Le problème de l'emploi du mot ronde ne vient peut être pas des médias, mais de nous, les grosses (eh oui, faut appeler un chat un chat ! ;) ) et aussi de tous ceux qui nous ont balancé cet adjectif qui devrait être anodin comme une insulte "eh la grosse" ! :evil:
Si le mot grosse était moins péjoratif, on l'emploierait aussi. Une ronde serait une femme avec des formes, des seins, des hanches. Une femme pulpeuse. Et une grosse serait une grosse.Et tout le monde s'en ficherait.
Pendant longtemps j'ai préféré être ronde, forte, enveloppée, charpentée... Tout ce que vous voulez, mais pas grosse, non pitié pas ça. :cry: Pourtant je le suis. Je suis grosse. Comme je suis blanche. Comme je suis châtain. Comme Comme je suis de taille moyenne. Mais jamais on ne m'a insultée avec ma taille, ma couleur de cheveux ou ma couleur de peau.
Me dire que j'étais grosse, c'était m'insulter moi-même tellement on avait employé ce mot à mon égard pour me faire du mal. Maintenant je m'en fiche, je le dis moi-même, parce que ce n'est qu'un mot, le contraire de maigre ou de mince et qu'effectivement je ne suis ni maigre ni mince. Je suis grosse. Voilà je l'ai dit. Et croyez moi il ne s'est rien passé de grave et je ne me suis pas insultée en disant ça, j'ai juste fait un constat qui en fait ne peut échapper à personne ! :lol:
Ronde pour les médias, c'est tout ce qui va à l'encontre de ces femmes pour qui l'idéal, c'est le XXS, la taille 34. Il est évident que dans ces conditions, une femme qui fait du 40 ou plus est ronde, car elle a les rondeurs qui manquent à celles qui font tout pour être les plus minces possibles. Alors une taille 42, je vous laisse imaginer ! :lol:
Et nous ? On ne s'y reconnait pas. On n'est pas ces rondes là, on est les rondes au dessus. :lol: Les plus rondes. Rondes de partout.
Même si dire que je suis grosse ne m'ennuie plus vraiment, j'aime toujours dire que je suis ronde, parce que le mot me rassure et qu'il ne m'a jamais renvoyée à du négatif comme grosse. Et puis c'est vrai que je ne suis pas carrée ! Et que des rondeurs j'en ai, et des vraies ! Mais objectivement je suis grosse selon le vocabulaire.
Mais en fait, qu'on soit rondes ou grosses, qu'est ce que ça change ? Pourquoi vouloir se reconnaitre dans un mot, se coller dans une catégorie ? On y est par la force des choses. Le jour où on aura fait un progrès, ça ne sera pas le jour où le terme "ronde" employé dans les médias désignera une femme qui fait une taille 50 ou plus. Ca sera le jour ou on pourra dire qu'on est grosses sans qu'on ait le sentiment en disant ça de se faire insulter et que ce mot sera pris pour ce qu'il est : un adjectif qualificatif et rien de plus, quand il ne portera plus la marque de l'insulte et de la honte. Et c'est pas forcément pour demain... :?