MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les droits parentaux

43 ans 3
Bonjour a tous et toutes,voila,je suis passé au tribunal pour mon divorce (enfin),j'ai de mandé a ce que mon ex soit debouté de ses droits parentaux,explication (pour voir plus  
clair): j'ai 2 filles d'aujourd'hui agées de 4 et 2 ans,je me suis separé depuis plus d'un an parce qu'il etait violent avec moi et en la prsence des enfants( il n'a pas hesité a me menacé avec une arme avec les enfants dans mes bras),alcoolique de surcroit,voleur,menteur et infidele (a mm fait des nuits chez ses maitresses),il le reconnait en plus devant le juge...pas de nouvelles de lui depuis la sepraration,il a été tres dur de le retrouvé,mes filles ne le reconnaisse mm pas sur les photos (normal il ne s'est mm pas manifesté pendat un an pour savoir comment elles allées...)et la le juge lui laisse tout ses droits comme si rien ne s'etait passé...j'en dort plus tellement j'ai peur qu'elles soit pertubés et qu'elles soit violentées,quel recours conre ca? mm sa propre famille a lui est prete a me temoigner sa viloence...je sai plus comment tourné de la tete...un peu d'aide ou de soutien svp...
3431
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai jamais connu personnellement cette situation, ni personne dans mon entourage l'ayant vécue, mais je trouve la décision du juge inadmissible.
Je ne comprend pas qu'on puisse laisser des droits parentaux à un parent violent.
Mais si ton ex-mari ne s'est pas manifesté depuis 1 an pour ne serait-ce prendre seulement des nouvelles de ses filles, il y a peut-être des chances pour qu'il ne cherche plus à les revoir.
Je comprends parfaitement tes craintes et je te souhaites de refaire ta vie avec un homme bien pour toi et tes filles.

Bon courage.
40 ans 5932
Est-ce que quelqu'un a demandé à ce que ses droits lui soient retirés ?
Si non, peut-être le juge lui a-t-il laissé le bénéfice du doute étant donné qu'il reconnaissait ses torts et qu'un an s'est passé (donc qu'il a peut-être pu "évoluer", faire un travail sur lui, etc)... A moins qu'il se soit dit que s'il n'avait rien demandé sur ses enfants pendant un an, il ne demanderait rien non plus à partir du divorce et que ne pas lui ôter ses droits te permettrait de pouvoir toucher une pension alimentaire (si pension alimentaire il y a) ? :-k
40 ans ile de france 1107
J'ai un peu voire beaucoup de mal a comprendre la decision du juge là.

Tout est contre lui, et en plus il l'admet, et malgré tout ca on lui laisse tous ses droits ...

Je ne sais pas si c'est possible, mais tu ne peux pas faire appel ?

Que dit ton avocat ?

Et ton ex, comment se comporte t'il ?

Courage !!!
A
112 ans 6176
mon père était alcoolique et violent ( parfois en notre présence mais uniquement avec ma mère mais au point d'avoir failli la tuer la dernière fois qu'il s'en ait pris à elle), voleur ( il a fait plusieurs séjours en prison d'ailleurs), infidèle ( il ne revenait à la maison en fait qu'entre 2 maitresses, ou quand elles lui avaient bouffé tout son pognon),menteur, il n'a jamais versé la pension alimentaire ( ma mère n'a même pas osé porté plainte contre lui, de peur qu'il réclame en retour son droit de visite) et ne s'est plus jamais préoccupé de nous. On a eu du style 1 visite et 2 coups de fil depuis ces 30 dernières années ( mes parents ont divorcé en 1981). Pour autant,...il n'a jamais été déchu de ses droits parentaux.

