MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

angine... docteur bien loin

44 ans 77 5703
hello

voila, hier matin je me suis reveillée avec la gorge en feu et hier tout la journée, bim, ça fait comme une envie de vomir, fièvre sur le soir et  
cette nuit. je me suis recouchée à 8h30 et reveillée à midi, mieux (la fièvre passe et moins mal à la gorge et le nez coule legerement)

je sais, je devrai aller au toubib, sauf que celui ci ne consulte plus le jeudi et que l autre le plus proche est tout de même galère car sans rv (2h30 en moyenne dans la salle d attente)et jvai chopper la mort si j y vai!

les docteurs refusent les visites à domicile.
je suppose qu ils ont le droit... oui ou non?

PS il y a 2 ans j ai fais une angine blanche de dingue, (aller du lit aux toilettes, tombée 3 fois par terre), une fièvre de cheval, pas moyen de faire une phrase avec la gorge fin gonflée...
ma tante a appellé les 16 généralistes, un seulement a accepté de se déplacer 2 jours après si ça n allait pas mieux. :shock:
45 ans 04 5576
djagounette a écrit:
je sais, je devrai aller au toubib, sauf que celui ci ne consulte plus le jeudi et que l autre le plus proche est tout de même galère car sans rv (2h30 en moyenne dans la salle d attente)et jvai chopper la mort si j y vai!

Les miens font pareil, sur rendez vous uniquement mais j'y vais quand même. Quand ils viennent dans la salle d'attente, s'ils voient quelqu'un vraiment mal ils le font passer avant (c'est dans ces cas là que je suis heureuse d'avoir eu la coqueluche enfant... on croirait vraiment que je vais mourir quand je tousse, du coup ils me prennent rapidement). Sinon, de toute façon, mieux vaut deux heures trente que deux jours, non ?
45 ans 04 5576
arf, désolée j'ai oublié : je suppose que tu y a sdéjà pensé mais en attendant, les medicaments en vente libre comme Fervex marchent très bien sur moi pour calmer les premiers symptomes et te permettre de et déplacer chez le medecin.

sinon le bon vieux cocktail lait chaud miel une pointe d'alcool...

soigne toi bien !
44 ans 77 5703
ben oui pour sur, mais si j y vai, jvai chopper la mort! j ai pas de véhicule, la c est à pieds, pluie et vent... à chaque fois ça me rend plus malade qu autre chose car il est imperatif dans ces cas la de rester au chaud.

bon pis ça fait bien longtemps qu on me donne des daffalgan et un truc pour la gorge, sans plus... j ai ça à la maison, je m en sers.

bon ce qui me gonfle c est pourquoi ils refusent de se déplacer?
45 ans 04 5576
djagounette a écrit:

bon ce qui me gonfle c est pourquoi ils refusent de se déplacer?

ah je n'avais pas compris que c'était le coeur du sujet, désolée.

Je n'ai pas de réponse, depuis que mes 17/18 ans je ne vois plus de medecins se déplacer, sauf pour les visites au hospice ou les personnes qui en ont vraiment besoin (genre les personnes agées alitées avec aide à domicile, tout ça).

Le medecin qui me soignait enfant a continué les visites jusqu'à sa retraite, mais disait à mes parents que c'était de plus en plus dur : beaucoup appellent par flemme de se déplacer, c'est donc frustrant pour le medecin, ça prend plus de temps que les consultations à domicile, ils peuvent moins facilement être joignable en cas d'urgence (ça ce n'est plus vrai maintenant avec les portables), et surtout comme il y a de moins en moins de medecins, ils ont de plus en plus de "gros" secteurs et ce n'est plus gérable pour eux de se déplacer.

Par exemple dans ma ville de 5000 habitants, il y a 6 medecins, un cabinet de 5 et un tout seul. Le hic c'est qu'avec que ma ville a une population assez agée, deux "hospices" et donc ils consacrent tout leur temps de déplacement à ces personnes là.

Je suppose qu'ils se disent que s'il y a vraiment urgence, on peut appeler le 15 et que là, un abus sera "puni".

C'est une profession libérale, ils l'exercent donc comme ils l'entendent. Après, droit, pas droit, comment justifier qu'on a plus besoin d'eux que les personnes qui se déplacent jusqu'au cabinet ?
S
101 ans 4480
Toad a écrit:

C'est une profession libérale, ils l'exercent donc comme ils l'entendent. Après, droit, pas droit, comment justifier qu'on a plus besoin d'eux que les personnes qui se déplacent jusqu'au cabinet ?

Ca conclue bien...
Petite, mon médecin venait parfois à domicile quand j'étais très malade (genre gastro avec vomissements toutes les 5 minutes, pas trop possible d'aller en salle d'attente quoi...)
OU alors pour des vertiges carabinés...

Sinon, toujours en salle d'attente avec ou sans RDV.
C'est clair que quand on est mal comme tu peux l'être c'est chiant.. Mais bon, pas le choix..

Mon médecin traitant actuel a une 1/2 journée de visites à domicile dans la semaine, point. A ce moment là, elle n'est pas joignable. Et ces visites sont réservées aux personnes âgées grabataires, sans moyen de transport ou isolées...

En dehors de ça, consultations au cabinet, comme tout le monde...

Après tout, comment le médecin va savoir si c'est vraiment par flemme ou parce que tu n'es pas bien qu'il faut venir à domicile ? Pour eux aussi, c'est chiant je pense...

Perso, je les comprends...

Après, tu as possiblité d'appeler SOS médecin aussi ;) Ils viennent à domicile et ça peut te dépanner en attendant d'aller mieux ;)
OU alors prendre conseil au 15 mais bon.. ;)
48 ans 93 1174
Mon doc fait des visites à domicile tous les matins, et l'après midi dans son cabinet.

Par contre il vient si et seulement si tu ne peux pas te déplacer.
Et j'en connais un autre aussi qui vient à domicile même si pas à l'article de la mort.

Et je suis dans le 93.

Sinon SOS médecins, le principe c'est qu'ils se déplacent mais il faut attendre.
38 ans Liège - Belgique 1516
Rho ca à l'air sympa la médecine générale en France...

Chez moi, je n'ai jamais eu de souci pour que le médecin se déplace.

Chez mes parents, il recevait tous les jours de 16 à 18h et se déplacait tout le reste de la journée.

Ici il a des horaires variables de consult' en fonction des jours, mais pareil, il se déplace le reste de la journée...

Et parfois, il préfère s'être déplacé car il t'interdit toute sortie pendant une ou deux semaines! C'est dire si ca vaut mieux qu'il soit venu chez toi...
44 ans 77 5703
sos medecin y a pas chez moi, c est le 15.
et d ailleurs, il m est arrivé d avoir des délais de 6 à 8 h car le 15 refusait d envoyer quelqu un quand je taffai avec mes petits vieux... des fois ils venaient en 30mn c est vrai.60E.

je suis totalement d accord avec vous, il n est pas toujours necessaire qu il se deplace.

sauf qu il n y a pas qu un grand couloir chaud pour y aller et j ai pas envie de me payer le luxe d être encore plus malade. là je reste chez moi, il pleut et vente.

par contre puisque c est moins loin pour beaucoup d aller à l hôpital (dans mon coin de ville), j ai tendance à comprendre pourquoi j ai autant attendu en voyant des gens arriver tout sourire mais qui voulaient voir un doc...
B I U