J'avais raté ce post... :mrgreen:
Pour la période de la guerre de 100 ans, je te conseille la BD en trois tomes : les compagnons du crépuscule de François Bourgeon (1 : Le sortilège du Bois des Brumes ; 2 : Les yeux d'étain de la ville glauque ; 3 : Le dernier chant des Malaterre), qui est connu pour son soin obsessionnel à se documenter pour constituer ses ouvrages... Sa description des modes de vies, des ambiances, des décors, etc... est parfaitement rigoureuse... Un ouvrage a même été fait au sujet de cette trilogie, qui retrace les recherches de François Bourgeon, par l'historien Michel Thiebaut "Dans le sillage des sirènes", aussi passionnant à lire que les BD elles-mêmes...
Je conseille la trilogie "Jeanne de L'estoille" de
Gérald Messadié (1 : La rose et le lys ; 2 : Le jugement des loups ; 3 : la fleur d'Amérique) qui couvre tout le 15e siècle à travers les aventures d'une jeune femme... si sa vie est rocambolesque (personne ne peut avoir vécu tout ça, et certains éléments sont un peu... en tout cas tout le côté historique est bien documenté, l'auteur est quand même historien à la base)... Je conseille également sa série sur les personnages bibliques, qui sont entre le roman et l'étude, document romancé, roman documenté, j'hésite... lol: entre autre "L'homme qui devint Dieu" et l'affaire Marie Madeleine"...