Permis passé le 29 février 1968, couru en courses de côtes et slalom régional, musicien professionnel 35 à 40 000 km parcourus chaque année depuis cette époque.
Il y a une vitesse idéale dépendant de nombreux paramètres;Sur la même route, selon les conditions atmosphériques entre autres, ainsi que de l'état physique du conducteur, on peut très bien rouler à 180 Km en étant raisonable ou rouler à 30 en vitesse excessive.
Imposer une vitesse maximale est une aberration, seul le conducteur en fonction de multiples paramètres peut déterminer la vitesse à laquelle il peut rouler. On devrait comme en Allemagne laisser la vitesse libre, mais par contre indiquer des vitesses maximum à respecter dans des endroits dangereux. En France, les controles de vitesse ne se font pas aux endroits dangereux( ce qui serait normal) mais aux endroits où l'on peut pièger les automobilistes. De plus, sur une même route, on pourra rouler plus ou moins vite selon les conditions de circulation.
De par mon métier ( musicien) je roule très souvent la nuit et je voudrais bien savoir quel mal je commet en roulant 20 ou 30 Km au dessus la vitesse autorisée quand je suis seul sur une route; de plus, j'ai remarqué une chose, quand je roule trop lentement j'ai tendance à m'endormir, je suis donc plus dangereux quand je roule doucement que quand je roule vite.
Quand on voit l'emplacement des radars automatiques, on se rend bien compte qu'ils sont destinés à faire rentrer le maximum de fric dans les poches de ce gouvernement de merde ( et je suis un ancien RPR) le meilleur moyen de faire diminuer les accidents sans opprimer les automobilistes, serait de mieux aménager les routes serait de placer des policiers AVANT les endroits dangereux. Cela fait 37 ans que je conduis, j'ai toujours ( du moins jusqu'à ces derniers temps) roulé plutôt vite, mais toujours en respectant le code de la route, c'est à dire à respecter un stop en rase campagne à 3 heures du matin. Il m'arrive très souvenrt de me faire doubler lors que les conditions atmosphériques sont difficiles ( pluie neige brouillard) par des gens qui sont en dessous des vitesses autorisées, mais alors qui est le plus dangereux?????. Pour me déplacer j'utilise 3 véhicules : une moto 125 avec laquelle je ne dépasse jamais le 90 voire 100, une Twingo avec laquelle je ne dépasse jamais le 120, 125 , et pour aller faire mes galas une Renault Laguna2,2L TD avec laquelle, je roulais il y a encore peu de temps à 170 voire 180 quand je le pouvais, maintenant, en roulant à 130, je m'emmerde comme un rat mort et grille en moyenne un paquet de Marlboro au 100, toujours un oeil sur le compteur et un autre sur le bas côté à surveiller les radars, constamment contracté, donc dangereux, de plus comme je m'emmerde, j'ai tendance à m'endormir, je suis donc infiniment plus dangereux.
Dernier point : dans une démocratie, on doit être libre de faire tout ce que l'on veut dès l'instant que l'on ne nuit pas à autrui, toute loi visant à réprimer la liberté sans que cette liberté ne nuise à autrui est une loi a caractère fascisant totalitraire, et je voudrais savoir quel tort je fais en roulant à 5 ou 10 Km au dessus de la vitesse autorisée quand la route est dégagée. Tout excès de vitesse devrait jugé en fonction des différentes conditions où il a été commis ; un même dépassement même important n'aura pas la même dangerosité selon l'heure, les conditions de circulation ou il a été commis. Tout jugement automatique est donc bien de l'abus de pouvoir, du totalitarisme, en agissant ainsi ce gouvernement qui se dit libéral, se montre au contraire digne des plus repressives dictatures soviétophiles... Il est évident que la politique imbécile de ce gouvernement même si, c'est vrai à permis d"économiser de nombreuses vies humaines, l'a fait en pratiquand une repression jamais vue jusqu'a maintenant en France, si ce n'est à une période ou notre pays subissait déjà une occupation...