Je ne sais pas si la case psy est vraiment necessaire pour le moment... Certains aspects de son comportement sont "normaux" pour son age: toucher a tout, etre curieux de tout, s'interesser a ce qui est interdit, faire des betises, etre actif toute la journee etc. Par contre il est vrai que ca a l'air epuisant... Ma fille fait aussi beaucoup de choses de ce genre (sortir le linge de la corbeille de linge sale, y mettre ses jouets, recuperer ses couches sales dans la poubelle etc. :roll: ) elle n'a que 12 mois mais on ne laisse rien passer. On lui court apres, lui explique que non, ca ne se fait pas et si elle repart faire la meme betise on l'en empeche ou on detourne son attention.
Je ne sais pas comment ca peut etre avec un petit de 21 mois par contre, j'ai remarque que ma fille fait ca surtout quand on s'occupe peut d'elle ou qu'elle ne s'est pas assez depensee. En general, une ballade avec elle ou le fait que je m'asseois quelque temps pour jouer avec elle et ne rien faire d'autre suffit a la rendre plus calme et elle joue quelque temps toute seule apres.
Peut etre que votre fils veut se faire remarquer du fait de vos absences pour le boulot? J'imagine que quand vous etes a la maison vous avez beaucoup de choses a faire (menage, repas, taches quotidiennes etc.) et peut etre qu'il se sent un peu delaisse. En faisant une betise il est sur de capter votre attention.
Est-ce que vous lui accordez un moment "rien qu'a lui" au quotidien? Par exemple mettre en place un rituel quand vous rentrer du boulot: jouer 15 minutes avec lui avant de faire autre chose, et le soir idem, passer un moment avec lui pour jouer/lire avant le coucher. Est-ce qu'il se depense assez dans la journee (sorties, jeux en exterieur) ? Peut etre qu'une sortie en tete a tete avec maman/papa ou les deux pourrait lui faire du bien... sinon amenez le a la piscine, apres avoir nage il dormira bien! ;)
J'espere que je t'ai donne quelques pistes, bonne chance!