D'ailleurs, à quel titre l'aurait il été ? mis a part une fois où j'ai pris une grande baffe ( j'avais 18 mois, j'ai attérri sur le radiateur, j'en garde une jolie cicatrice de brulure sur le visage), il ne s'en jamais pris à nous ( même si on aurait pu présumer qu'avec le temps, il aurait bien fini par le faire un jour où il aurait été trop imbibé..mais tout ça ne sont que des présomptions) et ne pas se préoccuper de ses enfants, ne suffit pas à déchoir un parent de ses droits (dixit l'avocat que j'ai consulté le jour de mes 18 ans). On laisse ainsi toujours la possibilité au parent "délaissant" la possibilité de renouer des liens avec ses enfants si, un jour, il le désire. Donc à moins que tu ne puisses prouver qu'il ait fait des choses ignobles à vos enfants, du style viols ou attouchements sexuels graves, etc (leur taper dessus ne suffit pas), un juge ne le déchoira pas de ses droits.Ton opinion, ou celle de qui que ce soit, n'y changera rien. Tant que des faits ne sont pas établis comme quoi les enfants seraient en danger avec lui, va falloir faire avec. Tu peux essayer de voir avec ton avocat pour que ses droits de visite soient réglementés (il doit se présenter à jeun et le rester le temps de la visite, éventuellement tu peux demander à ce que les visites aient lieu chez un membre de sa famille ( ses parents ou un frère/ une soeur, par exemple qui se porteraient ainsi garants de la mise en sécurité des enfants le temps des visites, etc..)

Mais s'il fait le mort, le mieux, c'est de ne pas chercher à entrer en contact avec lui non plus. Peut-etre ne te versera-t-il pas la pension mais la tranquilité de la vie de famille est parfois à ce prix (et dans ma famille, on en sait quelque chose).
40 ans 5932
J'avais posé la question à des avocats pour mon propre géniteur, il y a quelques mois de ça. Il s'avère que le défaut de soins et d'attention dû à ses enfants est une raison valable pour entamer une procédure pour déchoir le père de ses droits parentaux...
43 ans 3
a dire vrai,j'ai demandé le retrait des droits,j'en ai été deouté mais compte bien faire appel...pour repondre a certaines de vos questions,crié dans l'oreille d'un enfant de 15 jours a lui en faire perdre l'audition,l'empecher de s'exprimé,de se defouler...pour moi c'est une forme de viloence avéré...quand a ce qui ai pension alimentaire,je me suis toujours debroullé sans son aide puisqu'il me piqué ma carte bleu a l'epoque pour depenser tout mon argent au bar... donc je bossé a coté et en cachette pour nourir mes enfants...aujourd'hui plus besoin de me cacher...et sa pension,il n'a jamais été capable de la payé pour sa premiere fille,il ne la paiera pas pour les miennes et d'ailleurs je n'en ai mm pas demandé...bref de toute facon je fais appel au jugement et mon dossier + celui de son ex en mm temps pour la mm procedure,je doute qu'il puisse avoir raison...voila en tout cas merci a tous pour votre soutien et vos reponses.
2812
En attendant que tu obtiennes ce que tu souhaites, demande à ce que ton ex-conjoint ne puisse voir les enfants qu'en présence de tiers dans une structure comme les lieux de médiation familiale. Les visites (seulement quelques heures, comme une après-midi par exemple) s'effectueront sous contrôle de personnes spécialisées dans ce genre de situation et tu seras plus rassurée.
46 ans brest 3644
J'ai eu un peu le même cas dans ma famille.

Mon oncle alcoolique battait sa femme devant les enfants, au moment du divorce ma tante n'a rien pû faire, garde partagée.

Ma cousine et mon cousin on pû faire le nécessaire à l'adolescence, un juge les a écouté. Enfin.
43 ans 3
Calista09 a écrit:
En attendant que tu obtiennes ce que tu souhaites, demande à ce que ton ex-conjoint ne puisse voir les enfants qu'en présence de tiers dans une structure comme les lieux de médiation familiale. Les visites (seulement quelques heures, comme une après-midi par exemple) s'effectueront sous contrôle de personnes spécialisées dans ce genre de situation et tu seras plus rassurée.


