chloeecamille a écrit:
Développer ? Pourquoi ?
J'ai dit ce que j'avais à dire, je trouve que la méthode actuelle est trop agressive à mon goût.
Pourquoi développer?
Parce que j'aurais aimer comprendre ce qui te faisait dire que la méthode actuelle était trop agressive et que je n'ai pas trouver la réponse dans tes précédentes intervetnions.
Parce que c'est la base d'une discussion : on donne son opinion, les autres rebondissent, parfois demandent des explications complémentaires auquelles on répond etc...
Mais bon, tant pis.
:lol: :lol: Quand tu me quotes, prend la totalité de mon message, parce là, ça change beaucoup son sens... ;)
Je vais essayer de te répondre mais d'abord, je veux rebondir sur ce qu'a dit Edwige.
Non je ne suis pas d'accord. Un médecin, reste un médecin, une infirmière reste une infirmière,
hormis pour un problème purement médical, leur avis n'est que consultatif et prendre leur conseil reste optionnel à mes yeux dans ce domaine en tout cas. Mais bon, tu es élève infirmière donc je comprend tout à fait que tu adhères à ce genre de discours. Mais ce n'est pas mon cas ;)
Je suis du même avis que Triss à ce sujet. Une méthode unique ( a tel age, il faut faire ça, a tel autre, c'est ça, a tel autre c'est plus ça mais ça...etc) n'a aucun intérêt. D'ailleurs, je fais le parallèle avec l'école : on a appliqué et on applique encore ce principe à l'école et on voit bien ce que ça donne : c'est loin d'être une réussite, maintenant seulement on essaie de commencer à sauver les meubles... Bref, je pense qu'il faut faire en fonction de l'enfant qu'on a.
Je ne raisonne absolument pas en terme d'âge, mais en terme, d'éveil, d'intérêt de l'enfant (de curiosité donc) et de capacité acquise. Et cela pas que pour la diversification, mais pour tout. ;)
Les allergies ? Il faut avoir un terrain familial à la base, ça n'a pas été le cas pour les deux grands, peut être plus pour Gabriel, donc je prend un peu plus de précaution.
Mais ça s'arrête là.
Prendre l'avis du médecin ? Gabriel n'est pas malade, il grandit tout à fait normalement. Le médecin ne vit pas avec lui et ne le voit pas évoluer tous les jours, ne voit pas comme il est déjà curieux, actif et éveillé... donc je n'ai pas
moi besoin de son avis (je souligne "moi" car je ne me permettrai pas de parler pour VinZent, si conseil il veut prendre auprès du médecin, il est tout à fait capable de le faire de sa propre initiative ;) ).
De plus, Bébé accepte très bien la cuillère et boude même son biberon depuis quelque temps.
Quant au reste risque de ci ou de ça... bien, bien... ma foi, si je traverse la rue, je risque de me faire écraser par un bus, un camion, une voiture... dois-je en conclure que je ne dois pas traverser la route ? :-k
Dois-je pour autant traverser sans regarder si danger et risques il y a et donc sans les évaluer et prendre une décision adaptée à la situation ? Non plus, évidemment.
J'ai fait pas mal de recherches sur les nouveautés concernant la diversification. Je me suis faites une opinion. On a discuté avec son papa (il pouvait faire la même chose de son coté aussi), on a pris une décision et on s'est lancé, et voilà...
Maintenant pas à pas, peu à peu, progressivement.
Le diversification comme je l'ai faite et adapté déjà deux fois, se fait très progressivement. Sur plus d'une année en fait, je dirai jusqu'à 18 mois. En fonction de leur goût qui changeait et évoluait au fil des semaines, des mois, en évitant totalement des aliment très allergènes, comme le miel, la vanille (oui, c'est HYPER allergène la vanille, il faut le savoir), le blanc d'oeuf, etc... et en les intégrant très progressivement en fin de diversification.
D'abord, les fruits et les légumes, seuls, pas de viande, pas de poisson. C'est le stade de la découverte, le lait premier âge pallie aux apports de protéines. Puis dans quelques semaines, quand il passera au lait deuxième âge en fait, certaines viande, céréales et certains poissons.
Puis, plus tard d'autres aliments, comme les laitages, d'autres viandes ou poissons, les jaunes d'oeufs et d'autres céréales plus "allergènes"... en tout fin de diversification la vanille, le blanc d'oeufs, le miel, l'amande, la noisette etc...
Pareil pour les textures, on passe de la purée aux morceaux en fonction de son enfant et de son évolution
et surtout de sa capacité à accepter ce changement. Et pas en fonction d'un âge quelconque.
Ce que je trouve agressif, dans la méthode de diversification actuelle, ce n'est pas à l'âge où elle est faite. Comme je l'ai dit, je ne raisonne pas en terme d'âge. ;) C'est dans la manière d'intégrer trop vite, trop d'un coup les types d'aliments. C'est cela que je trouve surtout agressif, cela manque de paliers, de temps d'observation de son enfant. Trop d'un coup, trop vite. Est-ce parce que le faire à six mois, cela correspond aussi au passage au lait deuxième âge ? Je le pense mais ça n'est QUE mon opinion, donc je n'avancerai pas cela comme argument pour une vérités absolue :lol: .
Parce que comme je l'ai dit dans mon précédent message (celui que tu as quoté à moitié :nananr: ) , chacun diversifie son enfant à l'âge qu'il lui semble le plus adapté, ça ne me pose aucun souci, ça ne me regarde pas. :D
Encore une fois, je suis contre "le même mode opératoire pour tous" parce que chaque enfant est différent.
Certains évoluent plus vite sur certains points, moins vite sur d'autre qu'un autre enfant. Je préfère me baser sur l'observation des capacités et surtout du stade de développement de mes enfants, plutôt que sur un calendrier établis pour tous. Ca me semble plus judicieux et bénéfique pour mes enfants (ben vi, je fais ça pour les trois, en fonction du domaine et de leur âge aussi. Et ça marche bien ).
Maintenant, je le redis, chacun pense et fait comme il veut. J'ai juste exprimer parce que tu me l'avais demandé ma vision de choses et mon opinion, c'est tout.
Ah quant aux études... je ne nie pas leur bénéfice, je pense juste qu'il faut s'en faire sa propre opinion et donc en prendre et en laisser. ;)
(mais cela je l'avais déjà dit sur un autre sujet sur la diversification où j'en discutais avec Tam, notamment.)
Ai-je répondu à ta question ? ;)