Comme je disais, je n'ai jamais vraiment voyagé de cette façon en France, mais pour mes voyages :
- Chine, trois fois toute seule
- Du Mexique au Brésil en bus (environ 5 mois)
- Nouvelle-Zélande et Australie (environ 6 mois)
- Mexique et Amérique Centrale (environ 4 mois)
- Le dernier en date, du Costa Rica à la Terre de Feu puis Brésil (idem, en bus, 4 mois)
Oui bon, j'aime voyager quoi :lol:
Tu peux voir le périple pour le dernier voyage là :
http://correresmidesti...ma-estacion-esperanza/page/12/ (ça c'est le début, clique sur page 11, puis 10 etc. pour la suite)
J'ai commencé à partir seule à 16 ans en Chine, vu que j'étudiais la langue et que ça me gonflait de partir dans une structure. Mes parents m'ont laissé des libertés ;)
Et puis après c'est venu tout seul. Une fois que tu es partie une fois, ça se refait bien !
Pour moi, concernant la durée, en général c'est max. 3-4 mois dans les pays moins développés et 6 mois dans les autres. Je m'explique : passé 3-4 mois sans douche chaude, en bouffant tous les jours dans des snacks de rue (difficile de faire la cuisine dans des pays où y'a pas trop de supermarchés comme la Bolivie...), à faire la lessive dans la douche, t'en a marre, faut être honnête. Je dis 6 mois pour les autre pays, parce que par exemple pour l'Australie, facile de faire les courses et de faire la bouffe... et aussi d'avoir un peu de confort.
Pour loger, soit dans les auberges de jeunesse dans les pays où y'en a, soit dans des petits hôtels familiaux là où y'en a pas. Maintenant on voyage à deux en couple donc c'est souvent moins cher de prendre une chambre dans un petit hôtel que deux lits en auberge de jeunesse.
Pour le transport, c'est selon les pays. En Amérique Latine, c'est le bus ou éventuellement l'avion une fois si le coin est trop craignos (par exemple, on ne peut pas aller du Panama en Colombie par voie terrestre). En Australie, le train, et en Nouvelle-Zélande on avait carrément acheté une voiture d'occas.
On ne fait pas vraiment de plan avant de partir, c'est un peu au feeling. Il faut juste toujours avoir un plan B au cas où. Par exemple, on est tombé plusieurs fois au moment moment au mauvais endroit, et c'est bien d'avoir le plan B dans la poche ;-)
Enfin, n'hésite pas avec tes questions ! ;)