Et bien c'est exactement ce que le juge a decidé....sauf que mes filles ne veulent pas y allé et hurle de peur des qu'on s'approche de l'endroit en question...Ma grande a mm regréssé sur la propreté (elle fait pipi au lit,alors qu'elle etait totalement propre),la petite quand a elle commencait a parlé(elle a presque 3 ans) et d'un coup silence radio mm un maman,elle ne le dit plus...le combat va etre long mais je ne laisserai pas faire.Merci a tous!
37 ans Montréal, Québec 288
Je n'ai pas grand chose à dire à part te souhaiter bon courage. J'espère que cette histoire va bien se finir pour toi et tes filles :kiss:
D
40 ans 3
bonjour,j'ai eu le même problème avec mon ex! on a eu une petite fille qui as 5ans et demi aujourd'hui est qui souffre d un retard psychomoteur (c'est à dire qu elle fait tout ce que font les autres enfants, tenue assise, marche, parole,etc mais avec des mois voir des années de retard)mon ex est aussi alcoolique et épiléptique ce qui ne va pas du tout ensemble! lui aussi adepte des nuits au bar! le jour ou on c séparer j'ai appris qu il m avait trompé quand j était enceinte et même quand gt à la matérnité,sans se protéger avec des filles réputé pour changer de partenaires plus vite que de culottes!! notre fille avait 2 ans et demi environs, je lui est donc demander des comptes et c la qu il c mis a me frappé en présence de notre fille je c donc ce que c! mais moi je ne suis pas rester g appeler des amis et je suis partie je savais qu une plainte n aboutirais pas ma mére ayant eu le même prob avec son premier mari g confié ma fille à mes amis pour ne pas qu elle vois ou qu elle n entende et g pris mon courage a deux mains,j'ai détruit ce qui lui appartenais comme il lavait fait 2heure avant avec mes affaires et ensuite je lui est sauté dessus et lui est rendu le moindre coup qu il m avait donné!! au début j avait été me réfugier chez ma soeur et il venait! ma soeur le laisser rentrer et il me rabaissé comme à son habitude! une fois il a choper mon tel et l'a balancer du 5e étage, quand il avait ma fille au tel il lui disait "dit que ta mère que c un connasse" que des choses comme ca après plusieurs mois d absence, j ai saisi le juge des affaires familliales qui lui a donné le droit de la voir de 10h a 18 h tous les samedi g donc demander une enquête social qui m a beaucoup aider car il avait une nouvelle copine qui as dit a l enquêtrice qu elle même avait peur des voisins (nouvelle copine qui a depuis rompu avec lui pc il l a frappé et qui est prête à me faire une attestation) et surtout que ct sale chez lui et il n avait pas de meuble, il n avait pas plus d intérêt que ça pour sa fille vu qu il rester centré sur lui même! il n exercer pas non plus son droit a la voir et qd la juge lui a demander pourquoi il disait que ct moi qui refuser et que de tte façon il n avait qu un scooter!! au début de la procédure g fait faire des attestations de ma famille mais aussi de sa famille qui était avec moi et g parler des fois ou il a eu ma fille et que ca avait fini en baston av son frère ivre, ils se balancer des chose a travers la fenêtre alors que ma fille était sur la trajectoire et qu'il la confié a des gens pas très fréquentable qui on déjà porter des coups sur ma fille ou quand il ct fait arrêter en état d ivresse sans permis de conduire et une autre fois ou il était en état d ivresse a jeter des pierre sur la maison du voisin face au bar ou il aller pcq cette personne lui avait dit de ne pas se garer là!! comme il est passé au tribunal pour ca y avait une preuve de se que je disais! du coup après deux ans de procédure j ai obtenue la garde total, + les droit parentaux total et il na que le droit de la voir le premier samedi du mois de 14h a 18 h droit dont il ne profite pas!! et puis 80 euro de pension alimentaire dont je ne voulais pas étant donné que je me débrouillé seul depuis des mois et même quand gt avec lui puisqu'il dépensé tt au bar, mais qui se sont qd même révélé très utile lorsqu'il ne paie pas la pension je ne suis pas obligé de lui donné ma fille!! et là avec de nouveaux éléments je redépose une requête auprés d un autre juge pour lui retiré le droit définitivement vu qu il ne vient tjr pas ne paie pas tt le temps la pension et que qd je l est eu au tel je lui est reprocher qu il ne demander pas de nouvelle et il a dit: "bientôt il va falloir que j appele tte les semaines aussi!!!" bien que se soit contre l avis de mon avocat qui me dit que c trop tôt!ma fille c 'est maintenant qu elle en a besoin pas dans dix ans ou quand il l aura tué!! en définitive prend un avocat, si tu en a déja un, change! demande des papier officiel d attestations a ce dernier fait les remplir par ceux qui veulent