gueule, parce que je ne sais pas comment ça aurait pu tourner si j'avais été plus jeune, ou avec moins de caractère... :evil: tu vois que c'est pun peu délicat, de se retrouver nue chez quelqu'un, même si le but est de travailler...

ensuite, j'avais aussi envie de savoir si j'en étais capable, tout simplement, car c'est très différent d'être chez les naturistes, ou devant ton mec ou ta mère... là, tu es devant quelqu'un qui reste habillé (sinon c'est mauvais signe :twisted: ), qui te mate dans tous les sens, qui peut aussi te toucher (j'ai pas dit peloter, j'ai dit toucher)... voila, il faut être au clair avec soi-même...

la troisième raison, qui fait que je continue maintenant à poser, c'est aussi le plaisir de la collaboration avec d'autres artistes, un échange sur la façon de travailler...

enfin, et c'est très important pour moi, concernant mon engagement au sein de "vivelesrondes", pouvoir montrer aux filles rondes qu'on peut être belle ou sexy ou désirable, sans être vulgaire, sans tomber dans les travers sexuels crades... :evil:

conernant ta question : "est-ce plus facile avec un personne qu'on connait, un(e) ami(e) ?" je n'en suis pas sure, j'ai parfois été ma à l'aise devant des photographes en tant que modèle (ou des modèles en tant que photographe) face à ma nudité ou à la leur, justement parce qu'on se connaissait bien. et ça s'est parfois très bien passé avec des artistes que je n'avais jamais rencontré physiquement (juste contact mail et téléphone) avant d'aller chez eux pour poser nue (ça c'est quand même à éviter, on peut facilement avoir des ennuis, le mieux c'est quand même de rencontrer au moins une fois la personne dans un lieu public, et aussi de laisser ses coordonnées à votre entourage le jour de la séance)... donc pas de généralité dans ce domaine, c'est vraiment inérent à chacun(e) d'entre nous, le ressenti... :roll:

le seul conseil que je peux te donner, c'est de bien réfléchir à ton propre rapport à la nudité, de ne rien faire si tu ne t'en sens pas prête, de ne rien faire sous la contrainte ou pour faire plaisir à quelqu'un (genre ton mec qui voudrait des photos de toi nue)... écoute-toi, si tu décides de tenter l'expérience mais qu'au dernier moment tu ne le sens pas, n'hésites pas à faire machine arrière, c'est ton corps, tes craintes, tu n'as pas à avoir honte si tu te dégonfles... les moments que j'ai passé avec le premier photographe, même si il ne s'est rien passé de grâve, je ne les souhaite à personne... :?

donc attention à vous les filles, mais si vous vous sentz prètes, et que vous avez confiance en la personne, foncez, c'est un beau cadeau qu'on se fait à soi-même aussi... 8)
45 ans Oise 778
karen a écrit:
bahia a écrit:
Je suis entrain de regarder la magnifique photo de Karen par Jefl, et ça me donne envie de faire pareil, de poser pour un photographe dans le plus simple appareil :oops:

:oops: merciiiiiii pour moi, et surtout pour l'artiste...

bahia a écrit:

alors... je suis pas sure qu'il y ait une recette dans la mesure où tu es "ultra pudique"... quel est ton rapport à ton corps ? t'arrive t-il de te balader nue chez toi quand tu es toute seule ? et devant ton copain ? je crois qu'il ne faut pas se forcer quand on n'en a pas envie... la nudité peut être quelque chose de naturel, mais la pudeur aussi, ça dépend de beaucoup de choses, de l'acceptation de soi, de l'éducation, du regard de la personne en face... j'ai été aussi ultra pudique, quand je ne m'assumais pas (jusqu'à mes 23 ans environ) et puis j'ai eu un déclic, lors de vacances où mon copain de l'époque m'a emmené 2 semaines dans un camping naturiste... attention, je ne fais pas de pub pour le naturisme, mais c'est vrai qu'après avoir passé 3 heures en pleine chaleur dans la voiture sans oser en sortir, j'ai regardé les gens nus qui passaient, des gros, des maigres, beaucoup de personnes âgées... et je n'arrivais pas à les trouver laids ou ridicules... ça semblait tellement naturel, et je me suis dit "et puis zut, après tout, tu n'as rien de moins que les autres" et voila... ça m'a beaucoup aidée, puisque personne ne me regardait bizarrement, j'ai réussi à m'oublier dans un premier temps, puis à regarder, à accepter et aujourd'hui à aimer mon corps. ;)

