MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nouvelle vague du maternage, qu'en pensez-vous ?

51 ans 76 10598
Tout d'abord, pour aborder cela globalement, notre façon de faire avec nos filles, nous la tenons des livres, d'internet, de nos parents ( enfin surtout mes beaux-parents) pour la première  
et essentiellement de notre expérience pour la seconde.

La seule chose que je regrette, c'est que ma maman soit si secrète en ce qui concerne notre enfance et la façon dont elle s'est occupée de nous bébés. D'un autre coté, elle ne critique pas notre façon de faire. En gros, elle ne donne pas son avis ... et c'est parfois dommage mais c'est son éducation et son caractère, on ne la changera pas. ;)

Ensuite, pour parler plus spécifiquement de la nouvelle mode du maternage, je suis bien évidemment pour ... tant que cela ne devient pas une corvée, une obligation pour le bien-être de l'enfant au détriment des parents, une espèce de manière de se proclamer meilleur parent sans reéllement apprécier ce qu'on fait.
Quand je vois des parents qui sacrifient leur sommeil pour le cododo, une amie qui a souffert le martyr pendant les 6 mois d'allaitement de sa fille ... là, je dis stop.
Le maternage, oui, tant que chaque participant y trouve son bonheur.

L'idéal est de trouver un juste équilibre afin que personne ne se sacrifie trop.

Maintenant, dans la pratique :

:arrow: L'allaitement. Cela a toujours été une évidence pour moi. Mais je n'ai pas pu allaité Chloée pour de mauvaises raisons invoquées par le corps médical ... et elle ne semble pas en avoir souffert.
Comme c'était notre premier enfant, cela nous a permis, d'une certaine façon, d'être vraiment sur un pied d'égalité avec le papa ... même si rétrospectivement, je regrette toujours de ne pas l'avoir allaité.
Je me suis rattrapée avec Charlotte qui a été allaitée 9 mois en exclusif puis jusqu'à 15 mois en complément d'une aliment solide. Et franchement, que de liberté : on pouvait sortir à l'improviste, rentrer plus tard, faire de longues balades loin de la civilisation, partir en week-end sans devoir se préoccuper de commment faire chauffer les biberons. Et je ne parle même pas de la corvée du nettoyage et de la stérilisation des bib' au début ni de l'économie.

Maintenant, quand je vois des enfants qui marchent et parlent ( 2 ans et plus) venir se servir directement à la source ... c'est trop pour moi. Là, je me dis qu'il est temps de couper le cordon.

:arrow: le cododo. Farouchement contre à la naissance de Chloée. Elle avait d'ailleurs sa chambre prête pour l'acueillir dès le retour de la maternité ... mais la mauvaise isolation de la pièce ( suffocante l'été/glaciale l'hiver) nous l'a imposé dans notre chambre, dans son lit ( j'insiste).
Finalement, c'était l'idéal. Il suffisait de tendre la main pour la calmer avant qu'elle ne monte en live, comme on disait et surtout, c'était tellement rassurant pour de jeunes parents affolés à l'idée de la mort subite.

Pour charlotte, nous étions décider à appliquer la même méthode ... mais c'était sans compter Charlotte.
Elle ne pouvait s'endormir aillleurs quand dans les bras. Elle avait un énorme besoin de contacts.
Mais nous étions toujours opposés au cododo : alors un de nous deux passait sa nuit tant bien que mal sur le canapé du salon avec la miss dans les bras.
Cela a duré 3 semaines et finalement, nous l'avons pris dans notre lit. En général, on l'endormait puis on essayait de la mettre dans son berceau à coté de notre lit. Cela a duré 3 mois, jusqu'à la rentrée scolaire de la grande et à la reprise du travail de monsieur. Ensuite, elle a appris à s'endormir dans son lit d'abord et dans sa chambre car on finissait par se gêner les uns les autres : on la réveillait en allant nous coucher / elle nous empêchait de dormir car elle était très bruyante dans son sommeil.

En gros, en matière de cododo, je ne suis ni pour ni contre aujourd'hui mais adepte de l'idéal pour que chacun puisse dormir.

:arrow: le portage. On ne l'a pas pratiqué avec Chloée. L'écharpe n'était pas encore à la mode et les porte-bébés moins élaborés .. ou trèèèèèèèèèès chers. Et puis, nous sortions assez peu u quand nous sortions, nous avions le temps de préparer le landau puis la poussette. Et surtout, chloée n'avait pas ce besoin de contacts. Elle s'endormait très facilement dans son landau, par terre etc... et donc nous ne voyions pas l'intérêt du portage.

