MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nouvelle vague du maternage, qu'en pensez-vous ?

42 ans 4907
L'AAD n'est pas légal au Québec (car le médecin accoucheur ou la sf de la maison de naissance sont les seuls témoins autorisés pour l'enregistrement du bébé comme vivant.) sauf  
si vraiment on accouche trop vite et pas le temps de se rendre à l'hôpital ou la maison de naissance, alors ce peut être l'ambulancier, le policier, premier répondant à l'appel d'urgence qui remplit le rôle du témoin de naissance vivante. (Au moins une fois par année il y a ça dans le journal local: Mère qui accouche sur l'autoroute, en route vers l'hôpital, aidée d'un policier.) Si on est suivi par une sf en maison de naissance la sage-femme a le droit de se rendre chez vous si vous ne pouvez pas vous rendre.

Par contre on peut facilement avoir un accouchement non médicalisé à l'hôpital. Ce qui est le mieux je trouve car en cas de problème (pour la maman ou le bébé) on est déjà sur place.

Pour mon premier j'avais uniquement un soluté d'hydratation car j'avais été gardé en observation pour la nuit - coeur de bébé battait trop lentement - et il est né à 5h25 cette même nuit, travail qui a commencé à 3h cette même nuit avec les eaux qui ont explosées comme un geyser. Et 2 points à la fin. J'ai été soutenue par le personnel car je souffrait beaucoup et je hurlais, mais je suis passé de 3cm à bébé dans mes bras en 45 minutes, donc cela se comprends. On ne m'a rien imposé.

Pour mon 2e, rien du tout, sauf vérifier si j'avais besoin de points à la fin et je n'en avais pas besoin. Arrivée à l'hôpital à 5h et bébé né à 7h07. Avec de la douleur au total pas plus de 15 minutes. Contractions faibles et efficaces. On m'avais bien proposer le ballon pour la douleur et j'avais répondu "Qu'elle douleur?"

En plus les hôpitaux où j'ai accouchée ont a des chambres privées seulement et on accouche dans cette chambre là. Matériel est tout mobile (même pour faire des échos d'urgence). Pas besoin de retenir le bébé pour être transférée dans la salle d'accouchement, etc. On peut accoucher dans la position que l'on souhaite et l'épisio c'est l'exception à la règle.

Pour bébé 3 je voudrais bien tenter accroupie à la place de semi-assise comme pour bébé 2, mais pour bb1 et 2 j'ai eu de très fort étourdissements en fin de travail, donc faudra voir rendu là.
41 ans Antibes 366
Allez je m'y colle aussi !

Allaitement : impossible pour moi d'imaginer la bouche de mon bébé approcher mes seins... en me demandez pas pourquoi, dès que j'imagine j'ai des nausées. Pourtant je trouve cela très chouette que plein de femme le fassent ! Donc je n'ai pas allaité. Par contre il est très difficile pour moi de laisser quelqu'un d'autre donner le biberon à mon fils (4 mois et demi). C'est mon truc avec lui...

Portage : J'utilise le porte bébé depuis la naissance et mon mari aussi. Sinon, selon les balades, il est dans la poussette.

Cododo : Les trois premiers mois, le matin quand son pere partait au boulot, il a dormi dans le lit avec moi pour profiter d'une grass mat'. Sinon il m'etait impossible de le savoir dans une autre pièce. Ducoup j'avais la nacelle au pied de mon lit, la main dedans les deux premiers mois. La reprise du travail arrivant, j'ai petit a petit fait dormir mon fils dans sa chambre en mettant d abord la nacelle dans le lit a barreaux, et ensuite le bébé avec le coussin d'allaitement.

Mais aujourd'hui encore je ne peux pas dormir si il ne dort pas, meme si son pere le garde...

Travail : Je n'ai pas vraiment eu le choix (financier, etudes) et ai recommencé mon travail au bout de trois mois. J'ai pensé arreter quelque mois en plus, mais mon salaire paie beaucoup de chose. Par contre un fois ma thèse passée, je pense prendre quelques mois avec mon fils avant de déménager et de recommencer un autre travail.

