duvalangelique a écrit:oui oui je suis bien d'accord, mais quand un enfant est encore jeune...l'argent et la loi à proprement dit, ce n'est pas une priorité, enfin pas pour le moment,
Ah tu crois ?
Petite anedocte, ma fille me dit un jour (elle était toute petite) : ben si maman tu peux me l'acheter , parce que quand tu mets ta carte dans le mur il va te les donner les sous !
"Ah ben non, ma fille... on ne me le donne pas l'argent" et je suis partie dans une explication (très simple) de comment marche un distributeur de billet et d'où venait l'argent qu'il me "donnait", pourquoi papa et maman allait travailler tous les jours, etc...
Je suis d'accord avec gurgle, la valeur des choses, ça commence à s'apprendre très jeune. Et la valeur du travail aussi. De manière toute simple, basique, certes, mais ça commence à s'apprendre.
L'éducation ne se limite pas simplement ce que vous faites là, à l'instant T, ce n'est qu'une base. L'éducation s'envisage sur la durée ET l'évolution. Parce que ce que vous faites, là maintenant, ça aura des répercussions dans l'avenir pour lui donc il faut aussi l'anticiper.
Petit, on pose les bases, et on développe, on adapte au fur et à mesure que l'enfant grandit.
Pardon, mais
Et le "on donne la main", "non, on ne jette pas la nourriture par terre" ou le "non tu ne touche pas car ce n'est pas à toi ou parce que c'est dangereux", "on ne casse pas ses jouets", etc... c 'est la base sur lequel tout va reposer. Respecter les règles, donc respecter les lois, différencier ce qui est mal et ce qui est bien.
Tout doit en matière d'éducation être envisager dans sa globalité et dans les futures répercussions que cela aura sur l'enfant.
Jeune maman ou pas, premier enfant ou pas, il faut aussi ne jamais perdre de vue qu'en tant que parent,
on a la responsabilité de faire en sorte que ce petit être, futur adulte en devenir, prenne un jour sa place dans notre monde.
Et ça c'est la seule chose importante. ;)