MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nouvelle vague du maternage, qu'en pensez-vous ?

74 ans 3528
Suite au debat sur le feminisme selon E. Badinter (ici), je me suis dit qu'un debat plus cible pourrait etre sympa ;)

J'aimerais donc savoir ce que  
vous pensez de cette nouvelle vague "allaitement long, cododo, portage, couches lavables etc.". Le but n'est pas de savoir "ce qui est mieux pour bebe" car je suis persuadee que chaque maman fait ce qui est le mieux pour son bebe et je ne veux pas que ca tourne en jugements du genre "bonne mere"/"mauvaise mere".

Par contre, quelques questions sur nos choix et leurs origines: Comment en est-on venue a de telles pratiques (ou pas) ? D'ou nous viennent nos manieres de faire avec nos bebes (entourage, livres etc.) ? Ferait-on differemment pour un suivant ? etc.

A vos claviers! ;)
43 ans Thaïlande 1084
Pas encore d'enfants chez M. et Mme NamManao, mais comme c'est en projet, j'ai des petites idées sur la question.

Beaucoup viennent d'internet, notamment de VLR. Je n'ai pas de neveux et nièces, et n'ai pas participé de près à l'éducation de mes petits cousins, donc pour le moment je n'ai qu'une expérience limitée. Mon cheminement est donc très intellectualisé, et il faudra forcément faire des ajustements plus tard. Voici où j'en suis :

allaitement : ce n'est pas vraiment naturel pour moi qui n'aie pas vécu d'allaitements de près (mes soeurs et moi étions au biberon). Mais c'est ce que je voudrais pour mes enfants, pour 3 raisons essentielles : santé du bébé, coût et côté pratique. Par contre je n'envisage pas du tout un allaitement long.

cododo : on vit dans un grand studio, donc la question ne se pose pas, bébé sera avec nous. Mais je l'envisage plutôt à côté du lit des parents que dedans.

portage : ça me botte. Mon copain a été porté comme ça. Les trottoirs de Bangkok n'ont pas 2 pavés alignés, donc pas pratique pour les poussettes. Par contre, ça pourrait être super chaud par 35°. A voir donc !

couches lavables : je ne crois pas qu'on en trouve en Thaïlande, mais je pense en faire venir de France. C'est dans la lignée de notre démarche écologique actuelle (éviter les achats inutiles, limiter les déchets)

mitonnage de petits plats maison : vu l'offre très limitées en petits pots ici, je crois que je n'aurai pas le choix. Mais je cuisine déjà pour nous, on évite les plats tout fait, donc c'est assez logique. La seule gageure, c'est que je n'aime pas les légumes et donc n'en cuisine pratiquement jamais. Mais j'apprendrai !

Et puis je complète par un élément qu'on met souvent dans le même sac :

péridurale : on verra le jour J ! Je suis très douillette, donc je ne l'écarte pas, même si dans l'idéal j'aimerais pouvoir m'en passer.
42 ans 4907
Je fais:

#1: allaitement long car pour moi c'est naturel et aussi car mes fils sont allergique au lait de vache et parce que l'allaitement c'est gratuit et beaucoup moins casse-tête que le biberon.

#2: L'écharpe de portage: versatile, peut être utilisé plus longtemps qu'un porte bébé, ne prends pas de place dans le sac à couche. Et peut avoir d'autres utilisés.

#3: Les couches lavables: j'ai plus de problème à savoir si je vais avoir assez de couches pour la semaine, mon plus vieux ne déborde plus à chaque nuit comme avec les couches jetables, et revient mois cher sur le long terme. Et moins de déchets.

#4: Le cododo: j'étais incapable physiquement et mentalement de me séparer de bébé et c'était beaucoup plus facile pour l'allaitement. Puis bébé avait besoin de ma présence sinon c'était pleurs sans arrêt à être rouge-violet.

#5: Produits bio: mieux pour la planète et ne me provoque pas de crise d'asthme (pour les produits en pshitt)

#6: Nourriture, pratiquement tous les plats préparé d'avance contiennent des produits dérivés du lait de vache et mon mari et mes fils y sont allergiques. Il est donc impératifs de cuisiner maison et comme zhom sait faire des oeuf brouillés et des bols de céréales...