bahia a écrit:

alors la première fois que j'ai fait la démarche de poser nue, il y avait plusieurs raisons à cela : tout d'abord, en tant que photographe moi-même, je trouvais honnète de passer de l'autre côté de l'objectif, de me retrouver à la place des modèles pour "voir ce que ça fait"... bon. il se trouve que je suis tombée sur un gros con de photographe qui m'a pris la tête (parce qu'il voulait prendre le reste :twisted: ) et ça s'est plutôt mal passé : un an et demi plus tard, j'ai toujours pas eu mes tirages et c'était une expérience assez désagréable, il faut dire... heureusement que je suis costaude :D et que j'ai une grande gueule, parce que je ne sais pas comment ça aurait pu tourner si j'avais été plus jeune, ou avec moins de caractère... :evil: tu vois que c'est pun peu délicat, de se retrouver nue chez quelqu'un, même si le but est de travailler...

ensuite, j'avais aussi envie de savoir si j'en étais capable, tout simplement, car c'est très différent d'être chez les naturistes, ou devant ton mec ou ta mère... là, tu es devant quelqu'un qui reste habillé (sinon c'est mauvais signe :twisted: ), qui te mate dans tous les sens, qui peut aussi te toucher (j'ai pas dit peloter, j'ai dit toucher)... voila, il faut être au clair avec soi-même...

la troisième raison, qui fait que je continue maintenant à poser, c'est aussi le plaisir de la collaboration avec d'autres artistes, un échange sur la façon de travailler...

enfin, et c'est très important pour moi, concernant mon engagement au sein de "vivelesrondes", pouvoir montrer aux filles rondes qu'on peut être belle ou sexy ou désirable, sans être vulgaire, sans tomber dans les travers sexuels crades... :evil:

conernant ta question : "est-ce plus facile avec un personne qu'on connait, un(e) ami(e) ?" je n'en suis pas sure, j'ai parfois été ma à l'aise devant des photographes en tant que modèle (ou des modèles en tant que photographe) face à ma nudité ou à la leur, justement parce qu'on se connaissait bien. et ça s'est parfois très bien passé avec des artistes que je n'avais jamais rencontré physiquement (juste contact mail et téléphone) avant d'aller chez eux pour poser nue (ça c'est quand même à éviter, on peut facilement avoir des ennuis, le mieux c'est quand même de rencontrer au moins une fois la personne dans un lieu public, et aussi de laisser ses coordonnées à votre entourage le jour de la séance)... donc pas de généralité dans ce domaine, c'est vraiment inérent à chacun(e) d'entre nous, le ressenti... :roll:

le seul conseil que je peux te donner, c'est de bien réfléchir à ton propre rapport à la nudité, de ne rien faire si tu ne t'en sens pas prête, de ne rien faire sous la contrainte ou pour faire plaisir à quelqu'un (genre ton mec qui voudrait des photos de toi nue)... écoute-toi, si tu décides de tenter l'expérience mais qu'au dernier moment tu ne le sens pas, n'hésites pas à faire machine arrière, c'est ton corps, tes craintes, tu n'as pas à avoir honte si tu te dégonfles... les moments que j'ai passé avec le premier photographe, même si il ne s'est rien passé de grâve, je ne les souhaite à personne... :?

donc attention à vous les filles, mais si vous vous sentz prètes, et que vous avez confiance en la personne, foncez, c'est un beau cadeau qu'on se fait à soi-même aussi... 8)

merci Karen pour cette réponse fournie :D

alors oui je suis très très pudique, il ne m'arrive JAMAIS de me balader nue chez moi :lol: :? :shock:

en revanche j'ai comme l'intuition que ce pourrait être un défi et un plaisir de poser pour des photos, devant quelqu'un que je ne connais pas (trop). Je crois que je serai capable de le faire. Bizarrement moi aussi je suis plus pudique devant mes amis et ma famille... Mais une fois, sur une plage presque déserte, j'ai goûté au plaisir (oui oui plaisir) du nudisme...