Puis charlotte est née, le bébé pot de colle, h24 dans les bras. Là, nous avons investi dans un porte-bébé puis une écharpe. Franchement, avec le temps normand, c'est l'idéal quand on doit sortir quelquesoit le temps pour aller à l'école chercher la grande soeur. Parce que franchement, poussette + parapluie, c'est pas facile.
Et puis nous sortions beaucoup, en ville, en forêt, sur les sentiers etc ... et ce n'était pas jouable en poussette. Elle n'a donc quasiment pas resservie pour charlotte, qui a été portée jusqu'à plus de deux ans.

:arrow: les couches-lavables ... alors là, sans moi.
Il faudrait mieux inventer des couches totalement biodégradables. Car honnêtement, quand je vois le nombre de couches qu'un bébé peut salir, surtout les premières semaines, je dis au secours. Pas envie d'avoir un bac de trempage de couches sales chez moi ni de devoir faire X lessives supplémentaires.
Et je ne crois pas que ce soit plus économique, loin de là.

:arrow: le travail.
Avec le papa, il a toujours été convenu que l'un de nous deux resterait à la maison pour s'occuper des filles, au moins jusqu'à l'entrée à l'école. Nous avons choisi d'avoir des enfants alors nous voulions être présents ( au moins un des deux) pour toutes les premières fois. Cela aurait été réellement un crève-coeur qu'une autre les vive.
je m'y suis collée pour des raisons de salaire ... et je ne voudrais retravailler pour rien au monde.
De toute façon, nous y perdrions en qualité de vie sans forcément gagner en revenus.
Maintenant, je ne suis pas collée à la maison. Tant que les deux filles n'allaient pas à l'école, oui. Maintenant, pendant les heures d'école ( et les vacances) je donne de mon temps à une association. Cela me permet de me sentir utile en dehors de la maison, de voir du monde tout en préservant notre qualité de vie. L'idéal quoi. ;)

Mais je reste convaincu que l'idéal est d'avoir le choix de faire comme on le souhaite sans être jugée. ;)
Le maternage, oui, si les parents le font par envie et non pour céder à une mode ou à une pression.

j'ai détesté qu'on pourrisse mon premier allaitement parce que j'y tenais et je détesterais qu'on force une maman qui n'y tient pas ... et cela marche pour tout.
45 ans lyon 1868
DameAliénor a écrit:

Par contre, je n'aurais pas aimé allaité plus tard que 18 mois, j'ai une copine qui le fait avec sa fille et j'ai plus l'impression qu'elle est une tétine géante pr sa fille qu'autre chose... quand je vois sa fille d'un an et demi qui, en pleine après-midi, les deux heures ou ns sommes ensemble, va voir une dizaine de fois sa mère pr téter 1 ou 2 minutes...

A cet age là, on peut fixer des limites tu sais, les miens ne tètent "que" 4 fois par jours et rarement entre sauf si il y a un stress ambiant, en général chez mes parents, mon fils a tendance a vouloir téter, c'est sa manière a lui de se rassurer, ailleurs c'est "non !"
74 ans 3528
Bon, je vais tenter de repondre a mon propre post, si la puce me laisse quelques instants de repis ;)

Tout d'abord, je suis totalement d'accord avec Chloeecamille dans sa vision du maternage qui ne doit pas etre une corvee. Si je trouve chouette que cette nouvelle vague presente des methodes alternatives, je suis contre toute forme de "dictature des methodes". A chacun de faire du mieux qu'il peut en fonction du bebe et de son couple.

Pour ma part, certaines choses me semblaient evidentes. Ayant passe ma grossesse et accouche a l'etranger, je n'ai "subi" aucun discours moralisateur ou me dictant quoi faire avec mon bebe de la part de mon entourage proche. J'ai pu aussi voir que les manieres de faire etaient tres differentes d'un pays a l'autre et ca m'a permis de beaucoup relativiser... Du coup j'ai ete libre de trouver ma maniere de faire, sans prise de tete inutile et c'est ce qui m'a permis (et me permet encore) d'etre bien dans mes pompes de maman. Par la suite, j'ai trouve des personnes sur le net qui se rapprochaient de mon point de vue ou de mes manieres de faire, mais je n'avais pas entendu parler de cette mode du maternage avant cela.

En pratique :

:arrow: allaitement: une evidence pour moi et pour mon homme, je n'avais pas de plan B, j'etais touchee par cet instinct de bebes nouveaux nes qui trouvent le sein eux-meme (video vue en prepa a l'accouchement). Ca a ete un peu stressant les premiers jours, et depuis tout va bien. La puce a un an et je pense que l'allaitement touche a sa fin. Je nous laisse les prochains mois pour un sevrage en douceur.

