MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

grossesse/pb employeurs et collègues/ totalement paumée!

42 ans Erstein 1317
bonjour tout le monde!
alors voilà je vais essayer de résumer ma situation pour être le plus clair possible ...

je suis secrétaire médicale dans un cabinet depuis 3 ans. en mai  
2008 on a changé notre façon de bosser : une partie du temps à la maison, et l'autre partie au cabinet principalement pour les consultations. on est 3 secrétaires et on a 3 patrons qui nous embauchent chacun individuellement.
nous n'avons pas de planning. au début on a essayé de se tenir a un certain roulement : 2 jours par semaine au cabinet +1 samedi matin sur 3. mais très vite il y a eu "ma ptite est malade" "ma nounou est pas là" "j'ai une panne de voiture" et des trucs comme ça. et évidemment, moi la seule sans enfants, j'étais toujours dispo. on m'appelait la veille au soir ou desfois le matin même et je venais remplacer. ca ne m'a jamais posé de problème. mais en octobre 2008 on a commencé avec mon chéri les "essais bb"! victoire en février 2009 un beau ++++ je suis enceinte! youpi! m'entendant plutot bien avec mes collègues, je leur annonce très vite! réaction zéro mais bon je m'inquiète pas ! manque de bol, début mars je fais une fausse couche. et là évidemment, personne pour me remplacer! le jour même! j'ai du perdre mon bébé dans les toilettes du boulot entre 2 patients! et pour une fois, totalement dégoutée, j'ai tout balancé à un de mes boss : que j'en avais marre de faire la bouche trou tout le temps alors que moi personne ne dépanne jamais ... enfin bref j'etais vraiment mal ! évidemment mon patron a ralé auprès de mes collègues qui ont niés en bloc, même avec notre planning sous les yeux!! enfin bref a partir de là une vraie misère!
bref, je suis retombée enceinte fin juin et j'ai été en arrêt en aout pour un souci de décollement du placenta et ça a été la crise avec mes collègues. et manque de bol j'ai de nouveau du etre en arret en octobre et là je ne sais pas pourquoi, à mon retour, mon patron m'est tombé dessus avec une erreur qui a été faite pendant mon absence, il m'a incendié un truc de malade sans vraiment m'expliquer le pourquoi du comment et à partir de là aucun de mes patrons ou collègues ne m'a plus adressée la parole ! manque de bol, quelques contractions plus tard, je me suis retrouvé ddéfinitivement en arrêt fin octobre et depuis là c la merde!
des gros retard de paiement de salaires, des retraits de primes, un des patrons m'a meme retirée ma prime de noêl 2008 sur ma paie de décembre 2009! joyeux noel ! et la j'attend encore 600 euros qu'un patron me doit et que des trucs comme ça! je ne sais vraiment plus quoi faire je deviens folle !! j'ai l'impression que depuis que je suis enceinte, je suis en train de ruiné ma vie professionnelle! je m'en veux d'être enceinte, j'en veux à ma fille qui n'est meme pas encore là, je vais vraiment mal !!
j'aimerais démissionner mais financierement ce n'est pas gérable! j'ai deja recommencé a chercher du boulot pour après le congé mat, mais pour le moment aucune réponse, et je suis hyper stressée rien qu'a l'idée de devoir y retourner en juin! je ne dors plus, je fais des cauchemars, je pleure tout le temps! enfin bref, je ne sais pas quoi faire et j'aimerais avoir des conseils, des avis ...

désolée pour la longueur du texte mais c pas évident à résumer...

a votre avis que dois je faire??
48 ans 93 1174
Ouh la la pas facile comme situation.
Comme toi je pense qu'il sera difficile de revenir dans ces conditions.
Mais si j'étais toi je demandrais une entrevue avec tes boss pour leur demander le pkoi du comment (retard de salaire) et en fonction du retour tu réagis (tu demandes une rupture conventionnelle de contrat ou tu les attaques).