Ducoup mon fils est gardé à la creche. Un déchirement de laisser d autres personnes lui donner le biberon. N'arrivant pas à "bien" le vivre j'ai diminuer mon temps de presence au boulot et vais le chercher (ou mon mari) plus tot et l'emmene plus tard (je ne le reveille pas le matin par exemple, quitte a bosser plus a la maison)

Alimentation : Pour le moment LA. Je prévois de faire de choses moi même, mais les semaines sont tellement remplies que le frigo est souvent vide. Il va falloir que l'on s'organise mieux. Par contre je ne vais pas culpabiliser si il prend un petit pot de temps en temps... je me console en me disant qu'à la creche ils font tout eux meme et bio.
42 ans Montréal 1666
Citation:
'AAD n'est pas légal au Québec (car le médecin accoucheur ou la sf de la maison de naissance sont les seuls témoins autorisés pour l'enregistrement du bébé comme vivant.) ... Si on est suivi par une sf en maison de naissance la sage-femme a le droit de se rendre chez vous si vous ne pouvez pas vous rendre.

Désolée de te contredire Iza mais l'accouchement à domicile est légal et pratiqué, principalement par les sages-femmes, au Québec! Lors d'un suivi sage-femme, tu as le choix d'accoucher à l'hopital, à la maison de naissance ou chez toi (sous réserve que ta maison ne soit pas à plus de 30 minutes d'un hopital et que ta grossesse soit normale), et toutes ces options sont défrayées par la carte soleil... Je connais beaucoup de femmes qui ont accouché à la maison et referaient ce choix sans hésiter. C'est agréable de ne pas avoir à se déplacer pendant le travail et ça donne souvent des accouchements plus doux. C'est légal parce que plusieurs études ont bien prouvé que c'est tout à fait sécuritaire lorsqu'accompagné par un ou une professionnelle. C'est le choix que j'aurais pris si je ne vivais pas dans un appartement, entourée de voisins trop curieux...

Tu as raison, il y a de très bons hopitaux, mais ce n'est pas encore le cas partout. Je respecte les choix de tout le monde mais il faut savoir quelles sont nos options! Personellement, je préfère vraiment les soins et l'ambiance de la maison de naissance et j'espère que cette option sera généralisée pour que toute celles qui le désirent puissent avoir une place!
42 ans Montréal 1666
J'ai juste envie d'ajouter concernant l'AAD que, contrairement à l'idée populaire, une SF n'arrive pas chez vous armée de son seul instinct, d'un bac d'eau chaude et d'une pile de serviettes! Elles sont toutes formées en urgences obstétricales et ont avec elles le matériel pour réagir. Des arrangements sont aussi faits en cas de besoin de transfert pour des soins plus pointus en CH, et plusieurs études ont démontré qu'on n'entre pas plus vite en salle d'op lorsqu'on est déjà à l'hôpital... Si c'est encore légal, c'est qu'il n'y a pas plus de problèmes avec les AAD qu'avec les accouchements à l'hôpital, et c'est même plutôt le contraire! Pour certaines, un AAD, ce sera avec une présence discrète dans le coin d'une pièce qui garde l'aspect sécurité sous contrôle pendant que vous avez tellement à faire. D'autres veulent plus de soutien. En fait, tout dépend de vous!
42 ans 4907
ha bien c'est la dame que je connais qui a finalement accouhée chez elle, car en 30 minutes, qui m'a dit que la sage-femme n'avait pas le droit de lui proposer ou de la suivre pour un AAD, mais c'était il y a 5-6 ans, ça a peut-être changé depuis. Elle avait fini d'accoucher avant même que la sf n'ait le temps d'arriver.
42 ans Montréal 1666
C'était peut-être un AVAC ou alors, elle habitait trop loin de la maison de naissance? C'est peut-être ça si la sage-femme n'a pas eu le temps de se rendre en 30 minutes... Je suis pas mal certaine que c'était légal à ce moment là. je crois que ça a été légalisé en même temps que la pratique au Québec, il y a de ça bientôt 11 ans...

Mais peu importe, l'important c'est d'avoir aujourd'hui le choix!
42 ans 4907
Vertige a écrit:
C'était peut-être un AVAC ou alors, elle habitait trop loin de la maison de naissance? C'est peut-être ça si la sage-femme n'a pas eu le temps de se rendre en 30 minutes... Je suis pas mal certaine que c'était légal à ce moment là. je crois que ça a été légalisé en même temps que la pratique au Québec, il y a de ça bientôt 11 ans...