:arrow: accouchement a la maison: ma situation etait un peu particuliere. Ayant deja eu une peridurale pour traitement de la douleur etant jeune, et y ayant tres mal reagit, j'etais contre tout medicament durant l'accouchement. Suite a ca, le fait d'etre en chine et sans assurance me laissait peu de choix. L'hopital que je pouvais me payer n'acceptait pas les hommes en salle d'accouchement, qui etait une salle commune. Ca + une certaine peur de l'environnement hospitalier (j'ai suffisament donne pour savoir qu'on y est que rarement ecoute), j'avais envie d'etre "tranquille" de pouvoir accoucher en etant moi meme, comme je le voulais. J'ai heureusement trouve un hopital qui a envoyer une sf chez moi pour accoucher a la maison, pour un prix inferieur a ce que j'avais prevu... L'ideal en somme! C'est un projet qui s'etait construit sur le long terme et qui m'a vraiment convenu. Maintenant que le mystere de l'accouchement est leve, je serais prete a un accouchement naturel en hopital pour un deuxieme ;)

:arrow: cododo: je n'etais pas specialement pour au debut, mais le besoin de contact de bebe + l'allaitement et le besoin de dormir ont eu raison de moi ;) J'apprecie assez meme si j'aurais tout autant apprecie un bebe qui fait ses nuits :lol: Pour un suivant j'aimerais tenter le cododo mais chacun dans son lit (a voir si ca marchera :roll: )

:arrow: portage: dans les rues de pekin et surtout pour sortir toute seule, allaiter en public etc. l'echarpe a ete l'ideal. Surtout les premiers mois, en hiver, la puce etait bien au chaud contre moi et je pouvais couvrir sa tete contre le vent et les curieux ;) Par contre j'ai arrete de la porter vers ses 7/8 mois, elle devenait lourde, voulait regarder autour d'elle et la poussette permettait de trimballer + de trucs. Je l'ai deja portee a la maison mais c'etait + du jeu qu'autre chose.

:arrow: Relax, parc, cosy: pour une premiere, rien de tout cela: ma fille etait a plat dos sur le lit puis le sol. Je l'ai toujours laissee se deplacer librement. Je me dis qu'avec un seul enfant, c'est gerable. Pour les suivants je verrai.

:arrow: alimentation: diversification vers 6 mois, en fonction de bebe. que du fait maison (je congelais des petites portions dans des bacs a glacons). Elle a commence les gros morceaux vers 7 mois (pain, boudoir etc.), puis les plus petits vers 8 mois et a commence a manger seule (avec les doigts) a cet age la. Elle a tres vite mange comme nous, au debut on adaptait nos repas (moins de piments. de sel etc.) et aujourd'hui elle mange comme nous. Pas de petits pots (elle a bien du en avoir quelques uns en avion), et je ne me voyait pas non plus lui donner de la puree jusqu'a 2 ans.

:arrow: education: on est assez cool pour certains trucs, par contre quand c'est non, c'est non ;) je suis plus axee dialogue que mon mari (question de culture) mais je trouve qu'on se complete bien (pour le moment en tous cas!)
42 ans Montréal 1666
Citation:
Comment en est-on venue a de telles pratiques (ou pas) ? D'ou nous viennent nos manières de faire avec nos bebes (entourage, livres etc.) ?

Si on se penche un peu sur l'histoire de l'obstétrique et des soins aux poupons, on voit que pour plusieurs générations avant nous, on a séparé les bébés des mamans sauf chez celles qui étaient trop pauvres pour se payer des soins ou de l'aide. Si on regarde la façon qu'on avait de prodiguer les soins, le bébé n'était pas du tout en proximité et comme l'Expert du coin ne pouvait pas s'occupper des bébés un à un, on a instauré des routines de soins à la chaine, inspirés de la mode de l'époque: l'industrialisation. Je crois que c'est de la qu'on a pris qu'un bon bébé est un bébé qui ne pleure pas, ne demande pas, qui dort et qui laisse les adultes tranquilles...

Je pense que là, on assiste à un retour de balancier où les mamans prennent conscience qu'elles sont les mieux placées pour savoir ce qui est le mieux pour leur bébé. Les avancées de la psychologie permettent aussi de constater qu'un bébé a besoin d'être rassuré et en proximité pour développer un attachement sain. Je pense par contre que parfois, ça va trop loin et qu'on oublie qu'après le maternage sécurisant vient l'éducation et l'apprentissage des limites.

