MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Méthode 5 10 15

N
50 ans Région parisienne 343
bonjour,
Pour celles qui ont pratiqué la méthode du 5 10 15 pour faire dormir bébé dans son lit:
à partir de quel age peut on la pratiquer (ma petite a 7  
semaines et je crois que c'est encore petit)
il parait qu'en 7 jours cela marche, et vous?
je cododote et je voudrais appliquer cette méthode pour les siestes, cela est il compatible? elle pourrait se demander pourquoi la nuit elle fait du cododo et le jour il faut aller dans son lit?
merci pour vos conseils
41 ans Menton 848
Coucou ! Tu peux expliquer la méthode pour les ignorantes comme moi ? :lol:
N
c'est la méthode qui consiste à laisser pleurer un enfant dans son lit (lorsqu'il ne veut toujours pas aller dans son lit)pendant 5 mn, ensuite tu vas le voir et tu le rassures sans le prendre, tu repars et tu le laisses de nouveau 10 mn etc... cela permettrait aux enfants de trouver leur sommeil eux mêmes très rapidement.
J'ai peur qu'en imposant cela à ma fille qui a seulement 7 semaines, cela la braque.
M
42 ans Le Havre 137
Je pense qu'effectivement 7 semaines c'est vraiment tôt, ta puce a besoin de se sentir rassurer...

Après je n'ai jamais pratiqué le cododo mon fils a toujours dormi la nuit et les siestes dans son lit, nos chambres sont vraiment côte côte !

J'ai commencé a le laissé pleuré il devait avoir dans les 5/6 mois, quand je me rendais compte qu'il "jouait" avec nous, quand il stoppait dès qu'on rentrait dans sa chambre, et c'était des passes qui ne durait pas plus d'une semaine...
39 ans grenoble 845
Effectivement je trouve qu'elle est un peu jeune.
Alicia dormait sur moi pendant ses 3 premiers mois(en ce qui concerne la sieste).
Maintenant elle fait ses siestes soit dans le transat, soit dans son lit soit dans notre lit.
J'ai essayé la méthode du 5 10 15 une seule fois pour une de ses sistes. et ca a été horrible elle à hurlait non stop pendant 40 minutes. Elle a même vomit. Elle était tellement heureuse de me voir quand je suis rentrée dans la chambre qu'elle m'a fait un énorme sourire mais elle hoquetait tellement elle avait pleuré (hurler est le terme exacte).
DEpuis j'y arrive plus donc pour l'instant je fais autrement.
Aujourd'hui elle pleurait dans son lit alors je l'ai mise dans son transat avec moi dans le salon et elle c'est endormie en 5 minutes.
Voila alors si tu souhaite esssayer va s'y même si je te répète qu'elle est jeune (selon moi).
Le plus dur c'est pour les parents, réussir à laisser pleurer son bébé c'est pas facile. ;)
42 ans Montréal 1666
Personellement, je ne suis pas trop pour ces méthodes. Beaucoup de parents ont peur de trop gâter leur enfant par trop de proximité, alors que c'est un bon gage d'autonomie pour plus tard d'avoir été bien rassuré petit. Il y a un temps pour le maternage intensif, ce qui ne veut pas dire qu'on doive se soumettre aux moindres volontés de bébé jusqu'à 5 ans! Vient ensuite le temps de l'éducation...

Ta fille n'a pas encore acquis le développement neurologique nécessaire pour se rendre compte que tu existe toujours même quand tu es loin d'elle. Les tout petits bébés qu'on laisse pleurer finissent par se résigner, mais je crois que ce n'est pas le mieux pour leur santé affective!
42 ans 4907
le 5-10-15 j'ai fais ça à 12 mois quand j'ai arrêter le cododo, avant j'en étais pas capable. Par contre de 9 mois à 12 mois c'était seulement à partir du milieu de la nuit le cododo, mes fils devaient s'endormir en jouant sur le plancher le soir, puis je le mettais dans son lit. À 12 mois j'ai enlever la tétée du milieu de la nuit et là j'ai du faire le 5-10-15 au milieu de la nuit pour qu'il se rendorme dans son lit.

À 7 semaines c'est vraiment trop petit pour cette méthode, bébé ne fait même pas la différence entre toi et lui, vous ne former qu'une seule personne/entité pour lui. Ça peut même le rendre insécure à cet âge là car le pleur est la seule méthode de communication qu'il a et ça peut lui apprendre que pleurer ne lui sert à rien car tu ne réponds pas à ses besoins. Il ne faut pas laisser pleurer un bébé.

le 5-10-15 est bon quand bébé fait des caprices, mais à 7 semaines il n'en fait pas, il exprime des besoins. C'est plus vers 7-8 mois que ça peut commencer.
N
Merci pour vos conseils.
C'est vrai qu'elle est jeune mais l'entourage nous culpabilise parfois en nous disant qu'il n'est pas normal qu'elle ne dorme pas dans son lit, alors ça commençait à me tracasser.
Perso elle fait ses siestes dans son transat ou sur mon lit avec moi à côté et c'est vrai qu'elle ne pleure quasiment jamais!
42 ans 4907
nanou74 a écrit:
Merci pour vos conseils.
C'est vrai qu'elle est jeune mais l'entourage nous culpabilise parfois en nous disant qu'il n'est pas normal qu'elle ne dorme pas dans son lit, alors ça commençait à me tracasser.
Perso elle fait ses siestes dans son transat ou sur mon lit avec moi à côté et c'est vrai qu'elle ne pleure quasiment jamais!

Fais selon ton instinct et selon ce que tu as envies et les besoins de ton bébé. L'entourage n'a rien à y dire.