bien et surtt, je dirais, rempli par ceux en qui tu as vraiment confiance!! que des gens ne te lachent pas ou qu ils se revelent pas avoir menti sur leurs attestations il ne faut vraiment mettre que ce qui est vrai! écrire tout ce qu il a fait a tes enfants et comment il est avec eux comment il s en occupe ou pas et ce qu il ta fait en leur presence!même quand il vient les chercher fait en sorte que quelqu un, autre que ton compagnon si tu en a un (pcq ca ne marche pas)soit là pour pouvoir dire qu il on vu tes enfants pleurer et refuser d'y allé! si tu as des temoins des scenes c a eux qu il faut que tu demande en premier, donne les a ton avocat, demande une enquete social et demande en attendant qu il n est qu un petit droit de visite voir rien pour préserver tes enfants et [surtout qu il soit déchu de ses droits parentaux (ça il faut que tu le dise dés le départ!)] si cette enquête ne révèle rien d affolant demande un rdv avec le juge seul a seul avec tes enfants! (moi je l aurais bien fait étant donné que la mienne se met a pleurer aussi qd elle le voit et qu elle ne veut pas y aller, mais elle ne parle pas encore donc je peut pas) fait jouer le fait qu il ne sache rien de tes enfants vu que ca fait plusieurs mois qu il n est pas venu et qu il na pas ou ne demande pas de nouvelles, montre qu il sen désinteresse totallement!! et si le juge ne veut rien faire, saisi en un autre jusqu'a ce qu il le fasse!! un juge ne fera pas grand chose pour toi mais heureusement il fera tt pour des enfants! si un de tes enfant régresse démontre le au juge avec leur carnet de santé ou une attestation de ton médecin de famille! (moi g même demander une attestation à la maitresse de ma fille)a oui et aussi très important en quittant le juge assure toi de savoir si c la derniere fois que tu la vois ou pas jme suis faite avoir comme ca c pour ca que je suis obligé de demander un autre juge voila j espere t avoir aider un peu et désoler pour les fautes j écrit vite et j ai pas trop de temps
D
40 ans 3
je voudrais répondre a triss qui dit qu un père a le droit de frapper son enfant maintenant ce n est plus le cas! de plus si un père a été en prison il peut être totallement déchu de c droits sur ce simple fait! et ds mon cas (décrit plus bas) il y avait le fait que mon ex s'endormé sur le canapé et la laissé gambader ds la maison pendant que gt au travail je l est découvert un soir la petite était dans l entrée j ai appeler le père plusieurs fois et en le cherchant je l ai vu qui dormait encore ça a beaucoup jouer dans sa déchéance de droits! malheureusement en france il y'a des familles entières de débiles je n avais donc pas l occasion de me servir du mode droit de visite chez un de sa famille pour plus de sécurité étant donné qu ils boivent tous et que la mère c fait retirer elle même c enfants, son père, son permis pour conduite en état d ivresse a 2 grm par litre a 17 heure qd il c fait contrôler et son frère pour le même motif mais aussi pour agression a main armé, mise en danger d autrui, refus d optempéré, conduite sous l emprise de drogue, possession de drogue et la liste est encore longue et a différentes dates pas regroupé! la seule de sa famille à qui je fais confiance habite ds un département voisin du mien a une centaine de kms a peu près.et pour ce ui est des établissement de surveillance je ne pouvais pas non plus pcq il y en a un mais a 70 km de chez moi et pour monsieur ca fesait trop loin!! je pense que l avocat de ta mére a très mal fait son travail après pour toi je pense qu il a voulu t épargné une longue procédure surtt. quand on est mère et que l on a de telles problèmes avec le père de son enfants on veut surtout éviter a l enfant de souffrir plus qu il na déjà souffert surtout que l on passe son temps a se dire que si il prend l enfant et qu il l emmène on ne sait où, il a le droit vu qu il n y'a aucun jugement enfin en tt cas pour moi j avais peur de ça surtt qu il a vraiment fait n importe quoi avec ma fille! pour ma tranquillité et aussi celle de ma fille! on passe notre temps a dire a nos enfant de ne pas parler aux inconnues et comme le dit la maman des deux fille de 2 et 4 ans le temps que le père revienne si ca fait des années qu elle ne l'on pas vu, il est devenue un inconnue!et ça ne fait que les perturbé! comment dire a son enfant "va avec lui c ton père il n est jamais venue te voir ou pire il ta frappé qd tu était petite il a frappé ta mère mais c rien pcq c ton père et qu il a des droits!!" voila pourquoi on engage des procédures on se dit toujour que le juge peut pas être bête au point de laissé un enfant a un individu pareil!! malheureusement des fois, si!! mais il faut se battre jusquau bout
B I U