J'espère arriver à allaiter jusqu'à six mois au moins, cuisiner mes purées, rester avec bébé à la maison, ne pas laisser bébé pleurer trop jeune pour "l'éduquer", faire du portage, mais je pense aussi qu'un bébé sain ne vient pas sans maman zen et heureuse, alors pour le cododo, on verra selon comment l'expérience se déroule... Je crois qu'on le fera probablement les premières semaines mais qu'on ne tiendra pas à faire durer. Je suis certaine qu'un bébé bordé et contenu dans un bon lit chaud et à qui on réponds rapidement n'est pas plus mal qu'un bébé entre deux parents inconfortables... On verra bien, il me reste deux mois et demi pour y penser! ;)
42 ans 4907
tam a écrit:
DameAliénor a écrit:

Par contre, je n'aurais pas aimé allaité plus tard que 18 mois, j'ai une copine qui le fait avec sa fille et j'ai plus l'impression qu'elle est une tétine géante pr sa fille qu'autre chose... quand je vois sa fille d'un an et demi qui, en pleine après-midi, les deux heures ou ns sommes ensemble, va voir une dizaine de fois sa mère pr téter 1 ou 2 minutes...

A cet age là, on peut fixer des limites tu sais, les miens ne tètent "que" 4 fois par jours et rarement entre sauf si il y a un stress ambiant, en général chez mes parents, mon fils a tendance a vouloir téter, c'est sa manière a lui de se rassurer, ailleurs c'est "non !"

À 18 mois mon fils avait seulement droit à tétée matin et soir. Entre c'était de l'eau ou du jus sans sucre ajouté. On est pas obligées d'être des suces géantes. Le "à la demande" c'est pas à vie, c'est surtout les 9 premiers mois, jusqu'à ce que le solide deviennent plus important dans l'alimentation que le lait.
42 ans 4907
Vertige a écrit:
Je pense que là, on assiste à un retour de balancier où les mamans prennent conscience qu'elles sont les mieux placées pour savoir ce qui est le mieux pour leur bébé. Les avancées de la psychologie permettent aussi de constater qu'un bébé a besoin d'être rassuré et en proximité pour développer un attachement sain. Je pense par contre que parfois, ça va trop loin et qu'on oublie qu'après le maternage sécurisant vient l'éducation et l'apprentissage des limites.

Bah oui, les limites faut les mettre et pas seulement à 2 ans. ça commence tranquillement, surtout quand bébé commence à se déplacer seul, soit vers 7-8 mois normalement. On leur apprend, pas toucher, c'est chaud, ça fait mal, etc. La base quoi. Faut pas en faire des enfants-rois non plus. Maternage ça veut pas dire laxisme.
74 ans 3528
J'ai oublie de parler du travail ;) Vu notre situation a la naissance de ma fille, je suis retournee travailler des ses 3 semaines, mais pas a temps plein (je bossais en free lance, donc j'ai accepte des contrats petit a petit). Je pense que le cododo, par exemple, m'a permis d'accepter plus facilement cette separation. C'etait son papa qui gardait la puce jusqu'a ses 7 mois ou j'ai repris a temps plein et on a eu une nounou.

Pour un prochain j'aimerais evidemment reprendre plus tard (l'ideal serait 6 mois mais on verra surtout ce qui est possible financierement), mais d'un autre cote reprendre le travail tot m'a aussi offert certaines bouffees d'oxygene, et cela reste tres important pour moi. Meme si j'adore etre 24h/24 a la maison avec ma fille pendant les vacances, je ne me verrai pas du tout mere au foyer! Mon mari lui hesite, il aurait envie que ca marche mieux pour lui professionnellement, d'un autre cote, si on ne pouvait pas avoir de nounou il resterait a la maison. Il m'a meme propose de ne pas renouveler le contrat de notre nounou actuelle mais pour le coup, c'est moi qui suis un peu reticente... Je trouve ca bien qu'il aie sa liberte puisqu'on peut se le permettre...

Bref, le maternage ne cloue pas forcement les mamans a la maison ;) Et je suis aussi d'accord que maternage ne veut pas dire absence d'education.
43 ans Thaïlande 1084
trisss a écrit:

ps: NamManao, renseigne toi mais peut-etre trouverais-tu en thailande des couches lavables (j'en ai bien trouvé à hong kong :lol: ) Pour le porte- bébé, c'est pareil essaie de trouver en local les porte bébés style Mei Tai chinois en tissu ( il sont souvent très légers). Pour ma part : j'en ai dégoté une echarpe sling en solarveil, tissu anti uv qui laisse passer l'air comme ça ni alex ni moi n'avions trop chaud.