En tout cas bon courage.
33 ans Corbeil-Essonnes 568
Comment dire ? Tes "collègues" sont super sympas pour être polie. Nan mais franchement tu leur a expliqué ton ressenti ? Je crois que tu aurait du mettre les pendules a l'heure et les laisser se débrouiller toutes seules quand c'était à leur tour d'aller au cabinet le samedi matin. J'hallucine ! Elles se prennent pour qui là ?

N'en veut pas à ta ptite puce qui n'y ai pour rien dedans, au même titre que toi et ton copain ! Ca veut dire qu'elles, elles ont le droit d'avoir des gosses, de s'éclater et pas toi ? Jusqu'où ira leur égoïsme ? Franchement je suis sidérée par le post que je viens de lire !

Je savais que le monde du taff n'est plus malheureusement ce que c'était il y a quelques années, mais là, ça part vraiment en cacahuète ! Moi-même travaillant dans des centres de loisirs en tant qu'anim' pendant les vacances, on nous demande de faire je ne sais pas combien d'heures supp sans être payés. Ca fait bien longtemps que j'ai compris le système et que j'en fait plus !

Franchement, la connerie des gens n'a vraiment aucune limite à ce que je vois ! Vive l'exploitation. On se croirait limite au marché...

Sur ce, ne t'en fait pas, tu n'as rien du tout à te reprocher et encore moins à ta ptite puce comme je l'ai dit ! Contente toi de t'occuper d'elle et ton copain et de toi-même ..

Bon courage, tiens nous au courant ;) Et si tu trouves un autre taff ;)
35 ans Partout et nulle part 409
ptite_louloute a écrit:
bonjour tout le monde!
alors voilà je vais essayer de résumer ma situation pour être le plus clair possible ...

je suis secrétaire médicale dans un cabinet depuis 3 ans. en mai 2008 on a changé notre façon de bosser : une partie du temps à la maison, et l'autre partie au cabinet principalement pour les consultations. on est 3 secrétaires et on a 3 patrons qui nous embauchent chacun individuellement.
nous n'avons pas de planning. au début on a essayé de se tenir a un certain roulement : 2 jours par semaine au cabinet +1 samedi matin sur 3. mais très vite il y a eu "ma ptite est malade" "ma nounou est pas là" "j'ai une panne de voiture" et des trucs comme ça. et évidemment, moi la seule sans enfants, j'étais toujours dispo. on m'appelait la veille au soir ou desfois le matin même et je venais remplacer. ca ne m'a jamais posé de problème. mais en octobre 2008 on a commencé avec mon chéri les "essais bb"! victoire en février 2009 un beau ++++ je suis enceinte! youpi! m'entendant plutot bien avec mes collègues, je leur annonce très vite! réaction zéro mais bon je m'inquiète pas ! manque de bol, début mars je fais une fausse couche. et là évidemment, personne pour me remplacer! le jour même! j'ai du perdre mon bébé dans les toilettes du boulot entre 2 patients! et pour une fois, totalement dégoutée, j'ai tout balancé à un de mes boss : que j'en avais marre de faire la bouche trou tout le temps alors que moi personne ne dépanne jamais ... enfin bref j'etais vraiment mal ! évidemment mon patron a ralé auprès de mes collègues qui ont niés en bloc, même avec notre planning sous les yeux!! enfin bref a partir de là une vraie misère!
bref, je suis retombée enceinte fin juin et j'ai été en arrêt en aout pour un souci de décollement du placenta et ça a été la crise avec mes collègues. et manque de bol j'ai de nouveau du etre en arret en octobre et là je ne sais pas pourquoi, à mon retour, mon patron m'est tombé dessus avec une erreur qui a été faite pendant mon absence, il m'a incendié un truc de malade sans vraiment m'expliquer le pourquoi du comment et à partir de là aucun de mes patrons ou collègues ne m'a plus adressée la parole ! manque de bol, quelques contractions plus tard, je me suis retrouvé ddéfinitivement en arrêt fin octobre et depuis là c la merde!
des gros retard de paiement de salaires, des retraits de primes, un des patrons m'a meme retirée ma prime de noêl 2008 sur ma paie de décembre 2009! joyeux noel ! et la j'attend encore 600 euros qu'un patron me doit et que des trucs comme ça! je ne sais vraiment plus quoi faire je deviens folle !! j'ai l'impression que depuis que je suis enceinte, je suis en train de ruiné ma vie professionnelle! je m'en veux d'être enceinte, j'en veux à ma fille qui n'est meme pas encore là, je vais vraiment mal !!
j'aimerais démissionner mais financierement ce n'est pas gérable! j'ai deja recommencé a chercher du boulot pour après le congé mat, mais pour le moment aucune réponse, et je suis hyper stressée rien qu'a l'idée de devoir y retourner en juin! je ne dors plus, je fais des cauchemars, je pleure tout le temps! enfin bref, je ne sais pas quoi faire et j'aimerais avoir des conseils, des avis ...