#7: Rester à la maison: Je détestais devoir sortir de chez moi pour aller travailler. L'argent ce n'est pas épanouissant pour moi et l'encouragement extérieur me fait l'effet inverse. Si je n'ai pas de passion interne pour ce que je fais, ça ne vaut rien pour moi. Et ma passion c'est la famille. Mon mari, mes enfants. J'aime nettoyer et faire le ménage. Cuisiner aussi. Puis par le temps que mon congé parental était terminé j'étais enceinte de bébé 2 et maintenant bébé 3. Aller travailler me coûterais plus cher que le salaire que je pourrais faire. On vit beaucoup mieux sur le seul salaire de mon mari. Et en plus c'est moi qui gère le budget, même si c'est lui qui travaille.
44 ans caudrot 1384
La vague du maternage .... humm, à vrai dire, je n'avais rien lu de spécial avant l'arrivée de jules, peut-être des articles dans la presse feminine et encore. Mon choix d'éducation et le comportement que je devais adopter avec mon enfant m'est apparu comme une évidence, naturellement.

-Hors de question de laisser pleurer bébé, sauf si je suis à 2 doigts de craquer
-Autonomiser mon enfant pour qu'il soit armé dans la vie
-les couches lavables : economies et respect de l'environnement
-jamais de plats cuisinés (sauf poelée campagnarde), et j'ai un babycook pour les enfants ;)
- cododo : j'ai pas eu le choix, gabin refuse de dormir seul, il hurle à s'en faire vomir. Et bcp plus pratique pour l'allaitement : je ne suis pas fatiguée par le manque de sommeil.
- Allaitement : bienfait pour bébé, pratique +++ et gratuit :lol:
- travailler : je vais retravailler, je ne peux pas rester à la maison, je m'ennuie de mes relations sociales même si laisser les enfants me fend le coeur
- le papa : il s'implique à fond et je n'aurais pas apprécié le contraire, c'était la condition sine qua none pour que je l'épouse et lui fasse des enfants :lol: :lol:
- education: à la super nanny :lol:, c'est pareil, assez naturellement j'ai expliqué les choses à jules, je ne me voyais pas du tout le frapper. Bon je ne dis pas qu'il ne s'est jamais pris un pète sur les mains ou les fesses. Mais on privilégie le dialogue, ensuite y'a la punition qui tombe. Mon mari est très laxiste, alors c'est souvent show time et moi j'ai le mauvais rôle.
- Gater mes enfants : je suis incapable de me raisonner. A noel c'était l'orgie, mais on s'est fait cette promesse avec mon mari au chevet de gabin: toujours gâter les enfants quoiqu'il arrive, la vie est trop courte et le faire nous apporte bcp de plaisir. Bon on est pas non plus des acharnés du cadeau, mais par exemple j'achète regulièrement de petits trucs à jules ( livres, petits coloriages...)
- la politesse : je suis très ferme, les enfants doivent dire bonjour, merci, aurevoir. Je suis intransigeante.
- Les câlins : sans restriction !!!!!!!!!!!!!!
et je leur dis tous les jours que je les aime. Voilou ma vision du maternage/paternage.

En revanche, mme badinter, je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites que le maternage, dans son ensemble, tend à cloisonner maman à la maison.
50 ans à la campagne dans le Cher 692
Voici ma vision des choses ...

:arrow: allaitement : pas du tou une évidence pour moi, je n'ai d'ailleurs pas allaité mes filles. Pour la première pas du tout d'interrogation à ce sujet, non d'office ! Pour la 2ème , j'y ai un peu pensé au cours de la grossesse mais rien ne m'a décidé vraiment ... et puis je ne me voyais pas avec bb "pendu" au sein alors qu'il fallait s'occuper de la première... je peux déléguer le biberon au papa ;)

:arrow: cododo : difficile pour moi aussi ... bb1 a tout de suite été dans sa chambre, dans son lit (petit couffin souple). bb2 n'a pas dormi tout de suite seule, effectivement elle était avec moi, mais pas en cododo ; dans son couffin souple elle aussi posé sur le lit à mes côtés ... et c'était pas vraiment une réussite car je dormais mal, à l'écoute du moindre de ses bruits, anticipant parfois ses pleurs pour faire un bib' alors que c'était pas vreaiment ça...