Mais peu importe, l'important c'est d'avoir aujourd'hui le choix!

Elle est arrivé à temps pour faire les points... en fait la sf c'était dirigée vers la maison de naissance et quand ils ont réussi à la rejoindre de nouveau bébé était en train de sortir.
48 ans Salon de Provence (13) 617
Je n'ai pas lu le livre de Badinter mais pour ce que j'ai pu en lire, elle est contre le maternage car pour elle c'est une régression dans les droits des femmes.
Moi je ne suis ni pour ni contre, je suis juste pour que chacune fasse ce qui lui convient vraiment, sans se sentir obligée à quoi que ce soit par pression sociale ou familiale, ou financière...

Je comprends son point de vue car elle fait partie d'une génération de femmes qui a du se battre pour pouvoir sortir de l'équation femme= mère au foyer. En cela, son action pour le droit des femmes est plus que louable.

Seulement, les années 80 et les working-girls sont passées par là et l'équation est devenue femme= homme en jupe.

Moi je revendique le droit de vivre pleinement toutes les facettes de ma féminité, d'avoir des priorités différentes selon les moments. J'ai fait des études, j'ai un boulot qui me plait et je gagne ma vie correctement. Je n'aurai pas supporté de dépendre financièrement de quelqu'un (mon homme ou mes parents), je l'aurai vécu comme une prison. D'ailleurs j'ai divorcé et je l'ai fait d'autant plus facilement que je n'avais pas de problème matériel.

J'ai aussi une petite fille de 6 mois, j'ai voulu une grossesse la plus naturelle possible. J'aurai voulu essayé d'accoucher sans péri mais avec un déclenchement (terme dépassé de 4 jours) j'ai eu trop mal et je l'ai choisi.
Je voulais un allaitement long, j'avais prévu de tirer le lait pour ma reprise du travail mais ma fille n'a pas voulu du sein... j'ai tiré mon lait pour lui donner au biberon mais au bout de 3 semaines, je n'arrivais meme pas à lui faire un biberon par jour, alors j'ai arrêté. J'en ai pleuré mais voila...

Le cododo, ni le papa ni moi n'en voulions. La chambre des parents et surtout le lit appartient aux parents, je revendique aussi pleinement de continuer à être une maîtresse tout en étant maman (je ne polémique pas sur le sujet, certaines peuvent faire les 2 avec le bébé dans la chambre, moi je ne peux pas). Le premier soir, nous avons mis Marion dans sa chambre, en nous disant que si elle ne supportait pas nous mettrions son berceau dans notre chambre pour quelques mois. Elle a parfaitement dormi donc on l'a laissé comme ça.

Les couches lavables, j'y suis par sensibilité écologique, trop de déchets. Une lessive de plus ne change pas la face du monde. Et pourtant ma fille a eu du mal avec l'humidité, elle avait des rougeurs qui disparaissaient avec les jetables, alors j'ai vraiment du m'arcbouter sur mes convictions pour trouver LA lavable qui lui irait, ma mère et ma belle-mère étant totalement pro-jetables (ma mère génération Batinder, les lavables sot une regression, ma belle-mère ne voyant pas l'intéret de se compliquer la vie).

Reprendre le travail est une nécessité financière. J'aurai bien pris 6 mois de plus de congé mais ça n'était pas possible. Mais je n'aurai pas voulu arrêter totalement. Je n'ai aucune culpabilité à laisser ma fille à sa nourrice ou sa grand-mère, je sais qu'elle y est bien et je suis ravie de la retrouver le soir. Par contre je ne serai pas du tout prete à la laisser une semaine pour des vacances par exemple.

Disons pour résumer que je suis pour le droit des femmes à avoir le choix. Mais que le droit n'est pas une obligation.
S'arrêter de travailler pour s'occuper pleinement de son enfant pendant un temps donné n'est pas une regression à mon sens.
Par contre, etre obligée de s'arreter parce que le salaire est insuffisant et que travailler coute plus cher que rester à la maison alors qu'on ne l'a pas choisi, ce n'est pas normal pour moi. On doit encore progresser sur les modes de garde et l'organisation du travail.
P
42 ans belgique 51
Pour ma part...

A la naissance de Maya je l'ai allaitée jusqu'a ces 4 mois,malheureusement je n'avais plus assez de lait pour l'allaitée a 100%....