désolée pour la longueur du texte mais c pas évident à résumer...

a votre avis que dois je faire??

Et si tu appelais les Prud'hommes, juste pour voir ? :roll:
Et oui, maintenant, si tu n'es pas procédurier, tu ne vas nul part :?
L
46 ans Angers,49 1219
+1! si tu veux pas aller jusqu'au prud'hommes,tu peux,au moins, te renseigner auprès d'un syndicat sans forcément adhérer car ils sont là pour te renseigner et te donner des conseils juridiques,dans un premier temps.Si vraiment,tu ne peux pas démissionner,tu as toujours la possibilité de te mettre en congé pathologique voire en congé parental par la suite,ce qui peut te laisser le temps de souffler et de retrouver un autre boulot mais soit tu te tais et c'est ta vie perso qui en prend un coup soit tu bouge pour t'en sortir. Et par pitié,arrête de culpabiliser et de stresser car c'est à ton bébé qu'il faut penser.Tu n'y est pour rien.Bon courage! ;)
42 ans Erstein 1317
j'essaye de ne pas culpabiliser mais j'ai du mal. je ne comprend pas le pourquoi du comment ! je me dis que forcément qq part ca doit être de ma faute, que j'ai du faire une boulette...
je pense effectivement que je vais appeler l'inspection du travail lundi, juste pour me renseigner au moins, parce qu'a mon avis, rien est aux normes, ni mon contrat, ni mes horaires de travail, ni leur façon de me retirer des sous sans prévenir et sans raison !
je vais prendre mon courage à 2 mains et voir ce que ca donne. mais le souci c'est que si d'ici juin j'ai pas trouvé un nouveau boulot et que je suis obligé d'y retourner, ca sera encore pire!
L
46 ans Angers,49 1219
La seule boulette que tu es pu faire,c'est de vouloir être maman,à ton tour et perso,ce n'est pas une boulette sauf si c'était pas programmé et encore,un bébé "surprise",ce n'est pas grave en soi. Peut être qu'il y a eu des incompréhensions, au niveau communication mais,dans ton contrat,rien ne spécifie que tu dois être la bonne poire ou le bouche trou de service :roll: .Le problème,c'est que tu as été trop sympa et maintenant que tu te retrouve à égalité avec tes collègues déjà mamans,ben,ça les fait ch**r car un "vrai" planning va être mis en place,forcément, donc moins de liberté le week end.
Imagine que tu te soit retrouver accidentée et alitée pendant un certain temps,ils auraient fait comment? A mon avis,ils cherchent à te mettre la pression afin que tu démissionnes mais il faut tenir bon.Juste une question : est ce que ce serait si grave,au point de vue finances,si tu partais de ton poste? Parcequ'à moins d'être maso,n'oublie pas que la victime,c'est toi et indirectement,ton bibou.J'espère que tu es mieux entourée au niveau médecin car,si il le faut,mets toi en arrêt.Bon courage! Bisous.
40 ans Paris 1810
Non seulement c'est inadmissible, mais retirer la prime de Noël 2008 sur ton salaire de décembre 2009 c'est parfaitement illégal!

Contacte en effet l'inspection du travail et menace-les des prud'hommes, pas de pitié avec de enfoi*és pareil... Ca m'écoeure... Je lis et entends trop ce genre d'horreurs qui arrivent aux femmes qui ont le malheur de tomber enceinte dans des boîtes de tarés... A croire que faire un enfant est un crime...