:arrow: portage : pas d'écharpe ici ! je porte mon bb bien sûr mais pas constamment, si j'ai vraiment besoin de mes bras je la pose et si elle pleure quelques instants je la laisse pleurer (pas 3h qd même !!) ; je fais des pauses si besoin pour le reprendre ... ou sinon je la fais squatter d'autres bras que les miens !
et puis j'ai toujours cru que les écharpes ne seraient pas adaptées à ma morphologie ... j'ai pu lire le contraire sur le forum ..

couches lavables : jamais essayé ... pour tant je fais attention moi aussi à la planète (tri des déchets et autres) mais pas pour ça ... pourquoi ? je sais pas vraiment en fait ... ça me parait beaucoup plus compliqué que les couches jetables et avec les coupons de réductions et les offres en magasins j'arrive toujours à m'en "sortir" correctement

:arrow: Plats maison : pour bb1 j'ai acheté beaucoup de petits pots industriels et plats tout prêts ... je regrette un peu .. car quand je me suis décidé à faire les choses moi même, bb faisait un peu la tête ! je m'y suis prise un peu tard car là aussi je croyais pas savoir faire, ou faire des bêtises point de vue qualité et quantité... je suis une piètre cuisinère alors ... mais je sais que pour bb2 je ferais plus de cuisine par moi même, en plus aucune excuse je serais à la maison en congé parental... les petits pots seront pour dépanner ... et pas besoin du babycook, le vieux mixeur de ma belle-mère avit très bien fait l'affaire !

:arrow: le travail : je vais donc prendre un congé parental mais je ne sais pas si ça va me convenir... j'aime avoir des relations sociales, c'est juste que je n'aime plus vraiment mon travail ... de plus mon contrat se finit dans 6 mois et il ne sera pas reconduit alors ils se passeront de moi et je m'occuperai de mes filles ... mais peut-être pas pour 3 ans ...
43 ans mantes la ville(78) 4522
alors
Allaitement : ben c 'était super naturel, ca cote rien et en plus c 'st topujours a dispo sauf qu 'il aurait fallu qu'on m y autorise te donc pj 'ai pas allaiter
cododo : je voulais opas du tout et puis dans ma situaution séparer du papa j 'ai ete herbergé chez papa et maman et donc partage de la chambre avec ma fille et du coup quand je suis rentrée chez moi elle a suivi dans ma chambre et maintenant il faut que je me foute un coup de pieds au cul pour la mettre dans sa chambre .par contre cododo chacune dans son propre lit j 'aurais trop peur de l 'éttouffer.
Le portage : alors à 100% pour kje trouve ça génial de porter bb contre soi et surtout c 'est super pratique.
couche lavable : pas pour moi l 'achat de depart est vraiment trop cher pour moi .
Le mitonnage des petit plat : a fond pour afin pour l 'instant elle prefer les petit pot du commerce , mais j 'essat=ye de l 'habitué au fait maison.
le travail j 'en plus depuis longtemps mais là j 'ai besoin de bosse pour les relations avec les autres et sortir de chez moi donc du coup je reprensd une formation afin si je réussi mon concours
45 ans lyon 1868
Voici ma vision du "parentage" (je parle bien de parentage et non de maternage puisque en fait notre vision est double avec mon mari.

Lorsque nous nous sommes maries, nous savions que pour nos enfants nous voulions une éducation respectueuse et non violente, mais pas laxiste.

Je suis tombée enceinte, je n'ai pas vraiment réfléchi a comment nous allions faire, ca nous semblait évident.
J'ai commencer par allaité notre loulou pourtant j'avais jamais vu personne allaiter dans ma famille de 6 frères et sœurs seul mon neveu a été allaité 2-3 mois et je ne voyais pas ma sœur a cette époque. Je ne me posais pas la question d'un allaitement long, je ne savais même pas que ca existait, mais je ne me voyais pas avec un "grand au sein". Ça a été une évidence pour moi, pourquoi acheter une béquille quand on peut tenir sur sa jambe ???? et gratuitement en plus (je ne connaissais pas encore tous les cotes pratiques de l'allaitement et tous les bienfaits que je connais aujourd'hui). Il a été allaité 9 mois 1/2, a été sevré sur une greve des tétées et ca me convenait bien comme ca.

Je l'ai porter en écharpe (fabriquée par moi même) parce que les porte bébés n'étaient pas a ma taille et qu'il faisait des coliques du nourrissons donc ca aidait bien, mais après les coliques il n'a pas été porter beaucoup non plus.

Le cododo était obligatoire puisque nous n'avions qu'une chambre, et nous avons régulièrement partager notre lit pendant les périodes difficiles

Les couches lavable. J'ai une âme un peu ecolo mais j'aime bien mon confort, j'en ai entendu parler, je me suis renseignée et j'ai fait mes calcul parce qu'avant d'être ecolo je suis surtout économe. Donc il a eu des CL (pas tout le temps) et mon porte feuille s'en porte bien.

Nous lui enseignons le respect des autres, la politesse, la gentillesse et ca commence avec nous envers lui, il a jamais reçu de fessée, de claque ou de tape sur la main, je lui demande quelque chose en lui disant "STP" et je le remercie, je lui dis bonjour tout les matins etc....