Merci pour tous tes conseils et mises en garde. J'en retiens que le feeling doit être bon tout de suite avec le photographe, car c'est tout de même une sacrée intimité qui se créée.
Je sens que l'idée fait son chemin en moi...

Dernières petites questions pour la route :lol: :
Comment ça se passe pour les poses? tu bouges selon les indications précises du photographe ou c'est à toi de changer de posture ?

et puis très important : quelle est ton rapport aux résultat ? montres-tu facilement ces photos à tes proches ? Te reconnais-tu en elles ? ça te mets en confiance? ou c'est d'avantage les réactions qu'elles suscitent?

bisous! :D
M
37 ans 1
Je viens de lire tout cela, très intéressant.
J'ai moi même travaillé dans de nombreux domaines artistiques... J'ai donc créé un site avec mon expérience... Un article sur le fait de poser nue est dans mon site, j'aborde les conditions pour poser nue.
Je laisse le lien, j'espere que cela vous aidera un peu.
http://www.devenirarti...articles/mannequinat/poser-nue

A bientôt !

Maya :)
53 ans strasbourg 6049
bahia a écrit:
Dernières petites questions pour la route :lol: :
Comment ça se passe pour les poses? tu bouges selon les indications précises du photographe ou c'est à toi de changer de posture ?

et puis très important : quelle est ton rapport aux résultat ? montres-tu facilement ces photos à tes proches ? Te reconnais-tu en elles ? ça te mets en confiance? ou c'est d'avantage les réactions qu'elles suscitent?

bisous! :D

je rajouterais qu'une chose : ca dépend du photographe. y'en a pour qui ca sera pas un soucis de poser nue, pour d'autre ca sera jamais.

les questions :

bahia a écrit:

ca dépend des photographes!!! certains dirigent tout au millimètre d'autres sont beaucoup plus sur le vif. les pros que j'ai rencontré étaient tous au millimètre mais je sais que certains sont pas comme ca.

bahia a écrit:

je demande une validation expresse de toutes les photos qui seront utilisées, sur site ou tout autre support. y'a pas moyen que le monsieur ou la dame publie des photos qui ne me plaisent pas.
je montre facilement à mes proches oui parce que je considère que ce n'est qu'une image et non moi. c'est un peu ca qui m'aide d'ailleurs à dépasser le stade de la pudeur (dans mon cas). je suis plutot à me dire il faut que l'image soit bien, peu importe ce qu'il en coute pour la faire. donc du coupc'est pareil, mes potes me verront probablement jamais en maillot de bain, mais ils verront mes nus.
se reconnait on? bonne question... ca dépend. le jeu n'est intéressant de mon point de vue que si justement on ne se reconnait pas :) mais ce n'est qu'un point de vue.
ca met définitivement en confiance. on a le regard de quelqu'un d'autre sur quelque chose qu'on apprécie pas souvent à sa juste valeur. nous avons souvent une mauvaise perception de nous mm et les photos renvoient à la perception des autres. y'a pas toujours des vraies réactions d'autres gens. souvent ca reste très muet...
49 ans 17521
mayartiste a écrit:
Je viens de lire tout cela, très intéressant.
J'ai moi même travaillé dans de nombreux domaines artistiques... J'ai donc créé un site avec mon expérience... Un article sur le fait de poser nue est dans mon site, j'aborde les conditions pour poser nue.
Je laisse le lien, j'espère que cela vous aidera un peu.
http://www.devenirarti...articles/mannequinat/poser-nue

A bientôt !

Maya :)

Je viens de lire ton lien, et je ne suis pas d'accord avec toi sur un certain nombre de points...

Tu t'adresses uniquement à des filles qui veulent faire une carrière dans le mannequinat, je pense... parce que pour les autres, en amateur, il n'en est pas de même... par exemple, tu parles de rémunération, mais normalement, si tu n'es pas pro, tu ne peux pas être rémunérée... défrayée éventuellement, par le photographe, si tu te déplaces, tout ça... mais bon... perso, je n'ai jamais posé contre rémunération, j'ai posé contre tirages...

