Bonsoir à toutes!
Et bien une journée de samedi sans me connecter et voilà que j'en ai de la lecture!
A vrai dire, ce sujet m'a fait beaucoup de peine... je sais j'aurai pas du le lire jusqu'au bout... mais bon...
Ce que je voulais dire est simple(j'espère que je serai claire :oops: )
1-Tout d'abord, à la maison je suis l'ainée, j'ai été en "garde" chez ma grand mère jusqu'à l'age de deux ans, puis comme elle est partie vivre à l'autre bout de la France je suis allée chez ma Nounou jusqu'à l'age de 8 ans, puis Maman a été en congé parental 2ans, je suis retournée avec mon petit frère chez ma Nounou jusqu'à l'age de 12ans.
Ce qui me tient à coeur c'est de dire que j'ai été très heureuse chez ma nounou et que j'y allais avec plaisir. Ca a été un déchirement de ne plus la voir aussi souvent quand Maman a arrêté de travailler. Cette nounou c'était comme une "tatie", elle nous aimait beaucoup et nous l'aimions énormément. Régulièrement je suis allée en "week end" chez elle jusqu'à l'âge de 17ans. Non pas par obligation mais parce que nous avions envie d'être ensemble. Ensuite elle est décédée. Ca a été un choc terrible, j'en ai pleuré comme si j'avais perdu l'un de mes parents et encore aujourd'hui j'aimerai qu'elle soit toujours là pour lui raconter les petits secrets que je ne peux pas dire à ma Maman.
Ensuite... 2- A l'âge de 12 ans j'ai eu un second petit frère et là Maman a arrêté son travail à l'extérieur pour pouvoir se consacrer à ses 3 enfants et comme certaines d'entre vous elle est devenue à son tour Nounou.
Quand je vois comment est ma Maman avec les petits loups qu'elle a gardé ou qu'elle garde actuellement et comment était notre Nounou ce que je peux dire c'est qu'une Nounou est loin d'être une étrangère. Une nounou c'est plein d'amour à donner, plein de choses à nous apprendre et à partager.
C'est aussi elle qui vient donner un bisou quand l'enfant se blesse, c'est aussi elle qui prend tout contre elle l'enfant qui pleure et qui calme ses angoisses. La Nounou est souvent considérée comme un membre de la famille par les parents qui lui confient leurs enfants, et elle s'occupe des enfants des autres comme des siens, avec la même attention, la même tendresse.
Les enfants qui viennent chez mes parents ont tout comme nous leurs cadeaux à Noël, ils ont leur chasse à l'oeuf d'organisée le mercredi précédent paques, ils ont des cadeaux d'anniversaire... ce sont un peu comme des petits frères et des petites soeurs... sauf qu'à un moment ils deviennent plus grands et plus autonomes alors on les voit moins, mais Maman a toujours de leurs nouvelles.
Quant à l'autre coté... Maman reçoit toujours un petit qq chose à Noël et lors de son anniversaire, les enfants rapportent souvent leurs dessins réalisés le week end, des pots à crayons faits avec un rouleau de papier toilette etc... C'est très mignon...
Ca me fait beaucoup de peine d'entendre dire que des nounous battent les enfants qu'elles gardent ou d'entendre que de nombreux enfants meurrent chez leur nourrice.
Pour être nourrice il faut non pas aimer les enfants, mais les adorer et ne pas concevoir sa vie sans ces petits rayons de soleil.
Et puis je pense qu'en tant que parents on a vite fait de se rendre compte si les enfants viennent avec plaisir chez leur nounou ou pas... et si le votre est trop petit pour s'exprimer il suffit de temps en temps d'arriver à l'improviste chez la nounou afon de la "surprendre", ou d'en discuter avec les autres Mamans pour avoir leur avis....
Excusez moi pour ce roman mais ça me tennait tellement à coeur de dire tout ça...