La ou nous avons fait des erreurs que je n'ai pas recommencer pour les suivants c'était pour le sommeil, j'ai déjà expliquer que j'avais tenter plusieurs fois la fameuse méthode du 5/10/15 donc je l'ai laisser pleurer, et je lui ai donner beaucoup (trop a mon gout aujourd'hui) de petits pots industriels parce que nous mangions mal et je pensais que c'était meilleur pour lui.

Pour les jumeaux, j'ai donc tout naturellement réitérer les choses en modifiant la ou je pensait avoir fait des erreurs (pas de laisser pleurer pour le dodo et Diversification Menée par l'enfant ou DME) j'ai bien sur adapter tout ca a mes contraintes de mamans de 3 enfants en bas age. Donc CL régulièrement mais pas toujours j'en ai pas racheter, cododo dans notre chambre, dans le lit éventuellement selon les circonstances si c'est possible mais je ne laisse plus un seul bébé pleurer seul, écharpe et même porte bébé physio (onbuhimo fait par mes mimines) pour une question pratique, allaitement "long" cette fois, parce qu'il n'y a pas de raison de les sevrer (bien au contraire), éducation respectueuse etc.....

Je n'ai pas repris le boulot (j'étais prof vacataire en études pour préparer le CAPES) après BB1 parce que normalement c'était ma maman qui aurait du le garder et qu'elle a développer un cancer et on a pas trouver d'autres moyens de garde (pas de place en crèche ou en ASS mat) comme on était pas pressés et qu'on s'en sortaient avec le salaire de mon homme ben on est restés comme ca, et finalement j'en ai été heureuse de voir mon bouchon évoluer, je me rend compte combien ca m'aurait attristée de ne pas le voir grandir, puis je suis retombée enceinte assez vite (il avait 13 mois) on a su que c'était des jumeaux et la la question ne s'est même plus poser puisque faire garder 3 enfants m'aurait bouffé tout mon salaire. Je n'ai aucun revenu (pas de congé mat ou de chômage ou quoi parce que vacataire de l'enseignement ben t'as droit a rien) donc on vit a 5 sur le salaire de mon homme (au mac do) et on s'en sort bien. Je ne me sens pas dépendante de lui ni de mes enfants d'ailleurs, ni rabaissée au rang de femme au foyer.
41 ans Vannes 2776
Pour moi la question du maternage ne s'est pas posée... D'ailleurs je connaissais même pas le terme! :lol:

Je voulais allaiter mais ça n'a pas très bien fonctionné à cause d'éléments extérieurs... Pour BB2, je ferais encore une fois mon max pour l'allaiter. Combien de temps? je ne sais pas...

Je souhaite travailler, même à mi temps... Financièrement , on en a besoin. Et puis, j'aime mon indépendance. J'ai pour l'instant fait que des boulots qui me plaisaient... Pourvu que ça dure!

Point de cododo chez nous ! Dans le sens où le lit parental est pour les parents, pour y faire ce qu'ils veulent :roll: Par contre, le premier mois, le petit est dans son lit, dans notre chambre ;) Ca été plus un confort pour moi qu'une réelle volonté.

Le portage, je m'y suis mise tard... Je pensais ça difficile à pratiquer, encore plus avec ma corpulence. Finalement je suis fan! JE compte investir dans une bonne écharpe pour le prochain bébé :P

Pour les couche lavable, je ne pratique pas... Je ne suis pas très ménage, surtout que je travaille, je me voit mal me rajouter du lavage à faire en plus...

Pour les petits plats non plus... Sauf quand nos plats peuvent se décliner pour le petit.

Pour l'éducation, j'étais toute pleine de principes! qui ont volé en éclat... le "merci", "bonjour", "au revoir" kynan ne fait pas :evil: C'est pas faut de lui répéter depuis .. toujours :roll: Je suis mauvaise langue parce qu'il fait "tato" de la main pour dire au revoir mais seulement quand il a envie. Et puis, depuis 2 semaines il dit un espèce de "merci" pas très bien articuler... C'est déjà ça!

