oulà!!quel, euh...débat!!!!
bon, alors, pour nous, diversification de Samuel commencé au début du 6ème mois...
alors, sorti tout droit d'un court tiré de l'HAS (haute autorité de santé), voilà les points qui peuvent interesser certains:
Citation:constat : alimentation diversifiée avant 4-6 mois =
allergies, excès de risque significatif de gastro-entérite, problèmes infectieux.
Citation:débuter la diversification alimentaire au début du sixième mois.
Et vers le septième mois-ci terrain atopique.(c'est à dire antécédents d'allergies EN TOUS GENRES dans la famille)
Citation: Pourquoi ne pas diversifier trop vite ?
➢ Respecter la maturation psychologique du nourrisson :
✔ Motricité bucco linguales.
✔ Digestion absorption.
✔ Barrière intestinale immature.
✔ Fonction rénale.
➢ Risque de carence : calcium, fer.
➢ Risque de baisser la ration énergétique.
➢ Risque de développer des allergies alimentaires.
➢ Pour préserver un apport en acides gras essentiels.
pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà le lien:
http://infirm.agmp.org/uploads/56cb0fab-68e0-5d12.pdf
il y a pleins d'infos interressantes, sans que le doc soit indigeste ;)
HS ON
sinon, sincèrement, ceux qui disent que les études ne servent à rien, bah, je suis pas d'accord avec vous...
OK, certaines recommandations (sur différents sujets,j'entends) ont changé... mais avant, il n'y avait pas de recommandation...
puis, les premières sont arrivées...(mine de rien, ca sert de base!!)
et puis, des études ont été faites suites à ces recommandations... et de là, elles ont été plus ou moins modifiées...
mais c'est normal, c'est comme ca que les Hommes évoluent, en faisant des expériences, des erreurs...
et sincèrement, à ceux qui ne se préoccupent soi-disant pas des recommandations...Bébé, vous le couchiez comment? sur le dos? sur le ventre? avec oreiller et 15000peluches dans le lit??? ;)
Alors, ca aussi, dodo sur le dos, c'est une recommandation... meme si avant c'était le contraire...
mais les derniers chiffres ont bien montré une baisse flagrante du nombre de Mort subite de nourrisson!!
Et e comprends que les mamans ayant déjà eu un ou plusieurs bébés se fient à leurx expérience, c'es normal de se dire que, vu que ca l'a fait pour bébé1, bébé2, bébé3... ca le fera pour le petit dernier...
mais 3ou4 expériences ne permettent pas de généralité!!
je pense qu'on le dit assez, chaque enfant est unique!!!
par exemple, en stage en crèche (
pr ceux qui ne le savent pas, je suis étudiante infirmière), une maman a fait la meme chose avec ses 3 enfants de 14, 10ans et 5mois: diversification à 2-3mois...les ainés n'ont jamais eu de problème, donc, ca lui a semblé logique de faire pareil...
zouzou 3 a présenté des allergies pas possible, séjours à l'hosto, etc... comme quoi, un enfant ne fait pas l'autre.. ;)