Je n'ai pas fait le portage,mais j'y pense fortement pour le suivant....

Pas de couche lavable ici,j'ai l'impression que c'est beaucoup de travail et que les enfants sont plus vite humide,comme Maya est ultra sensible j'ai bien trop peur qu'elle soi encore plus irritée qu'avec des jetables...

Pas de cododo dans notre lit par contre Maya dormait dans son couffin en osier juste a côté de notre lit plus facil pour l'allaitement vers 3 mois elle a rejoint sa chambre par contre pratiquement tous les matins elle nous rejoint dans le lit pour faire un gros calin....

Pour la nourriture c'est du fait maison et la plus part du temps c'est des légumes et des PDT du jardin de mes parents,de temps en temps elle a un petit pots quand on est en balade mais ca reste très rares...

pour le travail je suis restée a la maison avec elle jusqu'a ses 7 mois mais j'ai du reprendre le boulot car dur dur au niveau finacier....

Nous avons aussi fait attention pour les biberon ils sont sans BPA et je fait aussi très attention au produit de Maya ils doivent être sans paraben et aucune lingettes elle a du liniment....
37 ans Montréal, Québec 288
Je suis une grande féministe, mais pour moi, l'égalité des sexes, c'est avoir le choix. L'important, c'est que les parents soient tous les deux à l'aise avec leurs choix. Alors, comme mademoiselle Clémentine est encore dans mon bedon, nous nous laissons la liberté de changer d'idée avec l'expérience et selon son tempérament, mais pour l'instant, notre idéal se rapproche pas mal de ce que certains appellent du maternage.

Je resterai donc à la maison à temps plein au moins jusqu'à ce qu'elle ait deux ans, puis après on verra si on la met en crèche ou non, mais chose certaine, à moins de problèmes financiers graves(on est déjà pauvres, donc faudrait que ce soit vraiment grave), elle n'y serait qu'une journée ou deux par semaine, question de la sociabiliser un peu. De toutes façons, je n'ai jamais eu grand intérêt pour le travail et j'ai déjà vécu des périodes plus ou moins longues de chômage où je me retrouvais seule chez moi toute la journée et je l'ai très bien vécu! Tant que je suis occupée, je me porte à merveille!

Pour les couches lavables, c'était une évidence pour nous deux. Sans être ultra écolos, l'environnement est très important pour nous, et comme en plus on a peu de sous, la question ne se pose pas.

Pour l'allaitement, je ne me suis même pas posé la question, c'est tout naturel pour moi. J'ai été allaitée et la plupart des femmes autour de moi ont aussi allaité. J'avoue que je ne comprends pas trop les femmes qui choisissent de ne pas allaiter, mais je ne pense pas qu'elles en sont de moins bonnes mères, loin de là! D'ailleurs, je déteste le poisson et je ne comprends pas ceux qui aiment ça, ce n'est pas pour autant que je pense qu'ils sont de mauvaises personnes :lol:

Pour le cododo, poulette dormira dans un moïse juste à côté de notre lit, puisque papa a trop peur de l'écraser en dormant si elle est dans notre lit. Ça me va tout à fait!

Nous allons pratiquer le portage, d'ailleurs on a déjà acheté une belle écharpe, mais nous ne le ferons pas en permanence. C'est important pour moi qu'elle ait des moments où elle est seule(comprendre ici pas en contact direct avec un adulte, et non seule dans la pièce) et qu'elle puisse se déplacer par elle-même dès qu'elle en est capable. Que ce soit simplement passer de sur le dos à sur le ventre ou carrément marcher.

Je pense que chacun fait comme il veut, tant que le bien-être de l'enfant est pris en considération. De toutes façons, il vaut toujours mieux avoir des parents heureux qui travaillent et qui se donnent pleinement à leurs enfants quand ils en ont l'occasion qu'un parent au foyer qui se fait chier. Les enfants sont très sensibles à l'humeur de leurs parents et ça les affecte beaucoup. Personnellement, je sais que je ne serais pas heureuse au travail en sachant mon enfant entre les mains de quelqu'un d'autre que moi ou mon chéri. Si jamais je me rends compte que rester à la maison me rend malheureuse, eh bien hop! je retourne au travail! ;)
B I U