Rien est simple et définitif! Il faut s'adapter à l'enfant ;)
A
112 ans 6176
Pour notre part:

allaitement :
j'aurai adoré ( j'ai moi même été allaité 9 mois) mais ce fut foireux dès le départ (alex refusait le sein) . Par conviction, j'ai tenu à tirer mon lait pour qu'alex bénéficie des bienfaits du lait maternel tant que je pouvais( j'ai tenu 3 mois). Il fallait compléter avec du lait artificiel mais je regrette pas, même si c'est encore plus crevant de tirer son lait que d'allaiter.

cododo:
à hong kong et paris, on vivait en 2 pièces donc alex devait naturellement dormir dans la même pièce que nous. Puis les 1ers semaines il avait souvent mal au ventre ( coliques du nourrisson), il se réveillait plusieurs fois par nuit en hurlant( que ce soit pour manger ou non) alors il a donc fini par dormir de plus en plus avec nous ( sur proposition du papa) car honnêtement il etait plus facile de le calmer et de le rendormir quand il était dans le même lit que nous que dans son berceau ( c'est moi qui finissait par m'endormir la tete sur le rebord du berceau a essayer de bercer bébé. En outre, par la suite, il se réveillait moins quand il dormait entre nous 2. A notre retour en france, et de retour dans notre lite de 140 ( à HK c'etait un 160, on avait donc plus de place), on a rencontré un problème deplace.Bébé a donc redormi seul progressivement dans un lit parapluie collé au notre, puis ce même lit a été déménagé dans la chambre voisine, et bébé s'est acclimaté sans souci. Ca me manque un peu mais c'est le chemin de l'autonomie pour lui ( et plus de place pour nous :D) c'est préférable.

Portage:
à hong kong on avait pas prévu d'emmener la poussette (on avait déjà l'encombrant maxicosy avec nous), et vu la foule grouillante qu'il peut y avoir dans cette ville, le peu de place pour circuler dans certaines rues bondés, de petits restaus/echoppes et le nombre d'escaliers et d'escalators ( il y a pas mal de passerelles au dessus des rues pour les traverser), la poussette était inimaginable. Le porte bébé etait donc idéal( même si je reconnais que par 35°c et plus de 90% d'humidité, parfois ça pouvait etre penible avec le porte bébé classique). Avec le recul, j'ai adoré porter alex ainsi ( et mon mari aussi d'ailleurs): je lui parlais, le rassurais quand il y avait beaucoup de bruit, et beaucoup de monde. Je lui racontais tout ce qu'on voyait. D'ailleurs aujourd'hui encore, malgré ses 10 kilos, je privilégie le porte bébé ou l'echarpe à la poussette quand on sort dans des endroits où il y a du monde (comme le marché par exemple).

Petits pots maison:
ca me semble une évidence quand on a le temps d'en faire. Pour ma part je detesterai ne manger que des plats cuisinés tout fait. Et puis, j'aime cuisiner donc c'est l'occasion aussi de faire des bons petits bons à Alex et de lui faire gouter des legumes ou viande non existants en pots ( comme les panais, les topinambours, le fenouil, la purée de marrons, la cervelle, le foie, le couscous, etc) ou d'utiliser des fruits de saison régionaux ( comme les pommes et poires de normandie) que je trouve au marché. En outre, quand je vois le prix des petits pots, j'aime encore mieux les faire moi même surtout que c'est loin d'etre de l'asservissement:en moins de 10 minutes légumes et fruits sont cuits au micro ondes et avec mon mixer, en 5minutes c'est fait. J'en fais d'avance que je congèle comme ça, ça me laisse du temps pour nous.

Maman ou papa à la maison pour s'occuper de bébé:
Ca grandit tellement vite les enfants que là aussi, ayant la chance de pouvoir bien vivre avec le seul salaire de mon mari, on a décidé d'un commun accord avec mon chéri que je resterai à la maison pour profiter de bébé. J'ai toujours 10 000 choses a faire donc je ne m'ennuie jamais . Et les nouvelles tentatives de pma en fin d'année, je ne me vois pas jongler avec l'hopital et un boulot salarié. Retrouverais-je le chemin du travail un jour ? j'en doute car honnetement, en 15 ans d'activité mon boulot a été plus souvent une source de stress que de satisfaction alors ça ne me manque pas du tout .Et puis, si mon mari a de nouveau l'opportunité de partir travailler à l'etranger, on aura pas à se prendre la tete si je suis disponible.

Couches lavables:
j'ai lu plusieurs études mettant en cause les produits contenus dans les couches jetables comme pouvant etre à l'origine de stérilité chez des garçons, suite a la mise en contact répétés avec ces produits. Il est fort possible qu'il n'en soit rien , comme il est possible que ce le soit mais dans le doute, pour avoir beaucoup souffert des problèmes lié à l'infertilité, nous avons naturellement privilégié les couches lavables ( qui ceci dit en passant sont bien plus facilement gérables pour nous que du temps de nos grand mères. elles passent au lave linge et pour certaines au seche linge). Mon seul regret est d'avoir dû utiliser des jetables lors des 1ers mois d'alex du fait qu'on était à hong kong. Ca m'a d'autant plus enervée que je me suis rendue compte qu'il y en avait la bas (mais j'avais déjà acheté mon stock de couches ici en france, je me voyais pas tout racheté là bas).

