Spounette a écrit:Avez-vous la psychanalyse des contes de fées?
Oui et je confirme par des +1 ce qui va suivre.
Spounette a écrit:Nous, adultes, nous les interprétons avec notre regard d'adultes, nos expériences d'adultes... nous ne sommes pas la cible de ces contes. [...]
Ces contes permettent de donner des réponses imagées à des situations psychologiques que l'enfant n'arrive pas à formuler et à comprendre : le complexe d'oedipe, la mort, la jalousie, la colère, la peur de l'abandon...
+1 les contes aident l'enfant à résoudre des conflits intérieurs.
Spounette a écrit:
La violence sous jacente de certains contes n'est pas forcément traumatisante pour l'enfant comme on tend à le croire. La version originale du petit chaperon rouge est vraiment glaucque à souhaits.
Je cherchais justement où on pouvait trouver les anciennes versions des contes avant qu'elles ne se soient retrouvées édulcorées par des notions tel le pardon qui sont trop complexes et surtout n'arrangent en rien mais aggravent le trouble de l'enfant: le méchant doit être puni et souffrir milles morts (au moins).
Spounette a écrit:Si vraiment l'impact de ces histoires était si désastreux, ils n'auraient pas perduré. Enfin... il me semble...
Tout à fait d'accord.
lulu10 a écrit:Tout se joue au niveau inconscient pour l'enfant et "beau" ou "belle" veut dire "belle âme"...les enfants ne nous voient-ils pas nous, leurs mère et père comme les 8ème merveilles du monde alors que bon...
+1
lulu10 a écrit:Effectivement la "Psychanalyse des Contes de fées" éclaire bien sur les conflits inconscients sous-jacents et leur résolution dans les contes de fées.
Bettelheim
Spounette a écrit:
Tous les contes sont manichéens meme si parfois, ce n'est pas totalement explicite. Tout simplement parce que l'enfant n'a une vision que manichéenne. Maman est gentille. Si elle se fache, ce n'est pas maman mais une personne méchante. C'est bien pour ça que l'enfant, après s'etre fait punir, dit "tu n'es pas ma maman". Il reconnait pas sa mère gentille et attentionnée.
+1
Spounette a écrit:Je ne suis pas psychiatre hein. Je redis ce que j'ai lu. Mais pour moi, il ne fuat pas comparer les contes des différents pays en se disant qu'ils seront meilleurs que les notres parce qu'ils ne répondent pas forcément aux questions des enfants selon leur pays et leur culture.
+1
Toad a écrit:louis_cyfer a écrit:ne leur lit pas les infortunes de la belle au bois dormant :lol:
c'est pas un bouquin erotique, ça ? je crois que ce serait la dernire chose que je lirai de ma vie, les mères et grand-mères me tueraient ! :lol:
Personnellement j'aurai plutôt dit porno gore.
Citation:non plus sérieusement. je trouve l'idée bonne d'écrire toi mm un remake.
Merci mais du coup je ne sais plus. En lisant ce topic il semble quand même que le conte a un impact assez fort sur les gamins. Même s'ils lisent les classiques en parallle, qu'est ce qui se passera si, d'une façon ou d'une autre, mes histoires les font partir en vrille ?
Il n'y a pas grand risque, va. Les contes classiques ont un intérêt mais les enfants ne voient pas que ça, ils voient aussi la réalité et malheuresement pour beaucoup la télévision.