J'ai cododté pendant 12 mois avec mes 2 fils et ils n'ont aucun problème à 2 ans et quasiment 4 ans à aller vers les autres et dormir dans leur propre lit la nuit. Et font des nuit de 12 heures encore. Ce sont même des garçons très sécure émotionnellement.
A
112 ans 6176
Nanou, tu es la plus apte a savoir ce qui est le mieux pour ton enfant alors laisses les autres et leurs reflexions à la porte de chez toi.

Tous les enfants sont uniques, la manière de les elever doit donc l'être tout autant...on n'est pas là pour les formater dès leur plus jeune age à l'image que la société se fait des enfants idéaux.

Aies confiance en toi, tentes les methodes qui te semblent les plus appropriées, fais au mieux et tout se passera bien.
56 ans Var 2447
Tout a fait d'accord avec Triss et Izadora!! Un bébé de cet âge ne fait même pas la différence entre toi et lui.

J'ai droit aussi aux réflexions quand Maël s'endort dans mes bras et qu'il en a besoin!! Il passe ses nuits dans son lit mais après le biberon de 4h30/5h il refuse de retourner dans son lit. Je le prends alors avec moi dans mon lit sur son cocoonbaby il est alors aux anges, il se rendort aussitôt. Et moi je suis heureuse de l'avoir tout contre moi, de le sentir serein.

Je crois que le plus important c'est ça. Que ton enfant soit rassuré et toi heureuse dans ce que tu fait d'instinct avec lui.
N
Je commence à me zénifier depuis quelques jours simplement en fait...
ça fait du bien de ne pas se sentir coupable: entre les "donne lui un biberon à la place du sein, elle fera ses nuits" et " mais elle ne dort pas dans son lit?" ça devient très lourd...
La seule chose qui me chagrine dans le fait que je cododote et qu'elle ne va pas dans son lit pour les siestes, c'est pour mon mari...les moments d'intimité sont plus rares.. on en a parlé et on s'est dit que c'est l'histoire de quelques semaines (je précise que mon mari dort la plupart du temps dans un autre lit afin qu'il puisse faire ses nuits complètes étant donné qu'il a un job prenant)
42 ans 4907
nanou74 a écrit:
Je commence à me zénifier depuis quelques jours simplement en fait...
ça fait du bien de ne pas se sentir coupable: entre les "donne lui un biberon à la place du sein, elle fera ses nuits" et " mais elle ne dort pas dans son lit?" ça devient très lourd...
La seule chose qui me chagrine dans le fait que je cododote et qu'elle ne va pas dans son lit pour les siestes, c'est pour mon mari...les moments d'intimité sont plus rares.. on en a parlé et on s'est dit que c'est l'histoire de quelques semaines (je précise que mon mari dort la plupart du temps dans un autre lit afin qu'il puisse faire ses nuits complètes étant donné qu'il a un job prenant)

le cododo avec l'allaitement c'est tellement moins fatiguant que de se lever et d'aller chercher bébé et de s'asseoir dans le sofa. juste à lever le chandail. Tu serais encore plus patraque sans le cododo et tu aurais moins envie d'intimité avec ton mari.

Le biberon n'a jamais aider bébé à faire ses nuits. Le sommeil est réguler par le système nerveux pas par l'estomac. Le système nerveux n'est pas mature avant l'âge de 2 ans donc avant 2 ans il est tout à fait normal qu'un enfant se réveille la nuit. Plus ça va plus il devient capable d'enchaîner plus d'un cycle de sommeil. Le concept de faire ses nuits c'est un concept d'adulte qui impose leur rythme au bébé alors que c'est à l'adulte de suivre le rythme du bébé. Même que dormir près de la maman aider à régulariser le système nerveux du bébé. Pas pour rien que le contact peau à peau est plus que recommandé. Les bébé prématuré qui ont se contact peau à peau s'en sortent souvent plus rapidement que les autres. Alors le cododo aide au sommeil en fait.

Si vous voulez faire du cododo, mais pouvoir dormir ensemble ton mari et toi, tu peux acheter une barrière de lit d'enfant (que tu auras besoin quand bébé passera de la couchette au lit junior ou standard de toute façon) que tu installes sur ton côté du lit et mets bébé entre toi et la barrière, ainsi il n'y a pas de danger que bébé tombe en bas du lit et tu peux être collée contre ton mari et les mouvements de bébé ne le réveilleront pas.
A
112 ans 6176
mon fils a toujours pris des biberons (je tirais mon lait pour la journée mais la nuit c'etait du lait arificiel, épaissi en plus) et ça n'a rien fait; il commence à peine à faire ses nuits( et encore c'est pas garanti toutes les nuits. quant à blinder le bib de blédine, ça n'y change rien non plus...malgré ce qu'on m'avait prédit ).

quand au cododo, on peut très bien le pratiquer et que bébé réintègre son lit plus tard sans souci. Ma mère me disait qu'alex voudrait plus dormir dans sa chambre après si je faisais le cododo...bah ne lui en déplaise, on n'a pas eu le souci. En 1 mois la transition était faite. Plus alex grandit et plus, je suis persuadée qu'il n'y a pas une solution unique pour élever un bébé et c'est aux parents de l'enfant de trouver ce qui sera le mieux pour lui.

Ne te laisses embêter par l'entourage. Remercies les de leurs bons conseils et ... fais comme tu veux;)

ps: Pour les moments d'intimité quand bébé dort dans votre chambre...touts les autres pièces de la maison sont libres non ? :lol:
42 ans 4907
trisss a écrit:
ps: Pour les moments d'intimité quand bébé dort dans votre chambre...touts les autres pièces de la maison sont libres non ? :lol:

Surtout que tu dis que ton mari dors dans un autre lit en plus (si le lit est nécessaire).
B I U