Oui, je vérifierai. Mais tu sais, ici ils sont encore dans une optique de développement maximum, les trucs du passé ça fait plouc, et c'est donc rejeté. Par exemple, les écharpes de portage c'est seulement bon pour les gens des tribus. Les gens normaux portent les bébés dans les bras (ça doit pas être super pratique :? ). Les plus riches ont des poussettes maintenant et c'est bien sûr l'idéal des autres. Donc je crains que pour les couches lavables ce soit pareil. Il y en a peut-être dans les magasins qui visent les étrangers, mais là ce sera sûrement plus cher qu'en France !
74 ans 3528
NamManao a écrit:
trisss a écrit:

ps: NamManao, renseigne toi mais peut-etre trouverais-tu en thailande des couches lavables (j'en ai bien trouvé à hong kong :lol: ) Pour le porte- bébé, c'est pareil essaie de trouver en local les porte bébés style Mei Tai chinois en tissu ( il sont souvent très légers). Pour ma part : j'en ai dégoté une echarpe sling en solarveil, tissu anti uv qui laisse passer l'air comme ça ni alex ni moi n'avions trop chaud.

Oui, je vérifierai. Mais tu sais, ici ils sont encore dans une optique de développement maximum, les trucs du passé ça fait plouc, et c'est donc rejeté. Par exemple, les écharpes de portage c'est seulement bon pour les gens des tribus. Les gens normaux portent les bébés dans les bras (ça doit pas être super pratique :? ). Les plus riches ont des poussettes maintenant et c'est bien sûr l'idéal des autres. Donc je crains que pour les couches lavables ce soit pareil. Il y en a peut-être dans les magasins qui visent les étrangers, mais là ce sera sûrement plus cher qu'en France !

Malgre la meme tendance en Chine (surtout en ville), les couches jetables sont encore cheres pour beaucoup, ils utilisent donc encore beaucoup les lavables (langes classiques a plier soi meme par contre, donc pas aussi pratiques que les modeles occidentaux) ou... rien du tout! Les bebes en culotte percee (les fesses a l'air quoi ;) ) sont "accroupis" environ toutes les heures pour les inciter a faire leurs besoins. Il faut dire que dans beaucoup d'endroits de chine il n'y a pas de veritable ramassage des ordures donc les couches jetables creent un probleme ecologique immediat.

Pour les echarpes, on en trouve plus facilement dans le sud de la chine que dans le nord (pour ce qui est traditionnel). Mais quasi n'importe quel tissus solide peut faire l'affaire de toutes facons ;)

Sinon, en conseil pratique mais un peu HS, essaie de voir s'il n'y a pas des magasins d'occasion "occidentaux", ici, il y en a un + les reseaux habituels, ca permet de degoter des trucs vraiment pas chers (et souvent d'une qualite qui nous satisfait) que les familles laissent quand elles repartent ;)
D
38 ans vendée (85) 2612
aller je m'y colle :lol:

allaitement : oui tout de suite, comme beaucoup une évidence pour moi et pour le papa!

le cododo : et bien je savais meme pas que cela existait avant que bastien naisse :lol: mais comme je l'allaitais, c'etait plus simple surtout que l'on vivait à l'epoque dans une petite maison, et depuis...bastien est toujours avec nous, on essaye de notre mieux a l'habituer a son lit mais c'est pas gagné ! mais le papa et moi avons quand meme une vie "intime" ;)

le portage: j'ai essayé mais pas aimé du tout, je preferais l'avoir dans mes bras

les couches lavable : non merci pour un peu les meme raison que chloecamille

le travail : avec le papa on a décidè que l'un de nous 2 resterais à la maison pour s'occuper de bastien, donc je reste avec lui et c'est super :D

alimentation : je faisais tout moi meme jusqu'a ses 10mois mais bastien préfère les petit pots !!!

pour l'education : on est des parents super cool, mais bastien obéis bien, donc pour le moment pas de soucis, en meme temps il a un an :lol:
49 ans 17521
Ben moi aussi je réponds... :D

Ma façon de faire résulte de mes lectures (livres et forums), mais surtout de mes envies et de mon instinct... Rien ne m'énerve plus que les personnes qui se permettent de donner des conseils parce qu'elles ont élevé un enfant il y a 25 ans...