On ne connaissait pas non plus cette notion de maternage. On a juste fait comme on le sentait au mieux pour alex et pour nous. D'ailleurs je suis surprise qu'on parle de renouveau en matière de maternage car en 1972, ma mère m'allaitait, utilisait des couches lavables, je dormais dans sa chambre,elle me faisait mes petits plats à partir de ce qu'elle cuisinait pour elle et me portait ( certes pas en echarpe mais ça ne change rien au principe du portage. Et elle a fait de même 7 ans après pour mon petit frère ( avec couches lavables aussi,mon frère étant allergique aux produits contenus dans les couches).

Finalement, y'a pas grand chose de nouveau à tout ça! Je ne vois pas de nouvelle vague ici . Je ne fais que reproduire ce que ma mère a fait, Après tout, ça m'a plutôt bien réussi :D

ps: NamManao, renseigne toi mais peut-etre trouverais-tu en thailande des couches lavables (j'en ai bien trouvé à hong kong :lol: ) Pour le porte- bébé, c'est pareil essaie de trouver en local les porte bébés style Mei Tai chinois en tissu ( il sont souvent très légers). Pour ma part : j'en ai dégoté une echarpe sling en solarveil, tissu anti uv qui laisse passer l'air comme ça ni alex ni moi n'avions trop chaud.
42 ans 4907
trisss a écrit:
On ne connaissait pas non plus cette notion de maternage. On a juste fait comme on le sentait au mieux pour alex et pour nous. D'ailleurs je suis surprise qu'on parle de renouveau en matière de maternage car en 1972, ma mère m'allaitait, utilisait des couches lavables, je dormais dans sa chambre,elle me faisait mes petits plats à partir de ce qu'elle cuisinait pour elle et me portait ( certes pas en echarpe mais ça ne change rien au principe du portage. Et elle a fait de même 7 ans après pour mon petit frère ( avec couches lavables aussi,mon frère étant allergique aux produits contenus dans les couches).

Ma mère a fait ça aussi pour ses 5 enfants de 1980 à 1991... sauf qu'elle avait droit à des paquets de couches avec défaut manufacturier (sac de 100 couches pour 10$ CAD - environ 5 euro) pour la 5e, donc la dernière était aux couches jetables. En plus les couches lavables elle devait les faire tremper dans la toilette avant de pouvoir les laver. Avec l'avancement dans le domaine des couches lavables on n'a pas à se plaindre. Pour le reste c'était toujours du cuisiné maison, l'allaitement 6 mois exclusif, dormi dans sa chambre, etc.
M
44 ans Belgique 1926
Voici pour moi :

Allaitement : ni ma mère ni ma BM n'avais allaité, et ma BS a eu bcp de difficultés... Donc j'avais décidé "d'au moins essayer", mais de ne pas trop me casser la tête si çà n'allait pas... Je n'ai pas eu de problèmes... par contre je suis assez rappidement passeé à l'allaitement mixte (2mois), parce qu'il fallait que je retrouve du boulot et donc il fallais que je sois dispo, sans savoir si j'aurais la possibilité de tirer mon lait à mon futur travail. Et tirer ne me disait pas vraiment grand chose (me traire?)
Ca m'a fait beaucoup de bien de pouvoir sortir faire une course seule...
Je compte continuer à l'allaiter au moins jusqu'à 6 mois... le matin et le soir donc...

Portage : Pas du tout mon truc... bien sur il est souvent dans mes bras, mais je remarque qu'il s'amuse bcp dans son relax ou dans son parc...

Travail : indispensable pour moi: tant financièrement que socialement...

Langes : jetable... ça va de pair avec le travail... je préfère passer le temps que je consacrerai à la lessive pour mon petit bout...
Par contre, je n'utilise pas de lingettes, et je trie pour que les langes soient dans le compostable...

Petits plats : pas encore d'actualité, mais je cuisine pour nous, donc je ne vois pas pourquoi je ferais autrement pour bb... la nounou cuisine aussi...

