Ben moi aussi je réponds... :D
Ma façon de faire résulte de mes lectures (livres et forums), mais surtout de mes envies et de mon instinct... Rien ne m'énerve plus que les personnes qui se permettent de donner des conseils parce qu'elles ont élevé un enfant il y a 25 ans...
Allaitement : pour moi, c'était une évidence, un bébé, ça s'allaite... Je ne me suis pas posé la question de pourquoi, comment... c'était juste évident... Aussi, j'ai toujours entendu ma mère regretter d'avoir été mal conseillée lors de ma naissance et de ne pas avoir pu m'allaiter comme elle aurait voulu (seulement un mois et demi et puis elle a abandonné)... donc c'était important pour moi... et ça n'a pas super bien marché, j'ai mal vécu de devoir compléter au LA, et 18 mois plus tard, c'est encore douloureux d'en parler...
Le cododo : impossible pour moi d'imaginer ma fille dès le retour à la maison, toute seule dans sa chambre... elle venait de passer 9 mois dans mon ventre, donc dans ma tête, c'était un couffin dans notre chambre... Quand on en a parlé avec mon conjoint, il était un peu réticent au départ, je lui ai donc annoncé que j'allais m'installer dans la chambre de la petite avec elle, les 6 premiers mois... du coup il a préféré qu'on soit tous dans la même chambre, même si il a super mal dormi quand la petite était avec nous à cause du bruit qu'elle faisait... Je pensais aussi que ça serait plus facile pour l'allaitement, mais en fait elle a fait ses nuits dès la maternité, donc ça n'a rien changé, elle dormait d'une traite près de nous... par contre, dans le lit des parents, j'imagine pas du tout... déjà on est trop gros tous les deux, j'aurais eu peur de l'écraser... Je n'ai pas très bien vécu quand on l'a mise dans sa chambre, vers 4 mois et demi... monsieur a retrouvé le sommeil, et moi je l'ai perdu, malgré le babyphone, j'étais mieux avec elle à côté, ça me rassurait.
Le portage: J'avais trop envie de le faire, cette proximité du corps à corps... et puis j'ai beaucoup travaillé avec des femmes africaines qui portaient leurs bébé sur le dos, etc... Tout au départ, je trouvais que le bébé était trop petit pour l'écharpe coton/lycra que j'avais achetée, donc j'ai utilisé un tikamak, très bien... puis l'écharpe jusqu'aux 6 mois de ma fille (le papa en a bien profité aussi), mais le mal de dos m'a fait abandonner (disque écrasé) car c'était un bébé lourd, et je ne pouvais plus... puis la poussette...
les couches lavable : j'y ai réfléchis pendant ma grossesse, et finalement je n'ai pas concrétisé... aussi parce que j'avais entendu dire que c'était un investissement important à la base, et que je n'avais pas les moyens de le faire... Après je ne suis pas contre l'idée, je ne pense pas que ça soit trop lourd à gérer, vu que je fais déjà des lessives quasi tous les jours (ou tous les deux jours), ça ne m'aurait pas dérangé, mais j'ai raté le coche...
le travail : comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises déjà, j'ai quitté mon boulot à paris pour rejoindre chéri lorsque j'ai été en congé mat... je suis fonctionnaire... Je n'ai pas pu imaginer confier ma fille toute petite, donc j'ai opté pour le congé parental, puis je me suis mise en disponibilité, et je n'ai plus de revenus depuis avril dernier... on vit avec 1200 euros par mois pour 3, mais je ne regrette pas car j'ai vraiment le sentiment d'avoir profité à fond des premiers mois de ma fille, qui a aujourd'hui 18 mois... Je commence à saturer un peu parfois, et j'espère bien avoir une place en crèche en septembre pour rebosser... je vais déjà pas mal de trucs, de mon côté, mais je sens également que ma fille commence à avoir envie d'aller vers les autres enfants.
L'alimentation :AU départ, j'ai donc allaité exclusivement, mais à la 5e semaine, sous la pression de mon pédiatre, etc... j'ai commencé à compléter au LA... jusqu'aux 7 mois de ma fille, j'ai continué à maintenir un semblant d'allaitement, jusqu'à ce que je n'aie plus rien du tout... on m'avait offert un babycook, et si au début je n'osais pas trop faire moi-même (et manquait clairement d'organisation, il faut bien l'avouer :lol:), je me suis lancée assez rapidement... mais j'ai toujours fait moitié fait maison, moitié petits pots... encore actuellement, il arrive qu'amalia mange un petit pot pour grand bébé le midi, si notre repas d'adulte ne se prête pas à la faire manger comme nous, mais pour le reste, soupes, purées, compotes, etc... c'est tout fait maison... elle aime l'un comme l'autre, elle aime tout, en fait, c'est cool... Dans ce que je fais moi-même, j'ai longtemps privilégié les produits bio, maintenant un peu moins strictement, mais j'essaie...
L'éducation : notre fille est assez cool, mais elle est aussi très coquine, voire capricieuse (se roule par terre quand elle n'est pas contente :roll:) et nous avons pris le parti de ne pas lui céder pour les choses importantes. Nous discutons beaucoup de ce que nous voulons faire avec elle, les choses que nous voulons transmettre, et communiquons beaucoup afin de rester cohérents entre nous, même si les façons de faire de maman et papa sont très différentes et la belle ne s'y trompe pas... :lol: Chez nous, on râle, parfois on dispute, on explique, on ne tape pas... on rigole beaucoup, et on répond au mieux à la curiosité de notre fille pour tout se qui l'entoure...
Moi non plus je n'aime pas trop ce terme de "maternage", parce qu'il s'agit plus comme le dit Tam de "parentage"... En outre, je pense sincèrement qu'un enfant a besoin de contact étroit les premiers mois, pour se sécuriser et s'autonomiser (je me lance parce que je sais que je ne risque rien)... donc il était vraiment important pour moi de vivre de cette manière très proche voire fusionnelle avec ma fille, et cela semble lui avoir pas mal réussi pour le moment...