Acide-Lyrique a écrit:Quand la phobie devient handicapante, oui il faut soigner ça...
J'ai bien une phobie ultra étrange( j'ai peur des bananes...), mais ça ne me gâche pas la vie...enfin, sauf quand je vais au supermarché ou que je croise une banane...
MDR Excellent ! Moi c'est les tomates ! :lol: Enfin j'ai la phobie pour les tomates sous leur forme première, que ce soit tranchées ou pas... Mais à cause de ça, je ne supporte rien qui ait pu être en contact avec de la tomate...
C'est un peu plus handicapant que les bananes dans le sens où ils ont tendance à en mettre dans tous les plats cuisinés, les salades, les sandwishes, etc...
Sinon mon chéri est aussi hémétophobe. Pas au point de se priver de sortir pour ne pas tomber malade, de manger que des choses hyper digestes pour ne pas avoir mal au coeur etc.
Mais comme il fait aussi de l'anxiété généralisée, dès qu'il commence à stresser un peu, il a mal au coeur (du moins il le croit), il flippe donc davantage à l'idée de vomir, et là c'est hallucinant : Il devient livide, il tremble de partout, il parle comme s'il était en panique (phrases saccadées, souffle coupé etc), et donc il se rend LITTÉRALEMENT malade !!
Ou bien si j'ai une gastro ou que je suis malade, il ne faut surtout pas qu'il le sache... Sinon il va forcément être encore plus malade que moi... Et je devrais le réconforter et le rassurer alors que c'est moi qui suis malade comme un chien :lol:
Evidemment, depuis 5 ans que je le connais, il n'a jamais vomi...
Je ne sais pas quoi te dire pour l'aider à aller mieux, personnellement j'essaie toujours de le raisonner en le ramenant à la réalité. Je ne l'ai même jamais vu avoir un haut le coeur ! Et puis j'essaie de le détendre, de l'encourager à penser à autre chose en se relaxant.. C'est moyen mais bon. Sinon, il a toujours des anti hémétiques sur lui, pour se rassurer je suppose.
Il faudrait qu'il voie le psy pour savoir d'où vient cette peur dtfaçons.
Mon chiriw est devenu hémétophobe à la suite d'une méga grippe où il est resté sur le sol de sa SDB pendant plusieurs jours, la tête dans le bac de douche, n'ayant que la force d'ouvrir l'eau pour boire au pommeau de douche...
Enfin c'est ce qu'il m'a raconté, il était presque plus conscient quand ça lui est arrivé, c'est possible que son esprit ait accentué toutes les sensations dans ses souvenirs ;)
Et justement je me dis que si un jour il revomissait, ça lui permettrait peut-être de se rendre compte que ce n'est pas aussi horrible que ce qu'il se souvient avoir vécu à l'époque !
Bref, y'a un sacré boulot à faire... Et je te souhaite plein de courage ! ;)