"Cododo" : il a dormi une nuit avec moi à la maternité... et 2 mois dans notre chambre... depuis qu'on a eu la confirmation qu'il n'était pas à risque pour la MSN, il a dormi dans sa chambre...
Je dormais trop mal, à l'écoute du moindre bruit, trouillant pendant les bruits, puis quand je n'entendais plus rien.
Dans notre lit, j'aurais eu trop peur de l'étouffer... et j'aimais mieux allaiter assise dans un fauteuil que dans mon lit.
47 ans Lille 7000
Allez j m'y colle:
:arrow: Allaitement:
c'était une évidence pr moi , je ne me posais pas vraiment la question de si ça râtait... j'ai allaité Keridwen jusqu'à 14 mois et Llewelyn jusqu'à 7 mois, ils se sont sevrés tout seuls tous les deux...
J'ai même donné du lait au lactarium en même temps que j'allaitais Keridwen...

Par contre, je n'aurais pas aimé allaité plus tard que 18 mois, j'ai une copine qui le fait avec sa fille et j'ai plus l'impression qu'elle est une tétine géante pr sa fille qu'autre chose... quand je vois sa fille d'un an et demi qui, en pleine après-midi, les deux heures ou ns sommes ensemble, va voir une dizaine de fois sa mère pr téter 1 ou 2 minutes...

:arrow: cododo:
je n'ai pas pratiqué car ça ne me branché pas... je ne voulais pas de bébé ds ma chambre cpdt quand ns sommes rentrés de la maternité, j'aurais bien voulu le faire, mais mon mari ne voulait pas de bébé ds notre chambre, quitte à ce qu'il se lève la nuit pr me ramener bébé... finalement il a eût raison car notre sommeil était meilleur, je n'aurais pas pu dormir avec bébé, je le sais...
Les loulous quand ils étaient malades ont quelquefois dormi ds notre chambre quand ils étaient malades et quelquefois même ds notre lit et bien, j'ai jamais aussi mal dormi que ces nuits-là...
En fait, avec le recul, je me dis que notre chambre est restée notre univers, notre tanière, l'espace ou je suis restée femme et ça m'a fait bcp de bien d'avoir un endroit ds la maison ou je n'étais pas que la mère de Keridwen et de Llewelyn...

:arrow: portage:
les loulous ont été portés tous les deux, aussi bien ds des portes bébés que ds des écharpes et ils ont passés leurs 3 premiers mois ds les bras de maman....

:arrow: couches:
pr keridwen, couches jetables, je ne savais même pas que les lavables existaient... pr Llewelyn, j'ai voulu essayer les lavables quand il avait un mois, il a pas aimé et je n'ai pas insisté ( j'ai essayé pdt une semaine) car j'étais en pleine dépression du post partum...

:arrow: petits plats: j'en ai fait bcp moi-même, d'ailleurs, au début ( leur première année), je leur cuisinais que du bio...

:arrow: produits:
je n'utilise que du bio pr la toilette de mes loulous depuis leur naissance...

:arrow: travail:
pr keridwen, jai rpsi un congé parental de 6 mois, j'ai donc repris le boulot elle avait 8 mois et demi, j'ai repris pr 4 mois ( mon contrat de surveillante se terminait 4 mois après ( au bout de 7 ans), j'avais possibilité de signer un nouveau contrat ds le même lycée car il était contents de mon boulot mais ds la mesure ou je voulais un autre bébé rapidement, je n'ai pas signé... j'ai donc retravaillé 4 mois 3 jours et demi par semaine, cependant, Keridwen, pendant mon boulot était gardé par ses mamies et son tonton...
Je suis donc encore en congé parentale et je viens de déclaré ma micro entreprise pr travailler de la maison... histoire de voir mes enfants grandir et pouvoir les conduire et les chercher à l'école...

Tout cela, je ne l'ai pas décidé seule, mais avec ma tendre moitié,donc tout cela est un travail d'équipe...

zom est aussi impliqué ds l'éducation des enfants que moi, et il est vraiment très présent aussi bien pr eux, pr moi que ds la maison ( car même si je suis à la maison, je ne suis pas la femme de ménage, donc zom m'aide...)... c'est un papa formidable qui aurait pu me remplacer à la maison si j'avais eût le plus gros salaire... Il ne me reproche jamais rien, pr la maison, jamais de "je travaille et pas toi" ou de "c'est moi qui ramène l'argent", jamais de mots désobligeants de ce style....
A
112 ans 6176
marie2711 a écrit:
Portage : Pas du tout mon truc... bien sur il est souvent dans mes bras, mais je remarque qu'il s'amuse bcp dans son relax ou dans son parc...

et quand vous sortz c'est poussette alors systématiquement ?

marie2711 a écrit:
Langes : jetable... ça va de pair avec le travail... je préfère passer le temps que je consacrerai à la lessive pour mon petit bout...
Par contre, je n'utilise pas de lingettes, et je trie pour que les langes soient dans le compostable...