Pour les contrats, ensuite, ça dépend également... le droit à l'image étant ainsi fait que contrat ou pas, le modèle reste propriétaire de son image... maintenant, je pense que les enjeux ne sont pas les mêmes pour une "star" ou une amateur... Dans le sens où si la miss france dont tu parles avait contracté un contrat, ça n'aurait pas empêché le mec de les publier quoi qu'il en soit...

Ensuite, c'est marrant comme les gens font toujours un distingo entre photographes pro et amateur, c'est quoi un pro ? un mec qui en vit ? mais ça ne garantie rien ! J'ai eu affaire à des mecs réputés qui étaient plus que douteux, tandis que d'autres, pas (encore) connus, ou plus discrets, avaient un super feeling et faisait une super travail dans le respect du modèle...

Quand tu parles de pose sur fond blanc au fond d'un studio, tu crois que les "pros" ont commencé comment ? Bonjour les préjugés... ce n'est pas parce qu'on bosse comme ça qu'on est forcement mauvais ou plein de mauvaises intentions...

Quant à poser pour des écoles d'Art, tu oublies de dire à quel point c'est contraignant et parfois douloureux physiquement, alors que la pose pour photo est beaucoup plus libre, variée, moins contraignante...

Ton lien, là, pour moi, est très incomplet et ne montre qu'une vision très manichéenne du fait de "poser nu"... ça part surement d'un bon sentiment, mais bon... J'ai pour ma part posé pour des amateurs, sans rémunération ni contrat, avec qui tout s'est très bien passé... et d'autres amateurs avec qui ça s'est moins bien passé, et des soit-disant pros qui étaient d'un comportement plus que douteux... Et ton exemple d'annonce sérieuse, laisse-moi rire... J'espère vraiment que les aspirantes à poser nues ne s'arrêteront pas à ton lien... Je viens de voir ton âge, je pense que tu es un peu trop dans la théorie, et pas encore trop dans la pratique... ça viendra, et tu nuanceras sans doute un peu tes "conseils"...
53 ans strasbourg 6049
ah et je précise (au vu de ce que viens d'"crire karen ;)) que les pros, quand je parle de pro, c'est des gens qui font des photos pour ensuite les vendre et donc qui en vivent. ce n'est pas un jugement de valeur.

d'ailleurs je dirais pour résumer : +1 karen.
M
46 ans Grenoble 2
Bonjour,

J'ai lu avec un grand intérêt cette discussion. Je suis allée voir les photos Odalisque et elles sont très belles! Bravo!
Depuis quelques temps, je suis dans une démarche d'acceptation de moi. Une des mes amies a fait une séance photo et a trouvé ça très revalorisant. Il me paraît intéressant, dans un processus de réappropriation de son corps et de son image de faire ce genre de chose. Je souhaiterais même aller plus loin, en posant nue. Je précise que je n'ai pas du tout un objectif de modèle en faisant ça, ces photos seraient uniquement pour mon usage personnel.
Connaitriez-vous un studio/photographe qui proposerait ce genre de chose, avec maquillage, "mise en scène" etc...?

Merci!
58 ans Montreuil-sous-Bois 2
Mon ex-femme a posé pour Jefl : tout s'est bien passé ! Il te met à l'aise - il est simple et CORRECT. Il photographie beaucoup mais a tendance à garder peu de photos, non ? Elle était heureuse de l'expérience - mais pas vraiment satisfaite.
67 ans Hérisson (03) 70
bonjour

je ne sais pas de quand cela date jean-michel
mais j'ai photographié ton ex femme alors que tu étais à ses cotés à assister à la séance, démarrant dans le domaine du nu , j'avoue que c'est très perturbant de sentir une présence tierse.

je devais d'ailleurs refaire une séance avec elle mais les aléas de la vie font que cela ne s'est pas fait.

je refuse systématiquement depuis peu de photographier un modèle en présence de quelqu'un d'autre qui regarde.

on va dire pour faire simple et court que cela casse l'ambiance créative .

en ce qui concerne le nombre de photos , il est clair que je ne suis pas dans la comptabilité mais dans la recherche permanente de photos de qualité ,donc le nombre de photos n'est pas le but quand on travaille avec moi, il n'y a pas de règles mais j'ai désormais un minimum de photos par séance.

réinventer tous les jours ....

jefl
B I U