Allaitement : pour moi, c'était une évidence, un bébé, ça s'allaite... Je ne me suis pas posé la question de pourquoi, comment... c'était juste évident... Aussi, j'ai toujours entendu ma mère regretter d'avoir été mal conseillée lors de ma naissance et de ne pas avoir pu m'allaiter comme elle aurait voulu (seulement un mois et demi et puis elle a abandonné)... donc c'était important pour moi... et ça n'a pas super bien marché, j'ai mal vécu de devoir compléter au LA, et 18 mois plus tard, c'est encore douloureux d'en parler...

Le cododo : impossible pour moi d'imaginer ma fille dès le retour à la maison, toute seule dans sa chambre... elle venait de passer 9 mois dans mon ventre, donc dans ma tête, c'était un couffin dans notre chambre... Quand on en a parlé avec mon conjoint, il était un peu réticent au départ, je lui ai donc annoncé que j'allais m'installer dans la chambre de la petite avec elle, les 6 premiers mois... du coup il a préféré qu'on soit tous dans la même chambre, même si il a super mal dormi quand la petite était avec nous à cause du bruit qu'elle faisait... Je pensais aussi que ça serait plus facile pour l'allaitement, mais en fait elle a fait ses nuits dès la maternité, donc ça n'a rien changé, elle dormait d'une traite près de nous... par contre, dans le lit des parents, j'imagine pas du tout... déjà on est trop gros tous les deux, j'aurais eu peur de l'écraser... Je n'ai pas très bien vécu quand on l'a mise dans sa chambre, vers 4 mois et demi... monsieur a retrouvé le sommeil, et moi je l'ai perdu, malgré le babyphone, j'étais mieux avec elle à côté, ça me rassurait.

Le portage: J'avais trop envie de le faire, cette proximité du corps à corps... et puis j'ai beaucoup travaillé avec des femmes africaines qui portaient leurs bébé sur le dos, etc... Tout au départ, je trouvais que le bébé était trop petit pour l'écharpe coton/lycra que j'avais achetée, donc j'ai utilisé un tikamak, très bien... puis l'écharpe jusqu'aux 6 mois de ma fille (le papa en a bien profité aussi), mais le mal de dos m'a fait abandonner (disque écrasé) car c'était un bébé lourd, et je ne pouvais plus... puis la poussette...

les couches lavable : j'y ai réfléchis pendant ma grossesse, et finalement je n'ai pas concrétisé... aussi parce que j'avais entendu dire que c'était un investissement important à la base, et que je n'avais pas les moyens de le faire... Après je ne suis pas contre l'idée, je ne pense pas que ça soit trop lourd à gérer, vu que je fais déjà des lessives quasi tous les jours (ou tous les deux jours), ça ne m'aurait pas dérangé, mais j'ai raté le coche...

le travail : comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises déjà, j'ai quitté mon boulot à paris pour rejoindre chéri lorsque j'ai été en congé mat... je suis fonctionnaire... Je n'ai pas pu imaginer confier ma fille toute petite, donc j'ai opté pour le congé parental, puis je me suis mise en disponibilité, et je n'ai plus de revenus depuis avril dernier... on vit avec 1200 euros par mois pour 3, mais je ne regrette pas car j'ai vraiment le sentiment d'avoir profité à fond des premiers mois de ma fille, qui a aujourd'hui 18 mois... Je commence à saturer un peu parfois, et j'espère bien avoir une place en crèche en septembre pour rebosser... je vais déjà pas mal de trucs, de mon côté, mais je sens également que ma fille commence à avoir envie d'aller vers les autres enfants.

L'alimentation :AU départ, j'ai donc allaité exclusivement, mais à la 5e semaine, sous la pression de mon pédiatre, etc... j'ai commencé à compléter au LA... jusqu'aux 7 mois de ma fille, j'ai continué à maintenir un semblant d'allaitement, jusqu'à ce que je n'aie plus rien du tout... on m'avait offert un babycook, et si au début je n'osais pas trop faire moi-même (et manquait clairement d'organisation, il faut bien l'avouer :lol:), je me suis lancée assez rapidement... mais j'ai toujours fait moitié fait maison, moitié petits pots... encore actuellement, il arrive qu'amalia mange un petit pot pour grand bébé le midi, si notre repas d'adulte ne se prête pas à la faire manger comme nous, mais pour le reste, soupes, purées, compotes, etc... c'est tout fait maison... elle aime l'un comme l'autre, elle aime tout, en fait, c'est cool... Dans ce que je fais moi-même, j'ai longtemps privilégié les produits bio, maintenant un peu moins strictement, mais j'essaie...

