Karine1880 a écrit:
la sage femme nous a dit hier en cours de prépa qu'il était très bien, et même mieux, de mettre bébé avec nous dans notre chambre pendant les 1eres semaines de vie car ainsi il se calquerait sur notre respiration et il y aurait moins de risques d'apnée et de MSN.
Eh bien écoute, moi j'ai entendu et lu les mêmes choses, et cette idée ne me parait pas incohérente, loin de là, même si il semble que les causes de la MSN soient multiples (on a même parlé de la production d'une hormone, ces derniers jours dans les médias)...
Sauf que je n'avais pas besoin d'être convaincue, puisque pour moi c'était une évidence d'avoir le bébé dans notre chambre les premiers mois... Et je dois dire que du coup, ça me rassurait qu'elle soit près de moi, même si je n'ai pas eu à l'allaiter la nuit (elle a fait ses nuits de suite)... Moi j'étais vraiment bien, à dormir avec ma fille près de moi (dans un couffin sur trépieds à roulettes, vraiment à ma hauteur)... par contre, son papa était super angoissé, parce qu'effectivement un bébé qui dort, ça fait du bruit, et que les bruits l'inquiétaient...
Elle a intégré sa chambre à 4 mois et demi, ça a été un crêve-coeur pour moi, beaucoup d'inquiétude les premiers temps, mais avec le babyphone, pas de soucis... et le papa a pu redormir en toute tranquillité... :lol:
Tu verras bien comment tu te sens avec le bébé, mais pour ma part, clairement, dès la maternité, il était hors de question de m'en séparer, et la mettre seule dans une chambre, ça n'aurait juste pas été possible pour moi... nous avions été ensembles pendant 9 mois de grossesse, je pense (ce n'est que mon avis) que la proximité doit être conservée quelques temps...
Pour la question du territoire... je ne sais pas, j'ai le sentiment que quand tu deviens maman, tu passes au second plan (dans un premier temps du moins)... ton territoire, c'est les 1 m2 autour de ton bébé... :lol: Quant à lire... ben si la fatigue t'en laisse la possibilité, tu pourras toujours t'installer sur le canapé au lieu de le faire dans la chambre, pendant les quelques temps où vous partagerez l'espace avec votre bébé... non ?
Maintenant, il y a des cas de MSN même avec le cododo, et des tas de bébés qui sont seuls dans leur chambre dès le début et à qui il n'arrive rien... Le faire ou non, ce n'est pas une garantie de...