karen a écrit :nature a écrit :louis_cyfer a écrit :le truc c'est qu'il y aura toujours les pour et les contre c'est une discussion sans fin...
ouiais et au final c'est un débat qui revient souvent mais qui reste stérile...
Ben comme un peu tous les débats, non ? Alors on fait quoi, on ne discute plus de rien, parce que pour 3 personnes qui vont se remettre éventuellement en question, y a 3000 qui resteront sur leurs positions ? :-k
Et déclarer un débat stérile avant qu'il n'ait eu lieu, c'est pas un peu le tuer dans l'oeuf ?
pour moi faut un minimum d'ouverture d'esprit pour avoir un débat. maintenant c pas bien sur une raison pour ne pas l'avoir (le débat). mais bon sur ce sujet il me semble que les avis sont passionnés entre ceux qui sont contre toute forme de "châtiment" (désolée mais une gifle j'appelle pas ca un châtiment surtout quand ca arrive genre 5 fois dans une vie) et ceux qui sont pour pour une raison X ou Y. y'a ceux qui considère que le simple fait de parler durement à ses enfants est une violence insondable et ceux qui au contraire pensent que c'est l'école de la vie. ceux encore qui considère les parents comme de très mauvais parents dans 90% des cas... je veux dire, c'est très subjectif et entre une fessée rarissime et probablement méritée, et un enfant battu y'a une sacrée marge, pourtant certain(e)s ne voient aucune nuance là dedans.
je crois pas que qui que ce soit oserait dire : ah moi je frappe régulièrement mon môme. si moi je sais pas pourquoi lui il sait! sans se faire lyncher publiquement... pourtant ca existe. ce sont pas les parents qui frappent qui vont venir discuter. éventuellement les enfants qui ont été battus et encore... du coup je sais pas si le débat sera vraiment très différent d'un post sur l'autre (mais je peux me tromper bien entendu).
maintenant ce que j'en pense. c'est simple : autant ma mère et mon père m'ont mis quelques claques très rares que j'ai amplement mérité, autant je me suis fait purement et simplement tabassée par mon beau père, autant je suis pas du genre à frapper ma gamine. aucun rapport entre ce que j'ai vécu et ce que je fais avec ma fille. la relation de vérité, de partage etc, je ne l'ai pas vécu. les 3/4 tapes sur les fesses qu'elle a eu, croyez moi elle les a plus que mérité et d'ailleurs on en a parlé et elle est elle mm venue s'excuser de m'avoir mordue/frappée/ou autre pour les 2 fois restantes. je ne suis pas persuadée que ca soit vraiment un facteur déterminant pour les actions violentes.
certaines personnes sont violentes de nature. et ca on ne peut pas y faire grand chose...
l'optimisme est un cruel manque d'information...
)