Pomdereinette a écrit:Merci pour vos répnses. A vous lire, je comprends que ce sera surtout au bb de me signifier qu'il est temps.
Je sens que ça va être dur, niveau entourage.
J'ai du mal à comprendre. Au départ, on nous encourage fortement à allaiter, mais passés six mois, c'est comme si ça devenait malsain.
En tous cas, pour le blues de la môman, je suis sûre de pas y échapper :?
C'est souvent l'arrivée des dents qui force les gens à penser que forcément bébé va te mordre et t'arracher le bout du sein. Comme si on tétait avec les dents.
Ou bien des gens peu connaissant qui ne savent pas qu'on peut allaiter longtemps. Ils pensent que c'est normal d'utiliser le biberon et le LA. Vieille mentalité du temps où les mères qui allaitaient étaient mal vues.
L'introduction des solides joue un rôle aussi, comme si le fait que bébé mange d'autres aliments fait qu'il n'a plus besoin du lait maternel. :?
Le lait maternel contient des ingrédient pour faire maturer le système nerveux de l'enfant et celui-ci mature vers 2 ans quand tout va bien. Tous les autres mammifères boivent le lait de leur mère jusqu'à "maturité". Un bébé de 6 mois n'est pas mature du tout, il ne peut même pas marcher. Le dandinement des bambins n'est également pas considéré de la vraie marche. La capacité de marcher en posant les pieds l'un devant l'autre en pliant les genoux vient aussi vers 2 ans. Comme la maturité pour aller sur le pot, quoi que pour ça ça peut aller à 3 ans passé aussi car demande une certaine maturité mentale et pas seulement physique.
J'ai sevré mon 2e à 19 mois car je n'en pouvais plus physiquement et mentalement. Mais ça faisait 4 mois que je tentais de réduire ses tétées en remplaçant par du lait de chèvre (car allergique au lait de vache). Mon corps avait besoin de récupérer, j'étais à cours de réserve. J'ai enchaîné grossesse bb1 8 mois, allaitement bb1 12 mois, grossesse bb2 en continuant d'allaiter bb1 pendant 2 1/2 mois, fin de grossesse bb2 6 1/2 mois, allaitement bb2 19 mois. Pendant 48 mois non stop j'ai mangé pour moi et pour mes bébés. J'avais besoin de pouvoir manger pour moi uniquement avant d'embarquer pour bb3. D'être femme et mère sans être nourrice.
Quand j'en ai eu fini après les 19 mois de bb2, j'en avais mon voyage, j'étais plus capable mentalement. Je ne le faisait plus avec amour, juste par résignation. Si tu en arrive à ça, c'est qu'il est temps d'arrêter, mais tant que c'est apprécié par les deux, fait avec amour et tendresse pas besoin de changer le système.