L'éducation : notre fille est assez cool, mais elle est aussi très coquine, voire capricieuse (se roule par terre quand elle n'est pas contente :roll:) et nous avons pris le parti de ne pas lui céder pour les choses importantes. Nous discutons beaucoup de ce que nous voulons faire avec elle, les choses que nous voulons transmettre, et communiquons beaucoup afin de rester cohérents entre nous, même si les façons de faire de maman et papa sont très différentes et la belle ne s'y trompe pas... :lol: Chez nous, on râle, parfois on dispute, on explique, on ne tape pas... on rigole beaucoup, et on répond au mieux à la curiosité de notre fille pour tout se qui l'entoure...

Moi non plus je n'aime pas trop ce terme de "maternage", parce qu'il s'agit plus comme le dit Tam de "parentage"... En outre, je pense sincèrement qu'un enfant a besoin de contact étroit les premiers mois, pour se sécuriser et s'autonomiser (je me lance parce que je sais que je ne risque rien)... donc il était vraiment important pour moi de vivre de cette manière très proche voire fusionnelle avec ma fille, et cela semble lui avoir pas mal réussi pour le moment...
52 ans pépettesland 1803
Alors, pourquoi avoir fait le choix d'allaiter, de préparer des plats maisons ou encore d'élever moi même mes enfants ?

Tout simplement parce que je n'ai aucune confiance dans les autres.

Je préfère donner le sein parce que je ne crois pas à l'aspect "nous oeuvrons exclusivement pour votre bien être et celui de votre bébé" des producteurs de laits artificiels et des fabricants de biberons. Je pense qu'ils oeuvrent surtout au bien être de leurs actionnaires et de leurs marges bénéficiaires. Même chose pour les fabricants de petits pots ou autre préparation culinaires. Donc, le rapport réel intérêt/aspect marketing ne me semblant pas optimal je préfère faire moi même.

Pour le travail au foyer c'est à peu près le même raisonnement. Quitte à bosser, autant pour que ce soit pour qq chose qui en vaille la peine et le seul truc qui vaille vraiment la peine, à mes yeux, que je me décarcasse, ce sont mes enfants. Donc je reste à la maison et je fais mes erreurs d'éducation moi même. Comme ça je saurais à qui m'en prendre si ces petits saloupiots virent mal plus tard.
Mon amoureux est prêt qd à lui à accepter d'aller se faire iech au boulot pour ramener les sous afin de nourrir les sus-mentionnées saloupiot. C'est sa contribution pour avoir le bonheur et la joie de vivre avec nous.

Les couches lavables, pas testées, faudrait voir le réel avantage. Vèritable indépendance vis à vis des produits industriels standarts ou nouvel eldorado marketting à la mode bio, je ne suis pas assez au fait de la chose pour pouvoir me prononcer sérieusement sur la question.

Le cododo pourquoi pas dans un lit de 200cm de large sinon non. A côté du lit c'est très bien pour moi.

Le portage bof, c'est surtout papa qui s'est éclaté avec pour la petite dernière.

Bref, mon côté associal se plait parfaitement dans l'aspect mère au foyer. Je suis bien trop exigeante vis à vis de mes semblables pour avoir envie de vivre toute la journée en leur compagnie. Par contre je peux vivre sans problème au sein de ma petite famille. ;)
D
38 ans vendée (85) 2612
finette a écrit:
Alors, pourquoi avoir fait le choix d'allaiter, de préparer des plats maisons ou encore d'élever moi même mes enfants ?

Tout simplement parce que je n'ai aucune confiance dans les autres.

Bref, mon côté associal se plait parfaitement dans l'aspect mère au foyer. Je suis bien trop exigeante vis à vis de mes semblables pour avoir envie de vivre toute la journée en leur compagnie. Par contre je peux vivre sans problème au sein de ma petite famille. ;)

tu resume tout a fait mon point de vue !!! ;)
M
44 ans Belgique 1926
trisss a écrit:
marie2711 a écrit:
Portage : Pas du tout mon truc... bien sur il est souvent dans mes bras, mais je remarque qu'il s'amuse bcp dans son relax ou dans son parc...

et quand vous sortz c'est poussette alors systématiquement ?
Oui... enfin, ... nacelle ou "cosy" sur les roulettes... Mais comme c'est l'hiver, il n'y a pas bcp de "promenades" et on habite dans un village avec 3 bus par jour uniquement en semaines scolaires... le village d'à coté a quelques petits commerces, mais c'est quand même à 5km... 10 AR... donc c'est voiture pour toutes les sorties...

