MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La FPT, réussite d'un examen pro et après?

505
Bonjour,

Avis aux connaisseu(r)ses de la Fonction Publique Territoriale.
Je vais expliquer un peu la situation, je poserais ensuite mes questions.

Je suis entré il y a 3 ans de ça  
en tant Adjoint Administratif Territorial 2ème classe dans un EHPAD.

En Juillet 2009, j'ai été reçu à l'examen professionnel d'Adjoint administratif 1ère classe.

Mon directeur me dit "je vous nomme au 1er septembre. Ok (papoullou en mode "happy")

Ma chef et chargé de la gestion du personnel (avec qui mes relations ne sont pas au beau fixe) va voir mon directeur et le fait changer d'avis. ça sera au 1er janvier 2010. Raison: budgétairement ce n'est pas possible (mouai :? )

Donc aujourd'hui, j'attends patiemment que mon dossier passe en CAP (pas avant mars apparement) pour une nomination avec effet rétro active au 1er janvier.

Sauf qu'aujourd'hui une de mes collègues me dis "tu t'es fait avoir ils auraient pu te nommer de suite pas besoin de tout ça"

Alors qui dit vrai? ma chef ou ma collègue?

J'ai un BAC + 2, je souhaiterais passer le concours de rédacteur, est ce possible? ou dois je attendre d'etre nommé adjoint 1ère classe puis attendre encore quelques années (5 ans si j'ai bien compris les conditions d'accès à l'examen)

Merci pour vos réponses.
60 ans 91 25732
La réussite à examen professionnel ne vaut jamais nomination surtout quand il y a des quotas, mais sur le grade d'adjoint administratif 1e classe il n'y en a normalement pas.

Par contre, pour te nommer il faut créer le poste (ou le transformer) et il faut l'inscrire au budget. Ca nécessite un passage en conseil municipal.

Comme tu vas avoir une augmentation de salaire, puisque tu vas changer d'échelon, la raison invoquée (budgétaire) tient (enfin à peu près, ça ne fait pas une énorme différence mais bon... :roll: ).

Ensuite il faut bien que tu sois inscrite sur une liste et le passage en CAP est obligatoire.

Tu peux tout à fait passer le concours de rédacteur qui nécessite uniquement le bac, en interne si tu remplis les conditions d'ancienneté ou en externe, pas besoin d'attendre ta nomination au grade d'adjoint 1e classe.
113 ans Bretagne 1920
C'est ta chef qui a raison. Il faut effectivement un passage en CAP pour nommer un agent suite à un examen professionnel, car c'est de la promotion interne.

A la différence du concours où l'on peut nommer l'agent dès qu'il est inscrit sur liste d'aptitude d'un centre de gestion (sous réserve d'avoir un poste budgétaire bien sur).

Tu peux passer le concours de rédacteur en interne si tu as au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours. Si tu a moins que cela, tu devra le passer en externe.
505
Merci beaucoup pour vos réponses! Tout est beaucoup plus clair.

Pour le "budgétairement s'était pas prévu" j'explique mon "mouai j'y crois pas trop comme excuse". En effet, budgétairement, au niveau du personnel on est carrément excédentaire, pas de chance c'est moi qui suit la compta. bon bref... en plus, j'avais prévenu bien avant (septembre 2008 donc avant de faire le budget 2010) que je passais mon examen. Ma chef a bien prévu son augmentation (elle essaie de passer rédacteur par ancienneté mais ça ne marche pas)

Enfin de toute façon, je ne peux pas etre très objectif vu que je ne m'entend pas très bien avec elle.

En tout cas merci encore pour vos réponses!
B I U