MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

inquiétude pour ma nièce

43 ans NORD 230
bonjour à toutes et à tous. Je m'excuses par avance, je pense que je vais être un peu longue.

Je ne suis pas encore maman et c'est pour cette raison que  
je m'adresse à vous. Je suis la marraine de la fille de mon frère qui aura 5 ans au mois de mai. Mon frère est séparé de la maman de la petite et a un droit de visite et d'hébergement les 1er, 3ème et 5ème week end du mois, puis de la moitié des vacances scolaires.

Cet accueil a lieu au domicile de ma mère. Mon frère ne s'occupe que très peu de la petite, il faut qu'on lui dise "vas lui donner son bain, va choisir ses vêtements avec elle, joue avec elle,...". Nous sommes une famille nombreuse et il compte sur nous pour assurer je pense.

Malheureusement, nous avons beaucoup de mal avec la petite : elle casse tous ces jouets, écrit sur ses vêtements et les murs, elle est très insolente et "répond beaucoup". Elle a même fait pipi dans sa culotte durant les dernières vacances. Dès que l'on dit de s'amuser seule parce qu'on a le repas à préparer ou autre chose à faire, elle fait bétise sur bétise. A l'école, ce n'est pas mieux, elle n'apprend rien, n'écoute pas et se bat même avec les autres enfants.

Quand elle est avec moi ça se passe un peu mieux dans le sens où elle semble avoir du "respect" pour moi et qu'elle m'écoute un minimum.

Cela fait plusieurs fois que la petite dit qu'elle ne veut plus venir chez ma mère mais par contre elle est toujours très contente lorsqu'elle vient chez moi.

Elle est suivi par un psychologue et celui ci dit qu'elle se comporte de cette façon parce que l'on ne s'occupe pas assez d'elle.

Je m'inquiète pour elle et son avenir, et je voulais savoir si vous aussi vous aviez eu le même genre de problèmes. Est ce que certains enfants ont besoin d'une attention permanente, ou bien est ce de notre faute si elle se conduit de cette façon ?

PS : désolée pour le pavé :oops:
40 ans paris 529
pas facil de repondre

je diré simplement que un enfant de 5 ans n'est pas bete elle voit bien que son pere n'est pas la pour elle et sa doit lui faire du mal et veut attiré l'attention faire pipi dans sa culotte n'est pas un acte anodin

ton frer est il avec une autre personne comment se passe les relations entre le pere et la mere

et puis se faire laver par tata ou grand mere et peut etre pas ce qu'elle attend faut faire comprendre a ton frere que sa fille a besoin de passer des momments intimes rien que tous les deux se sentire aimer par son pere et pas un sac qu'on laisse a sa mere pour etre debarasser

je pense que tu a compris ce que je veut dire
43 ans NORD 230
on a déjà essayé de faire comprendre ça à mon frère mais il n'y a eu aucun changement. Pour lui du moment que la petite est lavée, qu'elle mange et qu'elle dort tout va bien.

Entre mon frère et la mère de la petite ça ne se passe pas bien du tout. Ils se limitent à des bonjour et au revoir. J'ai déjà entendu la mère de la petite insulté mon frère devant elle en lui disant après "ah oui que j'ai raison?"
40 ans paris 529
laisse tombé la petite se trouve entre deux feux

je comprend sa reaction on plus si ton frere ne fait le minimu normale qu'elle se sente mal a venire chez tes parents

a ton avis pk elle aime bien venire chez toi peut etre que tu lui apporte ce qui lui manque des geste affective des bisous de la tendresse

et puis casser le pere ou la mere devant la petite n'est pas bon

que faire ? toi pas grand chose lui beaucoup mais a lui de se bouger et de plus compter sur vous
60 ans Région parisienne 2154
Ben malheureusement je suis assez du même avis. Autant côté père que mère cette enfant semblent avoir des parents plus qu'immatures et je ne vois pas trop ce que tu peux y faire. Je pense qu'elle est soit mise à une place qui n'est pas la sienne (prise à parti dans des conflits d'adultes) soit se sent comme un paquet dont on se débarasse.

Si elle se sent mieux avec toi c'est que tu dois être l'une des rares personnes à la considérer comme une enfant.

Ton frère ne pourrait pas rencontrer le ou la psy qui reçoit sa fille ? il a peut-être besoin de s'entendre dire les choses par un(e) professionnel(le).

De ta place je ne vois guère ce qu tu peux y faire, sinon tenir ta place et s'attendre à ce que ta nièce plus grande se tourne vers toi en cas de souci.
51 ans 17 287
Moi je vais être franche... ces pères qui n'en sont pas ça m'énerve !!! C'est vrai quand même il a quel age ton frangin ? Et puis bon même s'ill ne lui fait pas prendre son bain c'est pas très grave mais quand même il peut jouer avec elle non ??? Même si tu es là ainsi que ta mère pour gérer "l'intendance", il faut au moins qu'il prenne du temps avec elle : histoire ballade jeux calins écoute...
Quand je me suis séparée du père de ma fille elle avait 4 ans 1/2 et bien pendant quasi 2 ans il me la ramenait tous les samedis soir " bon écoute, j'y peux rien, elle a mal au ventre" " ou alors elle pleurait ".. Bref gérer sa fille il n'a jamais su !!! par contre je l'ai toujours "couvert" auprès de ma fille. Maintenant elle a 11 ans , il ne sait toujours pas s'en occuper mais maintenant elle se gère seule... Mais elle n'est plus aussi enthousiaste pour aller chez lui !!! Pour ta nièce, sois présente, essaie d'aider ton frere. Les pauvres petits bouts ils en bavent quand même dans ces séparations !!!
B I U