Ca ne règlera bien entendu pas tout, et je te conseille de chercher dès que tu le pourras un poste ailleurs (quitte à commencer par de l'intérim), mais ça pourra les inciter à ne pas te payer en retard et ne pas faire de rétention d'argent comme ils le font là...

Bon courage, et ne culpabilise pas : c'est justement ce qu'ils voudraient! Ne les laisse pas te gâcher ta grossesse, ils n'en valent pas la peine ;)
55 ans 5519
Prud'hommes direct !

Et non, ni toi, ni ta future fille, ni ton hom n'y êtes pour rien ! Il y a des gens malveillants, point final !

Dans un premier temps, tu devrais envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, leur sommant de te rendre ta prime, etc, pcq ils n'ont absolument pas le droit de te la retirer, et de te payer en temps et en heure, sinon prud'hommes direct !

Ne te laisse pas faire, vraiment, hein, si tu baisses les bras, tu te feras bouffer !
42 ans Erstein 1317
ma grossesse n'était pas un accident et quand ils m'ont embauché il y a 3 ans, ils m'ont demandé si je comptais avoir des enfants et je leur avais dit "oui d'ici 1 an" mais par respect pour eux, quand notre façon de travailler a été changé, j'ai encore répoussé les essais bébé d'un an.

pour la prime ils me disent que si, ils ont le droit. je verrais avec l'inspection du travail. le souci c'est que c'était une prime "sous la table".

je suis déjà en arrêt, et depuis le 17 octobre, ce qui n'aide pas à mon avis, mais j'ai eu des soucis avec ma grossesse qui m'ont forcé à rester au repos.

j'appelle l'inspection demain et je vous tiens au courant. en tout cas merci à vous, ça fait du bien d'avoir des conseils et de se sentir moins seule dans tout ca !
42 ans Erstein 1317
j'ai oublié de répondre à une question : oui, niveau finances, ca serait très problématique de me retrouver sans salaire ! entre l'arrivée de la petite et le remboursement de notre appart, on peut pas vraiment se permettre d'avoir un seul salaire, c'est bien la le problème, sinon j'aurais déjà démissionné.
L
46 ans Angers,49 1219
Ok je comprend mieux,pour les finances, car c'est pas facile quand on a des échéances à rembourser surtout si tu es en arrêt depuis un moment,ça doit pas être évident.Par contre,tu n'es pas responsable des complications "éventuelles"que peux apporter une grossesse donc si t'es en repos,c'est normal,faut pas culpabiliser pour ça.
En tout cas,je te trouve bien conciliante avec eux mais si ils étaient au courant de ton projet bébé,ils savaient à quoi s'en tenir donc cela ne justifie en rien leur attitude à ton égard.
Et si tu ne parviens pas à changer de boite,il y a toujours le mi-temps thérapeutique,c'est pas l'idéal mais bon...
42 ans Erstein 1317
comme promis, petit résumé de mes démarches :
ce matin j'ai tel à la sécu pour savoir si c'est eux qui me payent le congé patho et le congé mat et ils m'ont dit que selon eux ca doit etre l'employeur vu que mes employeurs n'ont jamais envoyé les attestations de salaire demandées.
du coup j'ai fait un mail à mes patrons leur demandant de m'expliquer pourquoi je n'ai pas de salaire en février alors que les papiers n'ont pas été envoyé et j'ai rajouté que sans réponse rapide de leur part je me verrais dans l'obligation de prendre contact avec l'inspection du travail pour eclaircir ma situation.
bizarrement, 2 heures + tard, 2 de mes patrons m'avaient répondu ! oui oui ils s'occupent des papiers, ils ont oublié !
et le 3eme a pas répondu encore.

et j'ai quand même pris contact avec l'inspection du travail j'ai rdv lundi prochain donc on verra.

sinon j'ai un peu regardé sur le net, j'ai vu que maintenant on peut rompre le contrat par rupture conventionnelle, qui est un accord entre employeur et salarié, et que ca permet au salarié de toucher les assedics. mais j'ai pas trouvé bcp + d'infos.
auriez vous des infos pour moi??
B I U