marie2711 a écrit:
Langes : jetable... ça va de pair avec le travail... je préfère passer le temps que je consacrerai à la lessive pour mon petit bout...
Par contre, je n'utilise pas de lingettes, et je trie pour que les langes soient dans le compostable...

on se fait un monde des couches lavables mais à l'heure des machines à laver et des seches linge, ça ne prend pas plus de temps de laver 4/5 couches de plus avec le linge du jour et ça peut se faire quand bébé dort

Par contre qu'entends tu par mettre les "langes dans le compostable"?
En fait, depuis peu, la commune organise la collecte des déchets "compostables" et rentre dans le "compostable" les langes (pour bb, pas ceux pour adultes incontinents), mais pas les lingettes, ni les serviettes hygièniques, donc j'ai deux poubelles dans ma salle de bain...
Apparement, ils arrivent à composter les langes... je sais qu'il y a un peu de plastic (pour les attaches), donc je ne sais pas trop ce que çà donne...

Pour le linge quand bb dort,... mon temps pendant qu'il dort est déjà full... je ne dois pas être super organisée...

Sinon, j'ai vu qu'on parlais aussi de péridurale et d'accouchement à domicile...
Pour la péri : j'avais décidé d'essayer sans, en me laissant la possibilité de la demander... les circonstances (arrivée tardive)ont fait que j'ai du m'en passer...
A postériori, j'aimerais le même genre de travail/accouchement pour le suivant

Par contre, je ne me suis pas du tout sentie surmédicalisée, ou avoir l'envie de rentrer tôt à la maison... D'ailleur je pense que mon fils serait mort s'il n'y avait pas eu une équipe de réanimation quand il s'est étranglé dans ses sécrétions/régurgitations le lendemain de sa naissance. Pourtant, rien n'indiquait que son état nécessite de la surveillance...
49 ans 17521
Ah oui, j'ai pas parlé d'accouchement et de péridurale...

J'aime bien l'idée d'accoucher à domicile, et je fantasme encore plus "accouchement seule dans les bois cramponnée à une branche"... si si, je vous assure... d'ailleurs y a une scène comme ça dans les docu-fiction sur "homosapiens", ben ça me met les larmes aux yeux, de voir la femme s'éloigner pour accoucher seule sous la pluie"... bref, le côté "retour à la terre", les femmes font ça depuis la nuit des temps... Je trouve ça super beau... Mais dans la réalité, pour moi, j'admire vraiment les femmes qui font le choix conscient d'accoucher à domicile, mais je crois que moi, je serais trop flippée... Ce qui est plutôt paradoxal, car je me suis plainte beaucoup pendant ma grossesse d'avoir été sur-médicalisée pour rien... :oops: Mais c'est ainsi, je ne me vois pas accoucher ailleurs qu'à la maternité, entourée de plein de gens qui sont là si il y a un soucis...

Concernant la péridurale, j'avais une très grande appréhension de cette piqure à cet endroit du bas du dos, car j'ai eu une ponction lombaire quand j'avais 7 ans, et je m'en souviens comme étant la plus grosse douleur de toute ma vie... :evil: ça, plus un très mauvais contact avec l'anesthésiste qui m'a traitée de grosse et qui a pas voulu dialoguer (grognasse, va ! :bad-words: ), j'étais plutôt décidée pour ne pas la prendre et encore là, j'aimais bien l'idée de l'accouchement "dans la douleur"... et bon, faut bien avouer qu'après 6 heures de contractions qui me coupaient le souffle et m'empêchait de parler, ben j'ai réclamé la péri... :lol: j'en ai profité pas longtemps, puisque c'est parti en césarienne en urgence, on m'en a refoutu une couche et je suis partie au blog où j'ai quand même "assisté" à la naissance de ma fille (sans sensations, mais bon) en regardant dans une vitre de placard, je l'ai vue sortir de mon ventre sur la grosse main gantée de mon obstétricien, donc j'ai le sentiment d'en avoir bien profité quand même, même si ce n'était qu'en tant que spectatrice...

Je suis restée 5 jours à la mater, et ça ne m'a pas paru trop long, je n'aurais pas forcement souhaité rentrer plus rapidement chez moi (enfin si, pour la bouffe :lol: ) et ça m'a laissé le temps de prendre mes marques avec mon bébé, sans avoir rien d'autre à m'occuper...

Aucuns regrets sur la manière dont tout ça s'est dérouler, à part comme je l'ai dit plus haut une sur-médicalisation de ma grossesse alors que je n'avais pas de soucis particulier, et le bébé non plus... :?
B I U