on se fait un monde des couches lavables mais à l'heure des machines à laver et des seches linge, ça ne prend pas plus de temps de laver 4/5 couches de plus avec le linge du jour et ça peut se faire quand bébé dort

Par contre qu'entends tu par mettre les "langes dans le compostable"?
S
113 ans 3793
Pour notre part:

allaitement :
Je ne reviendrai pas sur le sujet ! Promis ! Donc là je passe mon tour ! :lol: :lol:

cododo:
Alors niveau cododo... dans la même chambre, oui, dans le même lit c'est hors de question pour nous. Je dis bien nous car le papa et moi avons la même vision du sujet. Bébé a sa chambre qui donne directement sur la notre, son lit est à 3 mètres du mien porte ouverte mais il est dans sa chambre et dans son lit.

Portage:
En terrain accidenté, où la poussette ne peut pas passer, c'est porte bébé. Ou alors dans les transports en commun. Sinon, c'est poussette.
A la maison... c'est non ! J'ai habitué Gabriel a ne pas être tout le temps au bras. Il est tout près de moi, quoique je fasse, on se bisouille, on se parle (enfin moi, je parle et lui me répond areuuuuu :lol: ), je chante mais si j'ai les mains occupées, c'est transat, cosy, parc mais pas porte bébé. (le truc d'être tout le temps collé à maman parce qu'il faut pour le bien être et en faire des bébés équilibrés, tout ça tout ça, je n'y crois pas du tout.)

Petits pots maison:
j'ai été élevé au "fait maison", c'est une philosophie de vie pour moi. J'ai élevé mes deux grands comme ça, je continuerai pour bébénou.
De toute façon, je fais ça dans ma vie de tous les jours. Pas de plats tout prêts, je fais le pain le plus souvent possible, yaourts, gâteaux tout ça tout ça. Donc je continue juste sur ma lancée.
Avec le maximum de produits naturels et bio.
Ce qui est "industriel", tout prêt, je m'en méfie. j'ai travaillé dans l'agroalimentaire et ça m'a donné une autre vision des choses qui est loin du conte de fée publicitaire qu'on nous assène à la télé, dans les journaux, etc... la réalité est bien moins "apétissante" que dans le discours publicitaire.:sick:

Maman ou papa à la maison pour s'occuper de bébé:
Ca sera une activité professionnelle à la maison, si c'est possible.
Je ne veux pas sacrifier mon autonomie financière, c'est hors de question et de toute façon aucun de nous deux n'a de salaire suffisant pour tous nous faire vivre correctement. Deux salaires c'est une évidence et une nécessité pour nous donc. Maintenant, si je peux travailler à domicile, ça sera le rêve absolu !

Produits :
déjà dans ma vie quotidienne, j'ai chassé le trop chimique ou alors je le réserve au nettoyage de printemps... je lave le linge avec du savon de Marseille en paillette, j'utilise du vinaigre blanc pour adoucir le linge, comme anticalcaire aussi dans la maison, nettoyant ménager sont issus de recettes de grand mère, etc...
Pour la toilette de bébé, je n'utilise pas de produits chimique ou peu. Pas de lait de toilette, crèmes diverses et variées, juste une pâte à l'eau s'il a les fesses rouges, un savon adapté et du liniment.
Mais ça n'est pas une question de maternage à mes yeux, c'est juste du bon sens !

Couches lavables:
Je suis adepte des couches jetables. J'ai autre chose à faire que de laver des couches. J'ai suffisamment de lessives à faire déjà. Je privilégie, le bio et le naturel ailleurs, mais là c'est non pour moi.

Je n'aime pas le terme "maternage". Je ne pense pas qu'élever son enfant selon, ses valeurs et ce en quoi on croit puisse s'appeler comme ça. C'est être parent tout simplement et ça existe depuis la nuit des temps quelque soit l'époque. ;)
S
113 ans 3793
DameAliénor a écrit:

En fait, avec le recul, je me dis que notre chambre est restée notre univers, notre tanière, l'espace ou je suis restée femme et ça m'a fait bcp de bien d'avoir un endroit ds la maison ou je n'étais pas que la mère de Keridwen et de Llewelyn...

C'est exactement ce que je ressens sur ce point aussi. Je n'aurai pas mieux dit. Effectivement, c'est notre territoire à zhom et moi, un espace où nous sommes un couple et pas des parents. ;)

J'ai toujours fait en sorte qu'il n'ait pas que la vision de la "mère" en moi. Je ne suis pas que ça, loin de là ! ;)
B I U